Faborion

Sortie astro (Beaujolais) - 2ème édition

Messages recommandés

Hello,

Il paraitrait que soit disant que le temps devrait être impeccable Samedi soir.

C'est pour celà que je réitère notre petit rendez-vous beaujolais au col de la Casse Froide.
Je serai présent là haut aux alentours de 19h00.

Récap de la situation géographique :

Astromicalement,

Fabien www.visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soirée géniale J'étais ... seul lol sous un beau ciel étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fab,

Il serait peut-être intéressant de poster un ch'ti message sur le post dédié aux sorties Lyonnaises de WA. Chaque fois que tu postes en signalant ta sortie, une quinzaine (au moins) d'astrams du coin sont prévenus directement par mail. Il y en a au moins 2 vers Villefranche qui auraient peut-être été intéressés...

C'est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770

a+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop,

Ce soir 20 Avril, je serai présent au col de la Casse Froide.

@ ce soir pour les plus courageux

FaB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe soirée passée au col jusqu'à 4h du mat sous un ciel très dégagé. Lorsque le croissant de lune s'est couché aux alentours de minuit la voute céleste est devenue limpide, j'ai rarement eu un seeing aussi bon à cet endroit. Magnitude visible au C8 avec un swan de 25 : 13 (exemple : NGC 1501 : une merveille !).

Je remets çà ce soir au col, Samedi 21 Avril !
Personne n'est interressé ?

Fab.

fabien@visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, suis naze, ai observé de 3 à 6 h du mat cette nuit !

Mais pourquoi pas une prochaine fois, celà me changerait de l'ouest lyonnais bien trop lumineux !
Comme est le ciel là-bas ? le halo de lyon n'est -il pas gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir,

Arf, j'habite Tarare, je savais pas qu'il y avait un observateur assidu dans le coin. J'vais surveiller tes posts ;-)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Crabe : niveau PL, on dicerne un petit peu le halo de Lyon ainsi que celui de Villefranche sur Saône, mais cela reste tout à fait raisonable. La fenêtre d'observation est vraiment acceptable et le coin est vraiment magnifique. Je rentre à nouveau d'une nuit exeptionnelle d'observation, de 22h à 04h30 : un vrai régal !

Breizman : bonjour voisin de Tarare J'enverrai dorénavent mes messages de sortie sur ce post, en souhaitant que cela devienne le post des "amis lyonnais"

Astromicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et peut être à une prochaine par là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizman,
Bonsoir,
Etant de Tarare tu observes d'où quand tu veux faire du ciel profond?
J'ai un point de chute à 10 km au sud de Tarare mais assez médiocre avec tous les villages illuminés, et avec le club nous montons parfois à la Croix de Thel, un peu mieux, assez variable.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre ces rendez-vous du beaujolais... habitant vers Mâcon (en face, je précise pour les astrosurfeurs bressans ), je crois que j'aimerais bien vous rejoindre un de ces quatre...
...
Bon, j'ai sans doute beaucoup plus à apprendre qu'à vous apporter, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je monte au Crêt d'Arjoux au dessus d'Ancy. Le site est sympas.
Quelqu'un bouge ce soir autour de Tarare ?

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par breizman (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faborion,
atteindre une magnitude de 13.3 avec un 8" n'est pas loin de la magnitude limite qui doit être de 14 si je ne m'abuse.
Il doit s'agir d'un excellent ciel, as tu mesué la magnitude limite visuelle ?
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Breizman,
Merci pour ta réponse. Je connais un tout petit peu le coin: tu observes vers l'aire de pique-nique je suppose? Je suis monté une fois vers le sommet mais on est dans les arbres il me semble.
Depuis Tarare j'aurais pensé que c'était mieux côté Pin Bouchain?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Dites donc Chevaliler, z'êtes pas de la sal par hasard ? (moi si ) crois bien qu'on s'est croisé au col des Brosses il y a deux ou trois ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, je suis à la sal..
Et pour info, je pense remonter avec le vice président demain soir au col des brosses ainsi qu'avec le possesseur d'un 450... enfin ,s'il fait beau..
mon mail : tharsis.mars@wanadoo.fr
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui Claude, y'a des arbres mais l'esplanade est assez grande pour bien se positionner vers le coin de ciel que l'on décide d'observer. Je ne suis jamais aller vers le col du Pin Bouchin (sauf pour faire frotter mes slides avec la Duc 888 :-))) ) mais pourquoi pas.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, non, pas de sortie

1. c'est la pleine mousson ici dans les monts du Lyonnais
2. c'est la pleine lune

chevaliler : il y a eu un ciel effectivement très sympatique lors ma dernière sortie au col. Cependant je n'ai fait aucune mesure.

au plaisir de se rencontrer là haut

A très bientôt !

Fabien.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me démangeait d'aller tester ce fameux col de la casse froide.
Samedi, compte tenu du mauvais temps du Sud, Crabe et moi nous nous sommes décidés d'aller à ce col à 1h de voiture au nord de Lyon.
Nous avons joué au chat et à la souris avec la brume jusque vers 01.00h mais notre impression a été très favorable. Même si nous étions limités à une magnitude comprise entre 11 et 12 aux meilleurs moments (avec un 320), la qualité de la voie lactée au Zenith est prometteuse.
A refaire
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ! Merci Bernard pour cette soirée et ces quelques belles images avec ton scope !
Ah le zénith y était vraiment bon ! les dentelles en direct sans OIII au 150, c'est signe d'un bon ciel !
Par contre , un peu déçu par le sud !
D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, d'autres êtres étranges comme nous ont rôdé dans le même coin !!
Il va y avoir de l'herbe couchée là bas ! attention, les ovnis sont de retour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mont Soubran à coté du col de la casse froide n'a pas l'air mal non plus: 950m et une superbe route qui y mène. Vu du haut de geoportail ça a l'air dégagé, quelqu'un l'a t-il esssayé?
Quelqu'un d'autre connait-il les proprios de ces terrains ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant