frédogoto

Grand champ : m51

Messages recommandés

je poursuis ma monté en compétence avec mon setup (F20 Vixen 200/800 AG : orion 80/900 WC NB 1/3 , apn : 350D defiltré)

50% : http://avex.org.free.fr/gallery2/g2data/albums/galaxies/51-.jpg
les couleurs 'un peut plus rouge que d'habitude' s'expliquent par le shoot avec un apn 100% défiltré

voici donc mon résultat proche du définitif.
dark offset (50 de chaques) flat

Mini croa : tout a bien commencé : murphy devait pioncer ailleur que chez moi car vraiment les conditions etaient réunies.
Ciel coronal
En attendant d’attaquer la galaxie, j’ai sorti le C9 pour shooter la lune : presque impossible de faire la MAP : la turbu est la mais pas seulement : je crois qu’une séance de collimation s’impose. Mon programme est chargé je ne le ferai pas ce soir. Je ne publie pas les photos : elles sont imontrable…

Je change de setup : je passe au vixen plus lulu guide , config bien rodée qui donne de bon resultats mais qui crains au niveau des flexions : promis demain je passe en config 80 WO sans anneau de guidage, inutile avec la webcam NB 1/3 de pouces

Fuit apres un alignement soigné du chercheur je pointe la dernière étoile de la queue de la casserole, puis un chti goto relatif vers M51 que je devine dans le chercheur ! à longuesse ça tien du miracle !!!
Quelque shoot de 30’’ de cadrage, calibrage AG puis un premier shoot de la galaxie en 1 pose de 5 ‘. Incroyable, tout va bien, nickel !!!!
Mon voisin me rejoint et regarde la galaxie briller au dos de l’apn !! il est sur le cul !!
Je lance une série préliminaire, le ciel est suffisamment bon pour pousser les poses à 6 minutes… j’irais pas au delà histoire de ne pas provoquer murphy. Une pose ok , viens une seconde : un incident : plantage de guidemaster grrrrrrr je relance, et prie pour que tout aille bien puis va me coucher. J’aurais du mal à avoir un ‘bon sommeil’
4 heure de mat MC me réveil pour voir si je suis bien rentré
je me lève pour aller vérifier mon bazar.. grrrrr étoile guide perdue 17 pose foutue…
je relance et réaligne. Je pense que la perte de l’étoile guide est du a une glissement de ma lulu guide dans ses anneaux !!!, mais murphy a été particulièrement indulgent, ou j’ai eu bcp de chance, GM n’ pas planté est a cherché dans le bruit de fond une etoile guide, provoquant de violente dérive, (ceci me conforte dans mon choix de les supprimer…) mais la derive s'est fait de telle façon que j'ai retrouvé la galaxie pile poile au centre des shoot !!!!!
il n’y a plus bcp de temps jusqu'à l’aube mais ce sera dommage de se priver de 6-7 pose supplémentaire. Je relance… je me recouche. Nouveau reveil à 6heur, je sort et débranche le bazar, me recouche. C’est ver 9heure que je peut enfin éplucher mes photos, avec la sensation toujours étonnante de voir l’aube se lever sur la galaxie :en gros y’a pas mal de cassse (maudite flexions) m’ai y’a aussi suffisamment de bonne photos pour pouvoir jouer
je fait les flats pis je met mon apn au frigo dans le bac a légume (13c°, idem que la nuit) et enquille les pose de dark…
je sort précipitamment dans deepskystaker une premier version sans dark ni offset mais avec flat, puis le soir venu, assisté par une grosse cinquantaine de dark + offset balance un traitement lourd dans DeepskyStaker.
Retouche sous toshop
--
Les étoiles sont sensiblement anamorphosée sur le champs; c'est probablement un effet d'un pare buée mal centré, provocant une légère obstruction périphérique latérale.
La collimation a été fait la veille et l'instrument n'a pas été bougé dans l'intervalle.. Peut être que la collimation a bougé toute seule (possible à la vue de l’écart de temp) mais dans de telles proportion, ça me laisse septique


--

petite précision : qui a son importance 'probablement' : vu l'effroyable humidité qui se laissait présager j'ai mis le par buée sur le newton. en plus j'ai mis la résistance chauffante du C9 autour du vixen pour voir si le secondaire ne s'embuait pas trop
a 4 heure du mat quand je suis allé vérifié et que je sentais des goute de rosée me tomber dessus (j'étais en caleçon mdr), j'ai été positivement surpris de constater que le primaire / secondaire du newton étaient parfaitement vierge de rosée (ouf une emmerde de moins a gerer )
d'où ma question pensez vous que ce soie utile sur un newton de procéder ainsi ???

--
sinon prochain objectif : monter avec des pose de 10mm et sur plusieurs jours...

vos avis et conseil seront ecouté et appréciés

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo, elle n'est pas mal ta M51, mais un peu perdue dans l'immensité. Tu n'aurais pas une petite barlow pour lui donner plus de pixels à croûter ? Moi j'attends toujours une nuit potable, mais ce ne sera pas encore pour ce soir...
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je l'aime bien en grand champ.
On voit même des zones H-alpha dedans

Il y a peut-être un tout petit défaut de MAP non ? A F/4 ça doit être coton ! Tu as quoi comme FWHM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ou qu'elle est belle cette "petit." M51 !!, Chapeau ouf ! Je n'ai pas fais exprès !! bon merphy du la laisser au RAP ??
Bravo Msieur, à Cavarc ciel toujours merdique...à suivre, je prépare mais prochaines « cibles ».
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric tu as peut etre raison, curieusement cela semble plus visible sur vignette ci haut que sur la version 50% et sur la version 100%
j'avoue ne pas avoir mesuré la FWHM quand j'ai constaté que les aigrettes ne fesaient plus qu'un pixel de large....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto,

J'aime bien les 'grands' champs comme cela, ça donne une autre dimension à ce genre d'objets de les retrouver 'perdus' au milieu de rien.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant