François Emond

Croissant de Lune au C8 + PL1M le 10/05/08

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un croissant de Lune au foyer du C8 (webcam PL1-M + filtre rouge) et daté du 10/05/08.

Traitement Registax (acquisition au format .ser de vidéos de 500 images), assemblage et finition dans PSP (mosaïque formée de 6 images à la taille d'acquisition - format 1280x1024, résultant chacune du compositage d'une centaine d'images brutes).

La résolution n'est pas homogène car la turbulence (qui était assez marquée par moment. Impossible de faire des acquisitions avec une plus grande focale) et la transparence étaient variables. Il y a des petits défauts ici ou là... mais bon, je n'en dis pas plus.

L'image d'origine est grande et assez lourde (~ 863 Ko) je vous mets donc le lien :

c'est ici.

Ci-joint une vignette visualisable sur Astrosurf :


Cette image est plus flatteuse que celle aux dimensions d'origine...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

bah, tu as bien fait de la poster, elle est très agréable à regarder ! Tu as raison, il y a toujours un monde apparent entre la réduite et la full quand les conditions sont pas top, ça permet de cacher la misère ! C'est pourquoi, je garderais bien que la petite moi aussi à propos de ma mosaïque...
Peut-être aura-t-on une opportunité dans une phase de lune descendante, j'aime bien cette période mais il faut être courageux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère & Fabrice,

75 visites sur mon site... sûrement plus ici... et seulement deux réponses. Enfin bref, vu que ce n'est pas l'image du siècle merci à vous deux.

Mais la prochaine fois je me contenterais de mettre un lien vers mon site : cela me fera gagner du temps.

Au fait, juste en passant... cela fait exactement un an aujourd'hui qu'il est en ligne et même si je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer pour faire avancer les choses il a quand même reçu pas loin de 16700 visites.

Il me reste à faire le nécessaire pour que cela soit encore mieux l'année prochaine (le T400 ne c'est pas encore exprimé à son plein potentiel... et je vais me remettre au ciel profond que j'ai négligé ces dernières années).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

... il faut bien lire ce qu'il a écrit le Monsieur. J'ai dit qu'il n'était pas possible de faire des images avec une barlow 2x (vérifié)... pas que c'était impossible au foyer.

Par contre je soupçonne certains de faire des vidéos au foyer de leur instrument quand cela passerait sans trop de problème avec une barlow 2 x.

Tu vois la nuance ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est bizarre..souvent on regarde une image, plusieurs fois même, et on répond pas...
Perso, je suis resté bloqué sur ton image de morétus....elle m'a traumatisé....!!!!
Un truc me géne concernant les mosaiques des phases lunaires...c'est le fait de voir le coté plein soleil aussi contrasté et "sombre"....tu vois ce que je veux dire..il est tard..
Mais c'est peut-étre mon écran....

Mais bon....c'est pour pinailler hein...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben... non je ne vois pas trop ce que tu veux dire (mais bon il est tard)... tu voudrais que le limbe soit brillant, limite surex. (et accessoirement sans détails car écrasé par la lumière) et là tu le trouves trop sombre ? C'est ça ?

Sinon tu as le droit de critiquer si tu le veux... il n'y a pas de pb. (sinon je la garde chez moi et personne n'en dit du mal... ni du bien... et c'est réglé ).

En fait il faudrait que je vois ce que donne une image à l'APN prise dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer... c'est peut-être ce que j'essaierais de faire la prochaine fois... histoire de travailler avec une référence fiable au moment de l'harmonisation des niveaux de gris.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre je soupçonne certains de faire des vidéos au foyer de leur instrument quand cela passerait sans trop de problème avec une barlow 2 x.),
arf, pas moi en tous les cas ! Sur Futura Sciences, quelqu'un m'a demandé de voir un bout d'un AVI de ma dernière mosaïque, je vais donc le faire quand j'aurai un p'tit moment, dès que c'est fait, je mettrais le lien ici si tu veux. Ton avis m'intéresse pour savoir si je pouvais tenter le coup ou pas ( mais ça m'étonnerait quand même )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la turbu est bien présente sur l'image en taille réelle, mais qu'en je compare avec mes mosa faites avec une lulu de 100, il n'y a pas photo. La résolution obtenu avec un c8 c'est autre chose. Il faut que j'essaye un jour une mosa avec mon 300, mais comme je privilégie toujours la barlow ben pas prés de voir le jour. Bon il ne te reste plus que 28 jours de lunaison à shooter.

Au fait si tu veux plus de réponse à tes posts il faut que tu organises un transit de banane devant la lune. Succès assuré

Jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut françois,

la full vaut quand même le détour ! c'est sur qu'après la précédente c'est dur de faire aussi bien à chaque fois.

Techniquement les raccords sont impeccables, pas facile d'ailleurs !

Bon, moi , la lune, ça me laisse un peu froid ( c'est personnel bien sur ! ) , ce que je préfère d'ailleurs avec la lune, c'est que quand elle est la, je peux aller dormir tranquille

Cela dit, ton boulot sort vraiment de l'ordinaire !

Reviens au ciel profond

Sinon la phrase "on le fait parce que c'est dur et pas parce que c'est facile" est sympa à méditer pour ceux qui préfèrent le one shoot à la mosaique.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

YOU
"tu voudrais que le limbe soit brillant, limite surex. (et accessoirement sans détails car écrasé par la lumière) et là tu le trouves trop sombre ? C'est ça ?"

ME

Yes...mais je ne veux rien...juste étre riche et ne plus bosser mais concernant ta lune....oui, un coté limite sur ex me paraitrait plus proche du naturel....celà dit, ça n'ote rien à la qualité du travail de mosaiquage fait ici...

Je me dis aussi que tant de travail devrait étre réservé à une nuit trés stable et transparente...mais du coup..on est démangé par l'envie de mettre des barlows pô fatile l'a'tronomie !!!!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton image bien sympa, rien à redire, sachant que ton telescope a encore de la marge.
Bon courage pour les suivantes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

Faut pas te formaliser pour le manque de réponses, enfin !

Tu nous as gratifié de gros plans déments, tu as eu des réponses dithyrambiques par dizaines, ne joues pas à Calimero, non plus...

Là tu sors un croissant, je regarde la full, je ne la trouve pas démente par rapport à plein de croissants déjà publiés ici, Christian A, Castor78, etc, je vois par endroits des défauts, du "bruit", enfin bref, je suis pas emballé...

Comme tu es un champion de l'imagerie, je me vois mal te donner des conseils, genre "mets le gain à 0.4, le gamma à 6.35" je n'ai rien à dire, bref, je pense exactement comme Djorgedacosta... Je préfère ne rien dire.

Mais là, comme tu t'étonnes du manque de réponses, ben je te dis.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton croissant réduit beau joli, dans les étranges taches noires sur le ciel me gènent un peu.
Invisibles sur ton écran?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge,

je te cite: "et pis la preuve que c'est facile même rolf a réussit des images lunaire sympa .....bon pas beaucoups mais quand même"

Ah, le salopard ...

toujours amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

* VL : tu peux balancer ta vidéo si tu le veux. Le problème avec ton Cassegrain c'est que tu as encore plus de focale qu'avec le C8. Du coup c'est encore plus difficile si les conditions ne sont pas au top.

* djorgedacosta : que l'image soit moyenne je ne le conteste pas... seulement il y a une marge entre aucune réponse et 200 réponses inutiles (il me semble qu'on a vu pire, non ?).
Et puis, concernant la difficulté de mise en oeuvre de la technique "one shot", t'inquiète je connais .

Sinon, le problème avec le "one shot" c'est qu'il est difficile de déboucher les zones sombres proches du terminateur et de ne pas cramer en même temps celles, brillantes, du limbe (encore que sur ton image tu t'en tires remarquablement bien).
Avec une webcam (et de bonnes conditions) il est assez facile de "tricher" pour ménager la chêvre et le choux.
Et puis, surtout, pour faire une image telle que la tienne il faut attendre 2 ans avant de bénéficier des conditions de turbulence adéquates alors qu'avec une webcam il suffira d'attendre 1-2 mois.

* jg : "...Il faut que j'essaye un jour une mosa avec mon 300, mais comme je privilégie toujours la barlow ben pas prés de voir le jour..."

Oui je te comprends ... sauf si, comme c'est le cas chez moi cette année, tu n'as plus le choix du fait d'une turbu bien pourrie la plupart du temps.

"si tu veux plus de réponse à tes posts il faut que tu organises un transit de banane devant la lune. Succès assuré"

-> C'est sûr... seulement pour y parvenir il faut être deux... Tout seul cela risque d'être plutôt chaud ! Remarque c'est pour le coup que si j'y parviens j'aurais décroché le gros lot !

* Vincent STEINMETZ : oui, c'est le problème... une fois que tu as sorti l'atillerie lourde, tout le reste, plus ordinaire, passe pour du tout venant.

Le ciel profond... oui je vais m'y remettre. j'ai récupéré une EQ-G d'occasion qui, couplée avec ma PL1-M, va me permettre j'espère de travailler dans de meilleures conditions (mes premiers essais de guidage me donnent une erreur sur les deux axes de l'ordre de 1" d'arc crête à crête sur des pose de 1/2 heure... et je pense pouvoir faire mieux).

* Gilles : "...juste étre riche et ne plus bosser..." et bien on a au moins un point commun !

"...Je me dis aussi que tant de travail devrait étre réservé à une nuit trés stable et transparente...mais du coup..on est démangé par l'envie de mettre des barlows..."

T'as tout compris ! Sauf que, avec la PL1-M et son grand capteur,le boulot pour faire une mosaïque est considérablement simplifié/webcam ordinaire (Seulement 6 images + des bricoles pour fignoler pour l'image présentée)... du coup on se lache même lorsque les conditions sont bof, bof.

* stéphane47 : merci. Sinon, c'est clair il y a de la marge avec le C8 (tu remarquera que je n'ai pas dit le contraire).

* SBrunier : même si une image n'est pas au top... il n'est pas inutile de faire une ou deux remarques pour faire avancer le schmilblick. D'ailleurs mets-toi à ma place... si tu n'avais eu aucun retour sur ta dernière image... tu aurais probablement été malheureux et tu n'aurais jamais su si le concept novateur de ton travail allait faire un tabac ou pas !

... je me vois mal te donner des conseils, genre "mets le gain à 0.4, le gamma à 6.35" : et bien tu vois, si tu me l'avais dit plus tôt j'aurais peut-être fait un vrai malheur !


* CASTOR78 : concernant les "taches noires"... non, elles ne sont pas visibles sur mon écran (le tien doit être très/trop lumineux : du coup sur ta dernière image les "escaliers" que certains t'ont reproché doivent être super visibles avec ton écran)... il s'agit tout simplement du bruit de fond : pas assez d'images compositées + images bruitées...et comme j'ai essayé de "cacher la misère" en utilisant un filtre seuillé dans PSP + qq. coups de pinceau de clonage, le logiciel a dû faire apparaître ce que tu décris.

* Salut Rolf... pas de commentaires sur l'image ?


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* SBrunier : même si une image n'est pas au top... il n'est pas inutile de faire une ou deux remarques pour faire avancer le schmilblick. D'ailleurs mets-toi à ma place... si tu n'avais eu aucun retour sur ta dernière image... tu aurais probablement été malheureux et tu n'aurais jamais su si le concept novateur de ton travail allait faire un tabac ou pas !

Evidemment, mais c'est les risques du métier. Là, je te le dis les yeux dans les yeux, ta mosaïque lunaire ne m'a pas branché, par rapport à d'autres qui m'ont paru (à tort ?) bien plus fortes. Je n'avais rien à dire à part "Pourquoi tu perds ton temps précieux en baltringueries alors que tu peux toucher au génie en haut def ?" Tu vois, ç'aurait pas été très positif...

Comme je sais que tu es peu sensible aux "Ouah ! La Lune ! Incroyable, elle est belle ta photo, c'est dingue, on voit des cratères, c'est fou, on se croirait sur Hubble !" j'ai préféré m'absteindre.


Sinon, tu écris :

"... je me vois mal te donner des conseils, genre "mets le gain à 0.4, le gamma à 6.35" : et bien tu vois, si tu me l'avais dit plus tôt j'aurais peut-être fait un vrai malheur ! "

NON, NON, François, ne prends pas ses réglages, surtout, j'ai écris çà au hasard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, okay... bon, puisque personne ne l'aime je vais aller me saouler.

Eh bien... il va falloir que je termine ma petite mosaïque de Heraclitus au T400 faite avec ma vieille Vesta Pro... là, par contre, il y a du monde !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,

Non, non... quand l'autoguidage fera bien son boulot (pour les valeurs données ci-dessus c'était mon deuxième essai avec cette monture) je pourrais faire du ciel profond tout en faisant des acquisitions avec le T400 (enfin bon, tu as compris que j'essaierais quand même d'éviter le CP lorsque la Lune sera trop génante). Comme je ne suis pas équipé pour faire du grand champ bien propre comme toi je pense que je m'orienterais vers les trucs plus petits avec un peu de focale (où alors il faudra que je retaille).

Et puis j'ai un peu de ciel profond qui traîne ici ou là... du genre comète, etc. Il faudra bien que je finisse par m'en occuper.

En fait ce qui me gonfle le plus avec le ciel profond c'est le traitement des images brutes... c'est très/trop long à mon goût et c'est le principal frein à cette envie de m'y remettre sérieusement. Mais bon, il va bien falloir y passer.

Pour la petite mosaïque autour de Heraclitus c'est déjà presque fini... (et puis, surtout, j'ai beaucoup de stock à écouler... qq. centaines de Go de vidéos... si tu vois ce que je veux dire . Et ça aussi je pourrais m'en occuper pendant que le machin dehors sera en train de ronronner... sinon j'ai pas mal de choses en perspectives... mais ça se sera pour plus tard !).

Donc voilà... dès que la météo se met au beau (ces temps-ci c'est la cata) je me lance... tu vois, c'est pour très bientôt.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, il ne faut effectivement pas que tu prennes mal le fait que sur une image comme celle-ci (fort honnête au demeurant ), les gens ne se soient pas précipités pour réagir...moi-même tu vois .... c'est un peu la rançon des magnifiques images que tu poste régulièrement (ou celles qui sont sur ton site)...

(Si tu postais plus d'images solaires h alpha, tu aurais plus l'habitude de n'avoir pas beaucoup de réactions )

PS: il y a aussi des périodes ou on intervient plus ou moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

cette Lune ne m'a pas vraiment frappé, même si elle est très bonne. J'ai en effet en tête la fameuse mosaïque d'Edelmann faite avec un C 9 et qui reste toujours la référence et qui n'a de surcroît pas profité des nouvelles caméras haut débit avec capteur noir et blanc. Quand tu sortiras le même sujét avec le 400 à sa hauteur, je serai le premier à réagir.

Je crois que tu as dit une fois sur le forum que le nombre des réactions n'est pas forcément un signe de qualité de l'image. Avec une seule réponse les premiers jours, cela était plutôt rassurant, non?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Rolf qui a raison, François !!!!

Moi je fais que des daubes, toujours des Voie lactée à la noix, en Tiff, sans flat, avec de la coma, de l'astigmatisme, du chromatisme, j'ai 60 réponses, toi tu fais une super mosa, 2 réponses : CQFD !

"Plus c'est mauvais, plus çà se vend ", comme on disait à Ciel & Espace !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Astroviking... oui, je sais qu'on a pas toujours que ça à faire d'aller écrire des commentaires sur Astrosurf.
Concernant les images sur mon site je peux t'assurer qu'il n'y a, à ce jour, pas grand chose. Je vais tacher de faire un peu avancer les choses dans l'année à venir (je sais, je l'ai déjà dit... mais cela va bien finir par se faire !).

Pour finir tu aura peut-être remarqué que la dernière image en Ha que j'ai placé sur mon site je ne l'ai pas proposé sur Astrosurf ... tu vois, je connais la musique.

* Rolf... je crois que ces propos avaient été tenu par B. Bayle (à moins que je ne l'ai écrit également... avec l'age je ne sais plus trop )

Je ferais une super mosaïque au T400 quand tu m'aura vendu ton T600 (bon j'espère quand même que tu vas nous sortir de belles images avec avant)... parce que sinon, avec de bonnes conditions je préfère pousser un peu la focale. Et il ne faut pas trop compter dans ce cas parvenir à couvrir la Lune entière à cette focale (remarque que j'ai dans mon DD. une petite série qui me permettra de faire une petite mosaïque au top du côté du pôle Sud... dommage que les acquisitions correspondantes aient été faites avec le petit capteur de la VP).

* Serge :

Bon... et bien du coup maintenant il y a trop de réponses... c'est mauvais signe ? Il ne fait pas beau ? Y a pas la Star'Ac à la TV ce soir ?

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant