martial figenwald

M51 au CDF, deuxième fournée

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Et 20poses de 15mn en plus dans la besace ! La météo, a t'elle mauvaise conscience ??, nous a gratifié samedi soir d'une seconde nuit claire au CDF.
Belle transparence mais comme MS, je trouve la pollution lumineuse de plus en plus envahissante là-haut, le site s'est fortement dégradé. Les halos lumineux couvrent tous les horizons.
38poses en tout de 15mn étalées sur 2samedis, Takahashi BRC 250/1268mm sur em 500/FS2, ST8XME à -30°C.
Bien que l'image me plaise bien, profondeur et piqué, j'aurai certainement la possibilité de remettre qq poses cette semaine avant que la lune ne monte trop.... histoire d'améliorer le résultat final
La version réduite pour vous mettre en appétit

la version 100%, 750ko, à consommer sans modération :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/96608965
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image , mais traité trop dur à mon gout. Il y a des "yeux de merlan" autour de certaine étoiles. Dommage. Mais ça donne super quand même.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Ton image a l'air superbe, mais lorsque je clique sur le lien vers la full, j'ai celle que tu as posté sur Astrosurf et pas la full; est-ce moi ou bien?
Je ne suis plus allé au CdF depuis l'année dernière, mais j'avais aussi trouvé que la qualité du ciel n'y était plus aussi géniale qu'avant. Il m'avait d'ailleurs semblé que le dimanche soir je n'avais pas un meilleur ciel que ce que j'ai par bonne nuit en Ardennes, à 500 mètres d'altitude. On ne peut malheureusement que regretter cette dégradation du site.
Amicalement,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouffffffffff
ta fait fort Martial sur ce coup la
bravo et tres detaillé
marche bien le matos ein!
alors a un de ces quartre mais en attendant encore bravo
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? tout ?
comment tu sais ça toi ? c'est vrai que vous étiez pas loin samedi soir mais bon...cela ne nous regarde pas !
Euh sinon somptueux Martial...ta M51 !
@+
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Marc, content que tu ai modifié ton message. La 1ère version était plustôt verre à moitié vide. Il est vrai que certaines étoiles brillantes comportent des artifacts de traitement, mais ce que je recherche, ce sont ces galaxies anonymes d'AR plan ou les détails à la limite que l'on voie rarement sur les images d'amateur.
>Salut Jean-Luc, oui la pollution gagne du terrain partout, même au CDF. Faut continuer à se battre et soutenir le comité de protection du site. Pour l'image en taille 100%, clique dans other size sur "original". Amicalement
>Salut Jérome et Véronique, merci pour vos commentaires, à un de ces 4 là haut, amicalement.
>Salut Jean-Jacques, Merci pour ton humour . Mais pour vivre heureux, restons modeste et ne dévoilons pas tout J'aime bcp ta rigueur dans ta démarche d'astrophotographe. Y'a que ça qui paie, et les résultats suivent. Bravo !
>Salut Thierry, ah sacré Thierry. Faut pas lui tendre la perche trop longtemps (tu pensais à autre chose ???! ) au risque de se retrouver avec des coups Toujours un plaisir renouvelé de te voir à l'oeuvre, merci à toi
>Salut Rémi, Mes images doivent bcp à tes conseils avisés que tu as également su faire partager à nombre d'entre nous. Merci Maitre Rémi
Bon ciel à tous, je retourne au scope, il fait un temps magnifique au dehors.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben Bravo Martial
C'est malin ca, poster une M 51 de fou comme ca. Vais avoir l air de quoi moi maintenant si je poste la mienne

Et la prochaine fois évite de te mettre a coté de moi, ca m évitera de pleurer toute la nuit quand je vois arriver tes brutes sur ton écran. Snif.

A+
Sergeouille

Ah oui ... Belle image, tres belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial; elle est de plus en plus belle cette M51 !
Très impressionnante ! Il y a une sacrée différence avec la précédente...

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma réaction en regardant la full : "oh putain!"

Merci beaucoup pour cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Trés réussi pour un si faible temps de pose...
Effectivement, le traitement est un peu dur, les étoiles en pâtissent...
Doit y avoir moyen de corriger facilement ...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ke Nini Ke Nini, rien du tout trop dur, C est du grand spectacle c'est tout
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe. J'adore le traitement tout en douceur et mettant bien en valeur les extensions.
Un peti bemol pour le fond du ciel, un peu bruité.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les seuils et la profondeur c'est vraiment bien comme résultat, par contre coté traitement des étoiles faut absolument enlver le traitement sur les etoiles avec un masque.


par contre le couple CCD/telescope est vraiment bien assorti pour la galaxie, c'est un sacré festival que tu peux faire !

coté collimation, tu fait gaffe ou pas ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ! Que d'avis !
>Merci mon Sergeouille OK pour le parking, même si t'es arrivé après moi !! On va tacher de garder nos distances demain soir au Markstein Je me mettrai ds la descente vers Fellering pour avoir un horizon ouest bien dégagé, histoire de faire la lune cendrée
>Merci Petittom, l'ajout de poses a fait passer un cap à l'image
>Traveler63, c'est moi qui te remercie pour partager une image il faut ètre à 2, au moins.
>Sandra et Gilles, content qu'elle vous arrache "un très réussi" même s'il y a un bémol sur le traitement, par nature jamais consensuel
>resalut mon Sergeouille, c'est bien, reste vigilant et continue à monter la garde brave bète
>Merci Frank, content que tu apprécies cette image même si la compression en jpg a fait remonter un peu le bruit (je parle plus du traitement )et fait perdre légèrement en définition.
>Vincent, salut, merci pour ton avis. Non, je fait pas trop gaffe à la collim pour l'instant. Le capteur de la ST8 est petit par rapport aux possibilités du scope. On l'avait contrôlé sur le banc chez OU à la livraison, elle n'avait pas bougé du Japon. Tout est tellement boulonné, serré sur cet instrument, y'en a partout, et comme je fait très attention au transport.... Quand je passerai sur une caméra plus grande, ce sera plus crucial. Là, les étoiles sont piquées jusqu'au bord, ça me convient parfaitement
@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et quel signal !!!
C'est la traitement soutenu ou la camera qui produit ce noir autour des étoiles ? Je suppose que ce genre de camera est en natif (RAW) ?
Beau boulot toutefois !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamboyante et étincelante cette M51 ! Je la trouve somptueuse ! Super agréable à regarder !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent et Penn !
Avec la persistance du beau temps, j'ai pu refaire qq poses supplémentaires et j'essaierai à nouveau ce WE pour tenter d'améliorer l'image finale.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle image de plus dans ta galerie Martial !

un régal ton site web ! que des belles photos.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant