albalagna

SATURNE 6 MAI : SPOTS TOUJOURS LÀ!!

Messages recommandés

Bonjour à tous
malgré le grand beau temps , turbu et transparence qui se dégradent de jour en jour en Moselle , notemment hier soir !!!
cependant , une accalmie à 22H00 locale m'a permis d'enregistrer un avi exploitable .... et qui montre la présence des mêmes spots que le 2 mai à la même heure ( 22H00 locale )!!!

----> Saturne a effectué 9 rotations complètes pendant ces 4 jours ( 96 heures ) une rotation s'efectuant en 10H40/45mn environ

malgré la qualité moindre de l'image par rapport à celle du 2 mai ( forte turbu ) on perçoit tout de même la nature très complexe et " fractionnée " de ces tempêtes

je joins également une image du 4 mai , alors que Titan croisait Saturne , les conditions étaient encore assez bonnes

Voilà , si quelqu'un a imagé hier soir , en Lorraine ou ailleurs , je serais content de voir d'autres images du phénomène

A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore des images très intéressantes !
Personnellement, j'ai imagé vers 22h TU par un seeing très bon - mais j'ai eu beau triturer les ondelettes au traitement, pas de spots ... boouhh

Est ce que qqn les a déjà attrapés avec un 6" est une caméra N/B ?

(IM 603, Barlow2x, filtre IRcut, DMK31AF03, 1500 im add/2500)

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn et merci
..aahrrr...minuit ... un peut tard pour choper les spots qui devaient déjà être " en plein soleil " , mais ton image est fine et très agréable ! ici , je pense que c'est le vent qui doit degrader les conditions , Arcturus scintillait vraiment beaucoup !
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss ! toujours à l'affut Al Bravo.
Encore de belles images comme on aimerait en voir plus souvent...
Effectivement ces tempêtes sont du genre "maousse" et encore une fois comme pour tes denrières images j'ai l'impression de les voir dédoublées....c'était flagrant sur ton anim...
Pour Jocelyn : j'avais chopé un spot fin février avec une 5 pouces...oups...orteils...
Sinon, désolé, mais toujours pas d'image ces derniers soirs....snif... p'têt ce week end...mais astrogillou.com lui, a dû shooter !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain !
Les spots de déplacent à la vitesse de rotation de Saturne - soit une 10aine d'heures si ma mémoire est bonne -, c'est cela ?

Nodinute, c'était avec une camera NB ou couleur ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, une caméra N&B + filtre IR (DMK31af)...tu pourras voir sur ma page perso...je rends le post à AL....
a+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel -
Désolé Alain pr la parenthèse

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel !) ... " ..comme on aimerait en voir plus souvent .." ---> 'tain , vais augmenter la cadence
ben sinon .. non ... vous ne me dérangez pas les copains
alain
ps : Michel , faudra que tu m('expliques < AL.... > ?

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

j'ai shooté hier soir entre 22H30 et 23H00 local mais les avis ne sont pas encore traités. C'est peut-être un peu juste par rapport à ton horaire. Si c'est regardable je poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours sur le pont, heureusement que tu a arreté (ca faisait longtemps )

Toujours aussi agréables, tes images. On sent que les conditions était moins bonnes que pour l'image du 2 mai (bravo pour celle la aussi), mais c'est une belle réussite.

Y'a juste des saletés claire sur ton capteur, c'est ballot que ca se retrouve juste sur le globe

J'ai observé dans le 67, et je confirme tes dires sur la turbu et la transparence, mais on va pas se plaindre nous les gars de l'est vu ce qu'on a connu ces derniers temps

Allez, tcho, men'va zieuter le soleil tant qu'yen a.....
Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : tu as les spots sans aucun problème dans cette tranche horaire ..... on attend les Zimages
Fred : 'Tention aux zyeux avec le soleil ! amuse-toi bien
Merci à vous deux alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Saturne et belle constance dans la qualité.
Bravo Alain !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent ... je suis surtout comptant de mon petit calcul de bidouilleur , à savoir ces 9 rotations complètes de Saturne qui ont effectivement mis en évidence les mêmes spots que ceux du 2 mai dernier , au seul horaire ou il était possible de les shooter ... et ce fut vraiment " limite " à cause de la turbu ( vent d'est )
amicalement
alain
ps : bon , Valère , alors ça donne quoi la moulinette de tes avis !!?? j'aimerais bien que tu aies les spots ( taches pour âmes sensibles ) toi aussi !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tiens, j'en fait tourner un juste après ce message, celui de 22H27. Vais voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain !!

Génial de pouvoir suivre ces merveilleux spots sur plusieurs jours de suite, tes images m'avaient motivé... tout sorti hier soir... même pas eu un trou dans les nuages dans le bon créneau

Bonne continuation...
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain, superbe !!!
A+, j'y retourne, cure de CP en ce moment

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alain

Tes jolis shoot m'ont donnés envie de sortir enfin mon télescope. Hier soir j'ai pu aussi imager les spots avec une turbu tout juste potable. trichromie et OMC 300. Chose curieuse les spots sont surtout visible sur l'image verte. Et au final presque pas sur le RVB.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu t'arrêtes jamais Alain ! Pis toujours de belles images en plus ! Toutes tes images ont quasiment tout le temps les mêmes couleurs, qui sont top.


Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier , gilles , jérôme et quentin
Jérôme , tu as vraiment bien fait de sortir le scope !! tu as raison pour les spots et la couche verte !!
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Alain, encore à la bourre... tu vois il est 02h34, je fais des heures sup pour féliciter les copains
Vraiment superbe tout ça, du beau travail comme d'hab
Le spot est de toute beauté !!!
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant