legalet

Bullialdus, Kies, Platon et la Mer du Froid

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Deux nouveaux clichés de la nuit du 15/4 :

1. Bullialdus, Campanus et Mercator - 15 avril 2008 20:58 UT

A voir en particulier : le cratère submergé Kies et le dome Kies Pi, la longue rainure d'Hesiodus et celles d'Hippalus, sortant de l'ombre (en haut à gauche)

2. Platon, la Mer du Froid et le Pole Nord lunaire - 15 avril 2008 21:11 UT

Le cratère qui émerge de l'ombre au pole est Philolaus (diamètre : 71km).
Cinq (six ?) craterlets sont visibles dans l'arène de Platon.

----
Matériel : M603 - Barlow 2x - DMK 31AF03

PS : pour les curieux, les paramètres de prise de vue sont "encodés" dans le nom du fichier image

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une promenade lunaire bien jolie, il y a du détail et en plus le traitement n'est pas trop fort, juste comme il faut.
Bravo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas !!!!!!!
en comparaison : ta 2ème image avec la mienne, c'est mieux résolu et l'image est plus piquée....
je compares car on a la même ouverture et la même focale, la même caméra et moi aussi une barlow x2 (carl zeiss) ....

je vois aussi que tu as fait une mosaique...avec imerge, j'ai un décalage au niveau du contraste et donc on voit le raccord....connais tu la manip pour équilibrer la luminosité en manuel?????

es tu content (je supposes) de ton intes???? car je suis intéressé par une formule 180/2700....

sinon encore félicitation pour ces deux images très naturelle et détaillée (et présence de la rainure au fond de la vallée des alpes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

JCB, les deux images postées ne sont pas des mosaiques.
Je suis en train d'en finir une du 15/4 justement.

Avec imerge, il faut cocher "auto-brighten" dans le menu "View". Mais cela n'est pas la panacée car cela peut conduire à sur/sous exposer certaines zones (l'ajustement est basé sur la zone de recouvrement mais affecte l'ensemble du patch inséré). L'idéal est de partir d'images toutes prises avec les mêmes réglages. Il faut se caler sur la zone la plus brillante et résister à l'envie de monter la lumières sur les zones sombres. Le rattrapage se fera, au besoin, en ajustant le gamma de l'image finale assemblée.

Je suis très content de mon Intes. Manque juste un poil de lumière avec 150. Je cherche moi un 180 F/10...

Bon cieux

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Astro/AstroLG/Bienvenue.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, ces deux images!
j'aime beaucoup le cadrage un peu inhabituel de la 2eme.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

encore de superbes images !
Justement, à propos du traitement, peux tu nous en dire un peu plus ? ( type, force, itérations, enfin tout le bazar quoi... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe

Avec toujours une préférence pour les vues du pôle, vraiment photogéniques !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, Valère et Xavier !

Valère, je traite toujours sous Registax4.

Pour ces deux clichés :

- entre 400 et 500 images sélectionnées sur 2500
- alignement multi-points (une dizaine, choisis à la main)
- ondelettes niveaux 1 et 2 seulement (très fin et fin)
- retouche du gamma éventuellement (pour déboucher les ombres)

C'est tout !

Parfois je redonne un tout petit coup de filtre passe-haut ("netteté" sous Photoshop ou équivalent) avant la sauvergarde au format .png.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elles sont superbes ces deux images : c'est net, ça claque, c'est contrasté et pas bruité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une préférence pour la premiere ,car au bout de la longue rainure d'Hesiodus, on trouve le cratère Hesiodus qui sur son flanc sud/ouest abrite Hesiodus A, un cratere a double paroi, ou "un cratere dans un cratere"
j'espere que vous comprenez
tres sympa a détailler en visuel et tres bien rendu sur cette image..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, compustar, j'avais oublié de signaler ce très intéressant cratère imbriqué Hesiodus A.

Toute la région au nord du Marais des Epidémies est extrêmement intéressante à observer visuellement (et à photographier !)..

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement avec les niveaux 1 et 2 de registax est très réussi (tout en modération). Beau travail, bravo.
Cordialement.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice et Eric !

Quelques infos, à ttes fins utiles :

J'ai pas mal bricolé avec les différents niveaux d'ondelettes sous Registax avant de constater que, en imagerie lunaire, les niveaux 3 et plus apportaient rarement quelque chose. Par contre je pousse pas mal les 1 et 2 (de l'ordre de 2/3, 1/3 respectivement, typiquement). Mais cela ne marche que si l'on a suffisamment d'images (4 à 500 typiqument). C'est pourquoi, quand le seeing est moyen - comme c'était le cas le 15/4 - je n'hésite pas à faire des acquisitions de 2500 images.

Bon cieux - miracle, il fait beau la nuit dernière !..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant