martial figenwald

M51 au CDF

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ma petite M51 à vous soumettre, capturée lors de la soirée de samedi dernier au CDF en compagnie de Sergeouille, Lulu et Thierry.
Temp 6°C, passage de voiles d'altitudes, FWHM 2.2 sur les longues poses, Takahashi BRC 250/1268 sur em 500/FS2, ST8xme à -30°C, 18poses de 15mn. Traitement CCDSoft5, Image Plus et CS2
C'est un 1er jet, les darks datent un peu : j'espère pouvoir rajouter du temps de poses et l'améliorer....

La version 100% : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/96286904
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal, les extensions tu les as bien comme il faut,la résolution est bonne, mais le traitement est à revoir ,zones noires autour des étoiles et puis elle ont un drôle d'aspect, collimation ou quoi ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe,les jets sont impressionnants,du matériel bien maîtrisé
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tu m'as oublié dans la liste des présents aux CDF !!!
Bon, c'est pas grave, ta photo est chouette quand même
Constructor a raison, faut peut-être essayer un traitement un peu différent...

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Pfffiouuu, y'a de la lumière !
Elle claque bien cette M51, avec des extensions faibles qui vont très loin. Superbe.
J'ai hâte de voir ton nouveau joujou.

Les zones grises autour des étoiles font penser à une compression logicielle un peu trop forte, non ?

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Waouh le BRC commence à causer même par transparence passable, ça promet !
Ta fwhm de 2.2 est je suppose une valeur en arcsec soit fwhm 1.47 pixel, c'est plutot bon pour ton échantillonnage à 1.5 arcsec par pixel (focale 1268mm, pixels de 9µm) ! effet cdf/pdf sans doute !
Les étoiles brillantes souffrent d'un masque flou ou d'une accentuation trop forte (effet peut-etre accentué par l'anti-blooming, je ne sais pas), un peu dommage pour l'esthétique finale.
Apres ta registration tu devrais essayer la combinaison sous Iris DDP suivie d'un masque flou discret (de contraste 0.6 et finesse 1.0 par ex) pour voir, tu ne devrais pas être déçu surtout quand tu as du signal .

A+
Rémi


[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

et bien moi je ne ferai pas la fine bouche pour une M51 magnifique avec des superbes extensions comme le laissaient présager les brutes !
Bravo et à très bientôt là haut j'espère
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un peu déçu de ne pas étre monté au CDF mais le" gasoil devient précieux.. ...j'aime beaucoup cette M51, ça péte de partout, c'est lumineux, certes les étoiles ont un peu morflé mais bon, y'a de quoi faire!!! Avec un ciel bien propre, tu vas faire une tuerie!!!! Bon..faudra juste déménager...
A plus!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Pffffffffffffffffff sa donne quand même c'est vraiment une belle bête ce BRC.... au fait la flaque c'est moi qui n'arrêtait pas de baver devant .... désolé

Comme les copains dommage pour les étoiles, un DDP trop poussé ????

Bonnes continuations et j'espère à très vite la haut

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Ah les étoiles brillantes, je me doutais bien que vous alliez réagir
>Constructor, autant j'aime bien le traitement sur la galaxie, sharpening en mode soft avec Image Plus lors du DDP, autant les étoiles brillantes, c'est presque la cata. Ok,j'avoue, j'ai pas fait bcp d'efforts pour le masquer, un léger coup de pinceau pour le blooming, c'est tout.
>Skywatcher, merci pour ton indulgence.
>Salut Petittom, meaculpa x1000, ainsi qu'à Joël qui était plus bas pour faire du visuel Pour le traitement, promis, on va tacher de s'améliorer.
>Salut JJR, Merci à toi. Pour le joujou, il est visible là-haut, au CDF, bon pas tout le tps non plus hein mais, faut monter
Les zones grises autour des étoiles, c'est le traitement qui est le responsable, enfin, c'est essentiellement moi !
>Salut mon Rémi, ahh, il te plait mon BRC
La fwhm entre 2.1 et 2.4 est en pixels, iris, donc un peu moins bon. Mais c'est déjà un progrès. J'étais auparavent à une valeur de 2.7/3.2 avec la roue à filtre et le capteur 10mm au delà du back focus recommandé. Sans la roue à filtre, je suis tout près des 106mm, à 1-2mm près.
Merci pour tes conseils de traitement.
>Salut Thierry, Merci, t'es bon public si-si Merci également de m'avoir fait découvrir ton 40D. @+ là-haut
>Salut Sandra et Gilles. Désolé que vous ne soyez pas montés mais je comprends, vous ètes d'jeunes et vous avez d'autres préoccupations !!! Ok-ok, c'est la faute au gasoil qui grimpe tous les jours. Et 1.32 ce matin
Très sympa aussi de m'inviter à déménager en Dordogne
>Salut Lulu, pas grave la flaque, c'est l'effet BRC, et puis il n'a pas gelé. Fait quand même gaffe aux gerçures @+, là haut
Bon ciel à tous, j'essaierai de ne pas trop massacrer nos chères étoiles la prochaine fois
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! il commence a causer ce BRC ! que de détails !!!j'adore le champs.
Allez encore, encore....j'ai hate de voir tes prochaines images.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête pour de belles extensions de M51!!
J'adore le fond de galaxies, y en a partout !
Bien joué!
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Martial

Image trés profonde et extensions bien mis en évidence.

Mais je reste un peu sur ma faim ... le traitement perfectible : accentuation trop poussée sur certaines zones, qui fait apparaitre des yeux de merlans sur les étoiles brillantes.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci bien Jean-Christophe, je vais essayer de remettre une couche de 4hres ce week-end histoire de refaire le traitement et d'avoir plus de signal si la météo le permet.
>Salut Robert, merci également. La mag limite, je dirais autour de 22, plustôt sympa pour 4hres30. Voici une carte de magnitude tirée du site de Rochesterastronomy.org. On y trouve des cartes de toutes les galaxies de Messier et de pas mal de ngc :
>Merci Benoit, content de t'avoir revu là haut avec Claire.
>Bonjour Christian ! Mon grand plaisir est la recherche de profondeur associée au piqué et là, c'est déjà bien sympa. Je vais tenter de pousser le bouchon un peu plus loin ce week-end, l'occasion aussi de parfaire le traitement.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féérique ! j'adore ! je trouve cette M51 tout simplement délicieuse à regarder !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, elle est bien belle comme ça, touche plus au traitement !

cependant, il subsiste un petit pb,les étoiles devraient être plus rondes,là c'est un peu triangle,réglage de miroir primaire ou alors contraintes? Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant