artemis

Correcteur de dispersion atmosphérique : 1er test...

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'aurais pas du imager ce matin : Turbu style Montgolfière/barbecue, voile nuageux... bref rien de bon à envisager, mais je voulais enfin tester mon correcteur de dispersion reçu lundi.

Plus qu'un long discours, j'ai fait une planche explicative, les enseignements que j'en tire :

Même si les brutes ne sont pas significatives, la MAP est ENORMEMENT facilité par le recalage des couches.

Je pense m'être appliqué comme d'habitude pour la MAP sur la capture sans ADC... le gain serait appréciable si confirmé... à suivre...

Par bonnes conditions, la correction intra-bande devrait j'espère donner de bon résultats...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Vraiment courageux, le gars !
Et ça paye ton acharnement !
Les résultats avec ce correcteur sont assez spectaculaires, j'en reviens pas du différentiel de résolution obtenu !!!

Aurais-tu un lien vers cet accessoire ?
Et, si je puis abuser , une photo de ton montage ?

Cieux calmes !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

alors ça y est, tu l'as ton ADC ASH ?

Super ton comparatif: il est clair que l'apport du correcteur est important pour de telles élévations. L'image à 20° est notamment vraiment bonne

Tu as réglé l'ADC avec un oculaire ou à la webcam ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les planéteux

Vincent, tu trouveras toutes les infos, théorie et distributeurs sur les excellentes pages de Jipipi :
http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html

Ce sont ses essais qui m'ont décidé à tenter l'aventure... Mais attention, les images de ce matin sont vraiment mauvaises... sans essais à faire je n'aurais pas imagé vu les conditions, par contre je n'en reviens pas de récupérer les 12 pixels de décalages bleu/rouge habituels sans recaler les couches sous IRIS, c'est le côté spectaculaire visible, par contre l'important reste la correction intrabande qui devrait donner des images beaucoup plus fines, surtout dans le vert et le bleu (bien expliqué sur les pages à JP...)

Voici le Setup, le correcteur est juste entre la Barlow et la cam, les 2 molettes de réglages sur le dessus (pour la photo, elle devaient être à 180° ce matin pour la correction )

Oui JP, recu de chez ASH directement finalement, très bon contact avec Herman
Pour les réglages, assez simple finalement, j'ai utilisé les deux, verif à l'oculaire du sens de correction, déjà pas mal sur le capteur... Ensuite réglages directs à la cam... La il faut avoir la raquette en main, cela dévie pas mal, mais pas si méchant finalement...

j'attends maintenant des conditions bien meilleures pour peaufiner tout ça...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant si la différence est uniquement due à ce fameux correcteur !

Mais méfiance ! d'un avi à l'autre c'est parfois très variable même sans correcteur.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

Tu as tout à fait raison, est c'est d'autant plus vrai par mauvais seeing !!
Pour l'instant le gros avantage que je retire c'est la facilité de MAP... j'espère que ce ne sera pas le seul

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Très intéressantes cette planche....
Les résultats avec le correcteur sont très prometteur.
Résultat à confirmer avec un meilleurs seeing.

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop sympa Xavier, merci pour le lien (je l'avais paumé) et le set-up !

Je vois que tu utilises un P.O. Moonlite : pas de soucis de rigidité avec le porte-à-faux du montage ?
Tu l'as motorisé ?
...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo Vincent

Aucun soucis avec le PO, j'en suis d'ailleurs très satisfait, j'avais le même porte a faux pour Mars avec la powermate X5 bien plus lourde que la TVx3, il faut dire que les serrages annulaires assurent un max côté alignement... j'envisage d'ailleurs de rallonger un peu avec la roue à filtre et une cam plus performante !!

La motorisation : Pour moi c'est devenu essentiel pour le planétaire à grand tirage (~F50 sur mars), c'est une motorisation maison : servomoteur de modélisme, transmission par courroie crantée et réduction 1:8... nickel et amovible en un clin d'oeil :

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Super ton test, en effet c'est prometteur, le bonus est spectaculaire !
Bravo pour ton travail et cette belle réalisation, ta config est magnifique

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Excellent ! Quelle bonne idée que de nous montrer non seulement les images obtenues avec ton dispositif mais aussi quelques vues de ton montage. Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours !

A présent je sais à quoi ressemble ton Newton "fait maison" simple, efficace et et réalisé avec les éléments de très bonne qualité là où il faut.

Quelle est la caméra CCD sur la dernière image ? Une Artemis ?

Bravo et merci,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles et Pawel !

Pawel, la cam de la dernière photo est une Atik-1HS reconditionnée, en fait une ToUcam avec capteur NB 1/4" et modif longue pose... je m'en sers pour les luminances ou l'IR, et sur Vénus en violet pour les nuages.

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

très instructif ton test : va falloir que je fasse "les fonds de tiroir" pour trouver les roros qui vont bien

Vraiment pressé de voir ce que cela donnera avec "de bonnes conditions" ...

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Artemis
j'ai imagé au meme moment que toi.!!
a rouen aussi, turbulence style mongolfiere
mais comme j'étais dehors ,j'ai quand meme voulu voir ce que cela donnait.
j'ai quasiment les meme images que toi.
pas facile Jupiter avec si peu de hauteur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018660.html
je me suis battu avec les couches Rouge/Bleue au traitement
j'attends la suite de tes tests
@++

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 11-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant