Marc Delcroix

Encore une Saturne, avec encore des spots et satellites du 15.04.2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Je change pas ma formule, donc pareil avec des images prises dans des conditions meilleures, sauf sûrement un certain type de turbu verticale qui me fait avoir de sacrés artefacts dans les anneaux.

Donc la belle accompagnée de 7 satellites, jusqu'à Hyperion, montage de 3 images différentes horriblement manipulées sous Photoshop:

Gros plan sur la belle, avec Téthys, Dioné, Mimas et Encelade:

On y voit un des trois spots de l'allée des tempête, et dans la bande équatoriale Nord un autre ...

Enfin la planche complète:

Ca fait du bien des conditions acceptables, j'espère que le beau temps prévu en milieu de semaine prochaine en ramènera également ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah génial, encore mieux que celle du 4, les spots N et S sont vraiment bien visibles sur la version couleur. Cassini bien tranchée et couleurs générales au top pour moi.
J'aime beaucoup le gros plan avec les satellites proches, un régal pour les yeux, beau boulot Marc !
P'tite question : quel filtre utilises-tu pour la luminance ?
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Toujours du bon boulot !

Mais didon, un spot en NEB, je crois pas en avoir vu à ce jour cette année... à confirmer au plus vite

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, merci! Pour le filtre Luminance, c'est un Astronomik (partie du pack "LRGB type 2"), c'est indiqué en bas de la planche

Xavier, oui j'en ai pas vu des masses dans la NEB, je me demande si dans l'image de Pete Lawrence que j'ai fais passer sur la liste il n'y en a pas un qui pourrait être le même ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc

Elle est encore mieux celle là, le plan large est génial (que de détails dans les bandes nuageuses...) et le plan serré est vraiment très bien aussi... je préfère celle ci.

Bravo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, bonne résolution malheureusement gachée par tous ces artefacts un peu partout! Es-tu certain que les images étaient aussi bonnes que tu le dis?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, la turbu était correcte (peut-être un peu surestimée ? un 5/10 serait peut-être plus adapté?)

J'ai testé une registration plus fine en suspectant ce point comme pouvant créer les artefacts (anneaux, globe légèrement décalé vers la gauche) sans succès.
Et j'ai également suspecté une mauvaise mes qui pourrait générer une rotation trop importante de la planète dans le champ, mais il ne semble pas que ce soit le cas ...

Récemment j'ai eu ces artefacts à plusieurs reprises, je ne sais pas à quoi c'est du ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Superbe image comme d'habitude !! essaies Jupiter le matin très tot hauteur 20°

A+

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle image encore....
et surtout une présentation soignée...
merci Marc pour toutes ces images qui doivent donner envie de faire de l'astro....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour MARC
encore une superbe image en grand , avec les spots .
vraiment du tres bon boulot
bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Marc !

J'aime toujours autant les vue large avec tous les satellites !

Dis, c'est une impression ou les anneaux sont plus ouvert qu'à l'opposition !?

j'ai vu des photos ou on arrive à suivre cassini dans la portion d'anneau située devant le globe, et aussi je trouve que dans la partie arrière de l'anneau cassini est plus évidente en ce moment qu'à l'opposition.

Bon, il faut vraiment que j'arrive à avoir des spots !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin ...

Il se peut que les anneaux soient plus ouverts maintenant, je pense qu'il s'agit du paramètre B" noté sur mes dernières planches ici: http://astrosurf.com/delcroix/images/planches/astro_images.php?lang=fr&printimages=oui&o=MDe&racine=s&jjmin=2454395.5&jjmax=2454579.5
Il y aurait donc une augmentation de l'ouverture des anneaux de 2°

Pour les spots, profites-en, cette année est exceptionnellement riche (c'est l'activité la plus importante depuis l'arrivée de la sonde Cassini en 2004 autour de Saturne) ! Ici (sud-ouest), c'est plutôt dur, entre la couverture nuageuse et la turbu

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant