christian_d

Abell 39 au C8 + KAF3200

Messages recommandés

Bonjour


Certains ont souvenir les images de cette NP diffusée par Stéphane et Papilain l'année derniére dans cette même rubrique.

Cette nébuleuse située dans un champ extragalactique trés riche fait partie de la constellation d'Hercule.

Une NP bien ronde est trés difficile, car trés faible. Un bon challenge je trouve, déja pas évident de la trouver, même au GOTO car on ne voit rien, sauf avec des poses de 20 ou 30 secondes en bin 4...!

Voici une version C8 à 1350 mm de focale + Sigma 3200
Pose unitaire de 240s, total environ 1 heure.

noter les petites galaxies lointaines en arriére plan derriére la NP.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette nébuleuse fantomatique.

Vivement que tu ais des filtres couleurs, elle sera encore plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle doit être belle en couleur. Mais quand je compte les rares photons qui atteignent le capteur en rampant, je me demande si j'arriverais à avoir quelque volontaires pour passer au travers des filtres RGB.

Il me faudrait une gros RC de 450mm..

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian;
Je confirme que cette nébuleuse planétaire est trés difficile à reconnaitre, et là le Goto est une aide incontestable;je me souviens l'avoir repérée grace aux étoiles environnantes que m'indiquait Guide 8;
je n'ai jamais tenté la couleur là dessus, car elle est déjà tellement faiblarde en luminance, je n'ose envisager ce que donnerait la couche bleue.....
C'est bien, un grand capteur sensible, n'est ce pas?
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil qu'alain!
en tout cas, elle est toujours aussi jolie cette bulle!

Tu l'as en plus grande, ou t'étais en binning 2?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voici au format d'origine, tjrs aussi faiblarde. Ce n'est pas un objet qui fait laisse un souvenir inoubliable, mais, bon, c'est bien de l'avoir fait. De nombreuses petites galaxies sont visibles trés loin en arriére plan... :


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'adore surtout, ce sont les galaxies que l'on voit à travers la nébuleuse!
D'où ma préférence pour la taille réelle!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent

Belle version couleur. Total de 500 mn de pose pour la luminance, si j'ai bien lu.. bigre.

Il fallait le faire

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image d'Abell 39!

En voici une autre qui a été montrée fin avril sur Astronomie.de. C'est celle de l'observatoire Astro-Kooperation des astrams autrichiens Stefan Heutz et Wolfgang Ries. La petite galaxie de gauche est PGC 58246 mag 16,5.
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/496838#Post496838

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

J'avais efectivement l'image de Thierry dans ma tête. C'est vrai que le temps de pose est conséquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette bulle !
J'adore les challenges, hop sur ma liste d'objets à imager
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Une belle image d'Abell39. Pas facile à repérer effectivement (pour l'avoir essayé hier soir). Je la posterais quand j'aurais fini le traitement.

En tous cas bravo pour cette image.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Salut Fred. Bien vu ta bubulle au 200/1000 avec un peu plus de pose; ton signal est meilleur.
Je remonte ce post, de cette façon nos images seront momentanément ensemble sur le forum... hi

Je suis un peu limité en luminosité avec un rapport de F6.5 au C8
Heureusement le KAF permet de rattraper le manque de luminosité.

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton Abell
C'est vrai que c'est leger comme nebuleuse, avec 4 min unitaire tu l'as eu mais avec 10 tu aurais certainement pu faire plus resortir le limbe et les galaxies dans la nebuleuse. Mais elle est deja tres jolie

Vinz , merci pour le credit

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'appelle aller chercher des limites avec une ccd

Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Thierry :
"...C'est vrai que c'est leger comme nebuleuse, avec 4 min unitaire tu l'as eu mais avec 10 tu aurais certainement pu faire plus resortir le limbe et les galaxies dans la nebuleuse. Mais elle est deja tres jolie ..."

Oui, malheureusement j'habite en zone périurbaine et le fond de ciel est à 3500 pas-codeurs avec 3 mn de pose et 4500 avec 4 mn (environ) en bin 1 à F6.5
Mais je pourrai sans doute pousser jusque 5 mn quand l'objet passe au méridien (?).

Au dela ce n'est plus exploitable. Fond de ciel trop élevé et plus de gain sur le RSB.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, je me suis mal exprimé : je parle de champ riche extragalactique en signalant les nombreuses "petites taches" visibles en arriére plan, galaxies lointaines et anomymes, à des centaines d'années lumiére


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, pas bien reveille ce matin !
pour les galaxies derriere, tu veux dire des centaines de millions d'al...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant