Vincent STEINMETZ

Pelotte d'épingle de saison ... Vinzographe/ATIK16HR

Messages recommandés

Ha non, Tremblote ! Faut arreter le café mon gars !

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Lio
ok, merci, c'est vrai que le centre est limite, mais bon, la je suis au maxi si je veux garder les parties faibles.

>constructor
>non rien ,ça va...
tout baigne alors marche bien hein le suppositoire

>Martin Bernier
merci j'ai baissé un peu la sat. Pour le piqué, bien réglé un newton ça cartonne

>stéphane
bon j'en jette plus alors, j'ai baissé un peu la sat, et je laisse en l'état. tu as le mot de la fin

>jpfar
merci on s'est croisé dans les réponses !

A la suite maintenant !!!

A+
merci pour interventions
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent!! Incroyablement belle! Fonctionne bien ton Vinzographe!


quote:
tout bon alsaco a au moins un truc en taka

Ouf, je suis sauvé, j'ai un bouchon Taka sur le porte oculaire de la 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !

J'ai pas tout suivi, mais je préfère 100 x la saturation de la première version !

Des étoiles aussi colorées, cela n'existe pas... Sauf aux Etats Unis et en Allemagne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>pulsar
j'ai longtemps eu que ce bouchon aussi sur une lunette mizar

>S
je sais bien, et comme toi je pense qu'il y a abus parfois. Sur mon site, je mettrais je pense une image "survolable" saturée ou pas. Je me disais d'ailleurs au vu de ce que j'ai comme échos qu'on suivait l'exemple de ricain ... les 44 en ville, les procès à tout va, et maintenant les images gendleriennes

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso je préfère nettement les couleurs de la version 1... là, pour moi, c'est limite (en fait over the limit) flashy.

Bon, pas grave... un coup de désaturation dans Toshop et pour moi ça baigne...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Très belle image de l'amas que tu nous a fait là.
Les amas globulaire sont assez difficiles à faire, il faut de bonne condition de seeing sinon c'est une image "bof".
Là, c'est carrément l'inverse:
- très bonne mise au point
- Bon seeing (je suppose)
- Pas de vent (pour un autoguidage ultime)

Une bonne recette pour faire une image d'enfer !

Marche bien, ton Vinzographe quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même commentaire que François ( une fois n'est pas coutume ! ).

Un petit coup de désaturation et c'est parfait !

Pour obtenir les couleurs parfaites à mon gout:

Ctrl U dans toshop cs et à - 50% de sat c'est nickel ! Enfin c'est mes gouts ca

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

>Nebulium
voila, j'ai essayé de faire de mon mieux en conciliant plus de couleur, et un centre plus marqué sans sacrifier la profondeur ( j'ai pondu une nouvelle technique , un subtil mixage entre une version DDP et une normal 70%/30% dans le logiciel astroart ).
Je te fait confiance pour me dire si j'ai réussi ou pas, je peux encore affiner tout ça le fichier psd actuel permet tous les réglages.

Vincent, merci pour ta confiance mais je crains que tu ne me surestimes!

Je commence par l'essentiel :
Le nouveau rendu du centre est pour moi maintenant irréprochable. Le profil tracé en gamme de gris est pratiquement normal.
Les légers dépassements d'étoiles saturées résultent d'une composante bleue un peu boostée par l'augmentation de saturation, j'y reviendrai.

Pour le reste, ma principale objection concerne le fond de ciel, à 50 il est trop clair. D'accord, il convient de garder de la réserve sous le talon, mais tes photos méritent d'être observées par des gens sérieux pour qui 20 n'est pas enterré.
Dans les hautes lumières, tu pourrais gagner 10 à 15 points sans trop pénaliser les possesseurs de portables bien réglés.
Bref, de la pêche à gagner simplement en décalant les seuils haut et bas.

Mes autres objections sont plus contestables, mais d'autres les ont déjà exprimées :
Pour moi, surtout un peu trop de saturation des couleurs. peut-être aussi mais pas si sûr, une balance qui favorise les étoiles bleues.

Pour essayer de fixer des critères de jugement objectifs :
1. Vérifier qu'il n'y a pas d'étoiles magenta ni vertes (un cyan tirant sur le vert serait acceptable pour les faibles déclinaisons où le bleu est plus absorbé que le vert). Corriger si utile.
2. Identifier diverses étoiles du champ et récupérer leurs Tc.
3. Si l'on considère que l'on peut accorder une certaine confiance aux applets java idoines, mesurer les valeurs HS correspondantes et les comparer à celles de ton image...
Corriger en conséquence.

Bref, en résumé, si je mets la main sur ta full en png, je lui bouge les seuils, diminue la saturation et j'en fais un poster

PS Le texte ci-dessus concernait la V2.
Je viens de voir qu'entre temps tu as fait une V3.

Au 1er coup d'oeil, tu as baissé le noir (pas assez !) et réduit la saturation, OK, à vérifier finement.
Reste à contrôler la balance si un peu bleue ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je m'excuse d'interferé sur le post à ce niveau Vincent mais au point 3 je bute un peu :
---------------------------------------------------------
3. Si l'on considère que l'on peut accorder une certaine confiance aux applets java idoines, mesurer les valeurs HS correspondantes
----------------------------------------------------------

Jusque la j'avais tout compris - peux tu preciser Neb ?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>François Emond
oui, le coup de la saturation c'est assez personnel, finalement j'ai fait deux versions, avecc une imaga survolable.

Le travail final pour mon site internet est ici :
http://xmcvs.free.fr/imagenewton/m13a.htm

>Franz
oui, tu as raison, les amas ça tue un astrophographe rapidement ! Le guidage était au poil ce soir la, turbu moyenne, je suis déja descendu en dessous quand même.

>Quentin
La version curseur à coté de l'image devrait t'aller alors.

>Nebulium
bon deja, lire tes remarques m'apporte pas mal de choses, entre autre de me faire poser les bonnes questions.

>une balance qui favorise les étoiles bleues.
oui, mais pas question de balance je pense mais de saturation, dans la version finale , j'ai desaturé le bleu/cyan bien plus que le jaune/rouge pour retrouver une image avec un meilleur équilibre bleu contre jaune.

>1. Vérifier qu'il n'y a pas d'étoiles magenta ni vertes
>(un cyan tirant sur le vert serait acceptable pour les >faibles déclinaisons où le bleu est plus absorbé que le >vert). Corriger si utile.
souvent les miennes sont vertes en haut et magenta en bas, je te cause pas l'horreur, mais je crois bien avoir trouvé que le filtre rouge fait des etoiles plus grosses et d'une autre forme que le G et le B, ça se tient avec le spot diagram du reducteur d'ailleurs.

>2. Identifier diverses étoiles du champ et récupérer leurs >Tc.
>3. Si l'on considère que l'on peut accorder une certaine >confiance aux applets java idoines, mesurer les valeurs HS >correspondantes et les comparer à celles de ton image...
>Corriger en conséquence.
je vais pas si loin, par contre si tu peux donner exemple et des liens je veux bien essayer.

>Bref, en résumé, si je mets la main sur ta full en png, je >lui bouge les seuils, diminue la saturation et j'en fais >un poster http://xmcvs.free.fr/astrosurf/neb.png te gêne pas pour inclure dans ce post.

>PS Le texte ci-dessus concernait la V2.
Je viens de voir qu'entre temps tu as fait une V3.

>Reste à contrôler la balance si un peu bleue ?
normalement un peu mieux sur celle du lien ci dessus !
>stemm
un forum, c'est fait pour discuter, donc surtout discutez ici !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grand Frère,

Avec ta version 3, tu tiens le bon bout.
Du très bon boulot tout ça.

Parfaitement d'accord je suis, avec les avis précédemment exprimés ; je me suis donc permis qq corrections :
=> niveau final à 22 pour noircir un chouilla le fond du ciel.
=> désaturation du bleu à - 35.

Comme ça, je la trouve top - moumoutte sur mon écran, prête pour l'APOD.
Donc, Yapluka.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oh mon disciple de l'usine à gaz qui a dépasse son maitre

Je suis d'accord, la tienne me plait beaucoup. J'ai mis 25 comme fond sur la dernière version chez moi.

Si tu en est aux essais, laisse le bleu comme ça, descend aussi un peu le cyan et surtout remonte un peu pour voir la saturation du jaune et le rouge, tu verras ça devrait te plaire on retrouve un bon équilibre etoile rouges/bleues.

Pour l'APOD , c'est bien Astronomical Publishing Of the Dieux aucun risque que tu me retrouves la bas

PS Le nouveau miroir ( d'un genre nouveau ) du telescope est route vers l'europe ! il va donner celui, boulonné sur son barillet, ça devrait plus trop bouger !

A+ astrofrérot !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la photo du disciple va dans le sens qui me convient

En passant, une autre cause de distorsion de rendu


> Vincent, pour l'APOD, il faut forcer la saturation de la V2, faire macérer dans la vinasse et tu as tout bon pour Bob & Jerry

Btw :
Tomorrow's picture: circle 'round the sun
On ouvre les paris

> Stemm : un applet qui va bien, gogo en propose d'autres.

D'autres informations sont disponibles dans l'une de mes interventions ici.


Pour le contrôle des étoiles vertes et magenta, j'avais indiqué un tuyau dans un post que je n'arrive pas à retrouver.

La base est
Tc=5600°K (Soleil qui en fait est jaune) R=V=B
Plus chaudes : R<V<B
Plus froides : R>V>B

Si l'on fait un "pixelmath" genre (G-R) et (B-G), mais il faut que je retrouve la formule exacte , seules les étoiles "vertes" (R<B<V) et "magenta" (R>B>V) apparaissent.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai longtemps eu que ce bouchon aussi sur une lunette mizar

Tu veux dire que moi aussi je suis foutu? Arghhh!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les versions avancent vite, j'ai du mal à suivre...
Le noir de la V5 à 25 va mieux, le blanc n'a pas bougé.
Pour reprendre de l'avance, avec moniteur "photo" et portable calibré, pipette en main, je me vote un décalage des seuils collectif mettant le fond de ciel à 20 (où il est nettement décollé du noir moniteur, le ciel ne doit pas être noir, même à Paranal, hein, Steph , ) et les max vers 240-245.
Pétante à souhait sur le moniteur, un peu tristounette à côté sur le portable. mais je peux aussi la faire glisser de l'un à l'autre, c'est psychologiquement moins traumatisant
Le centre est parfaitement détaillé sur les deux écrans.
Je vous la livre, en .png pour ne pas risquer de dégrader le piqué.

La modification collective des seuils n'entraînant pas de changements colorimétriques, je passe à l'épreuve du contrôle des étoiles vertes et magenta.
Je n'ai pas réussi à retrouver mon vieux post, l'outil du forum a ses humeurs, donc j'ai reconstitué la formule :

Application d'un XOR entre V-R et B-V.
Exemple sur un diagramme de chromaticité, la zone sombre correspond (largement, mais le diagramme n'est pas parfait) aux Tc autorisées pour les étoiles.
Donc ce qui se voit en final indique des étoiles "hors normes".
Application à la V5 boostée
Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a rien à redire.
Pinaillons un peu, je booste les seuils de ce XOR pour faire quelques mesures

3 points de dépassement, Monsieur Steinmetz, je vous tire mon chapeau .

Les ultimes pinaillages que je m'épargne :

1. Y a-t'il des G2V dans le champ? Vérifier qu'elles sont neutres (et pourquoi pas jaunes pour les tarés à 6500°K?)

2. Contrôler les niveaux de saturation de couleur... pour arrêter de dire "trop" ou "pas assez" avec Aladin + USNO (ou tout autre catalogue donnant l'indice B-V des étoiles, ce graphique et cet applet Java par exemple

Et pour conclure, une variante N1 et une N2 subtilement différente,

à critiquer...


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une v2 un peu plus flatteuse et lumineuse joli traitement Neb. les bleues restent subtils.
Gageons que le temps retiendra la meilleure.
Bon va bien falloir en encadrer une
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stemm
Les critiques ne fusent pas !
N'y aurait-il plus rien à critiquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein, definitivement...un mixte entre la version 1 et la 3...pas chiant le mec....
-je garde le fond de ciel de 1°
-le rendu général de la 2° avec un poil moins de saturation des couleurs...

La version de Neb, sans doute aucun, trés fouillée et travaillé avec précision me semble trop dur...mais c'est personnel...
Le rendu naturel que j'ai obtenu l'année derniére avec les conseils de chacun, et de Neb particuliérement... http://astrosurf.com/sandragilles/1.12Amasglobulaire/M13_070518.png

Pas facile de trouver un équilibre satisfaisant tout le monde...
En tout cas, un joli amas bien piqué avec un tube à garder ....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'aime bien aussi version, celle de JJR concilie un peu tout en restant assez saturée.

>gilles et sandra
deux semaines à tourner les manivelles d'une fraiseuse ça lie à jamais
votre M13 de l'an passé est bien fait et très classe aussi ! Le top à l'APN , c'est clair et net ! Ceux de cette année son un méga cran en dessous !

>nebulium
tu peux expliquer ce qu'est le XOR ? j'aime bien ta technique pour verifier la couleur des etoiles, c'est un truc que je vais essayer de faire

Au stade ou on en est la, je pense que les differences sont tellement subtiles que l'écran, son réglage et sa calibration ont des effets majeurs. Il faudrait tout voir sur le même PC ! Le truc qui me plait bien, c'est deux version en passant de l'une à l'autre en survolant avec la souris.

Content en tout cas de l'intéret que vous portez à cette image, ça m'a bien servi ! Et c'est pas inutile, regardez le post de l'amas fond de ciel direct correct

A+
Vive l'astro ( quand tout marche bien ! )
Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Merci, S&G, content si j'ai pu vous être utile

=> Vincent, le XOR est une opération entre pixels qui figure dans le catalogue des combinaisons d'images d'ImageAnalyzer.
Pour ce contrôle, j'avais mis au point une formule à base d'une simple multiplication, indiquée dans un post que je n'arrive pas à retrouver avec l'outil du forum, à l'époque où j'avais fait quelques bichromies avec le DSS du Palomar.
Du coup, j'ai dû la "réinventer" et je pense l'avoir améliorée.

Ton idée de "mouseover" est effectivement puissante, mais il faut utiliser une page html, à moins que quelqu'un ne connaisse l'astuce pour le forum. Pour que l'effet fonctionne, il faut bien sûr attendre que les deux images soient téléchargées (ici, ce sont des .png de 1 Mo chacune environ, donc un poil de patience, svp, j'ai banni le jpg...).
Cette page peut servir de modèle pour les intéressés, il faut dans le source adapter les dimensions et les noms des images, l'une y figure deux fois, l'autre une fois, je n'ai pas cherché à approfondir pourquoi.

Dans mon exemple, je suis parti de ta V5 dont j'ai légèrement modifié les seuils, comme dit plus haut, pour la 100% légèrement rognée (et non redimensionnée) pour tenir dans les 1.5 Mo autorisés par IShack.

J'ai ensuite expérimenté une recette (à affiner) à base d'érosion pour donner aux étoiles plus de finesse et une profil plutôt trapézoïdal que rectangulaire.

Enfin, pour le "mouseover" j'ai redimensionné à 80% avec IrfanView Lanczos (avec erreur de gamma) et ImAnalyzer (Wiener 6), (sans erreur) avec le curseur "dessus".

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

nebulium merci ! J'ai appris plein de choses grâce à ton lien et à ton intervention

Donc je n'ai rien sous-estimé

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant