ValereL

Saturne à la lulu Bresser 70 mm, c'est rigolo ! :)

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Je me suis décidé à tenter Saturne avec le minimum de moyen pour voir le 15 avril au soir ( autour de 23H00 ).
Cette fois ci, la lulu était équipée de la barlow Télévue 3x.
La durée de l'AVI est de 20 secondes à 15 ips.
Aucun suivi et cette fois ci pas question d'essayer de rattraper Saturne pendant sa course ( toucher à la mollette revenait à perdre Saturne, je vous dis pas le bordel pour la MAP... ).
Saturne traversait ainsi la fenêtre en 15 secondes !
J'ai du opérer un Preregister car le décalage des positions de Saturne était très important.
Pas de bestof, j'ai additionné simplement les 160 premières images.
L'image résultante est en NetB car en couleur avec cette lunette, c'était un peu la cata.

Bon, on ne voit pas Cassini, mais cette expérience montre ce qu'on peut espérer obtenir de Saturne avec très peu de moyen au niveau prise de vue : une ouverture autour de 60mm ( ici 70 ) et sans moteur.
Je pense que si la lulu était montée sur une bonne monture EQ avec moteur en Ascension droite et un AVI de 5 minutes, l'image serait toute autre !
La deuxième image est la même agrandie à 180%.

J'invite évidemment d'autres imageurs à poster leur Saturne ici avec une lulu en dessous ou égale à 70 mm, ça compléterait un peu l'expérience, merci d'avance !


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie manip et beau résultat avec cet engin
D'ailleurs je ne suis même pas sûr que l'ouverture libre de la Bresser fasse 70mm. J'ai du la mesurer un jour et c'était plutôt 67/68mm, faut que je vérifie.
J'essaierais peut-être quand Saturne sera visible depuis mon balcon Ouest à coté de mon ordinateur de bureau (je n'ai pas de portable). Ou alors au camescope...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bel exploit sans suivi et 70mm d'ouverture !!
Il faudra que je tente un jour à la Bresser... mais j'ai pas trop envie de ressortir l'EQ1

Comme tu invites à poster, c'est pas récent (avril 2006), mais c'était avec une lunette de 50 (Perl 50/600) sur EQ1 motorisée AD tout de même avec une cam éxotique (NX Ultra) :

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à ta saturne du 11, elle est, disons, surprenante ! étant donné les caractéristiques de cette lunette, l'image est tout de même au-delà de ce qu'on pouvait attendre, et donc le test est concluant !
C'est très sympa de démontrer qu'on peut tirer quelque chose d'honnête avec du matériel de base.
Cordialement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa pour une lunette de 70, dés que je peux, je ferais une image de Saturne avec la lulu de 66SD.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ! est-ce à la volée aussi ou y-a-t-il un suivi ? en tout cas, cassini est là ! (manque encke,
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Je vois que tu as suivi ma suggestion

Elle était nette, en visuel ?

Même si les couleurs en sont un peu étranges, celle de Debricon me paraît plus conforme au diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
N'hésitez pas à poster avec tous les paramètres, bien sûr !

Debricon, je te rappelle que le but de ce post n'est pas de se la ramener en montrant ses biscottos ( enfin, c'est la désagréable impression que tu me donnes ), ton image, toute intéressante qu'elle soit, ne présente aucun intérêt sans les paramètres de prise de vue et de traitement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te fâche pas VL, c'est toi qui nous a invité à poster des images prises avec des petits diamètres.

C'est vrai que j'ai oublié les détails techniques, voilà:
La lunette était sur une monture motorisée, donc suivi, connaissant mes habitudes ça doit être un avi de 200 secondes à 10 images secondes, ToUcam en mode optimisé, 1000 images gardées et traitées avec Iris.
Pour la couleur étrange, ça vient du chromatisme de la lunette, je n'ai pas ce problème avec la 80ED.
PS: J'ai oublié, barlow Televue x3

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec un suivi, la config est un peu différente de la prise de vue de VL.
Les couleurs donnent une Saturne assez "pop", mais le résultat global semble très correct pour une lunette de ce prix.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valere ,

en voyant tes images avec cette lulu tu me donne envie de ressortir ma lunette astromaster de 70 mm. je crois que j'ai un avi de la lune fait avec cette lulu , je vais le traiter et le poster pour voir.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, point de facherie là dedans ! Mais c'est beaucoup mieux pour juger ton image. Elle complète très bien l'expérience dans le sens où la mienne se rapproche du minimum qu'on peut obtenir avec cette configuration et la tienne plutôt du maximum avec un bon matériel de suivi.
Xavier, j'ai l'impression qu'on perçoit aussi Cassini sur la tienne, avec une 50 mm !
Pascal, n'hésites pas, ça m'intéresse !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions de turbulences jouent beaucoup aussi, même avec ces petits diamètres.
J'avais eu la chance de tomber sur une bonne nuit, je me souviens que Cassini était très facile en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, j'ai oublié de préciser que la turbulence était affreuse au moment de l'acquisition, mais elle tombait plutôt bien pour une fois, c'est ce que je voulais pour aggraver les conditions de prise de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Valère surtout sans suivi ça n'aide pas vraiment !!!
François, excellente ton image tant au niveau des détails que du compromis pour la balance, Bravo ! Exceptionnelle même...
J'avais aussi tenté l'an dernier à la Bresser 70 et Toucam 2 :

et récemment à la 80ED et Toucam NB rouge :

Comme le soulignes François même à cette ouverture la turbulence a son mot à dire, malheureusement...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois , Valère , je trouve que tu t'éclates beaucoup plus avec un petit engin qu'avec un gros , ça passe mieux .... enfin , tu vois ce que je veux dire
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent, une autre image très bien résolue à cette ouverture !
Fabrice et Alain, et oui, ça marche très bien avec une petite aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies les images à la 70 !

Ma modeste contribution, l'an dernier à la FS60 : boooaf ..

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 21-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post Valère la Bresser ne chôme pas, bravo pour ta lune
Défi relevé, je m'y colle en fin de semaine, j'ai une SW 70/700 qui prend la poussière quelque part
Le suivi n'est pas prohibé ?
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la saturne de tégéa, surtout pour une 60, je la trouve pas mal du tout. Par contre, avec suivi ??
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, c'est avec suivi : sur une EQ5. Elle est ridicule là dessus !
J'essayerai de m'y recoller quand il fera beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est plutôt très chouette aussi ta Saturne Tegea !
Gilles, j'attend la tienne, pour le suivi, c'est toi qui voit, ça dépend de l'objectif que tu vises. En fait, je me demande s'il est possible de choper Cassini avec des conditions pas tops.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant