vjac

Saturne au 300/1200 + Toucam

Messages recommandés

Bonsoir,
Météo propice pour s'occuper de ce qui traîne sur le disque dur...
Suite des fichiers vidéo de Saturne du 1er mai, pas de spot sur le 1er fichier de 5min donc addition de 3 fichiers à 10im/s mode normal. projection oculaire Or.9mm.
Toujours d'énormes problèmes de bruit et de trame avec mes Toucam que ce soit en planétaire ou profond en fait je pense que les fils de LP font antenne et ramassent toutes les parasites du coins
La turbu était faible, une bonne brute :

Addition de 4000 images et traitement plutôt léger pourtant, pas de recentrage des couches car Cassini est à la même place sur les 3 couches, ça bave quand même un peu (collim ? oculaire décentré dans PO ?) :

Bon allez, une Powermate 5x et une DMK et les choses devraient s'arranger
a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

La powermate 5 c'est vraiment de la balle, super matos, A conseiller.

Ton image est deja présentable quand même, c'est fin et les couleurs sont tops.

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la couche bleue qui bavouille un peu, un chouilli de granulation, mais on voit qu'il y en a sous la pedale !!!les details sont fins, et la brute m laisse reveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Bravo

On voit le globe de saturne a travers cassini... c'est vraiment très détaillé

Encore bravo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Ah, bon sang... on sent qu'il ne manque pas grand chose !!

Mis a part la granulation, une superbe finesse, cassini pratiquement au laser et pas empatée, le globe qui se devine à travers les anneaux... c'est vraiment bon!!

Pour le fil LP, certains précinnisent de brancher la prise pour éviter les parasites (je ne le fais pas), peut-être une piste si tu es dans le même cas...

Vivement la suie avec barlow et DMK

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques,
En effet je viens de me rendre compte que Cassini semble vraiment faire le tour les conditions étaient très bonnes et je doute d'en retrouver de semblables de si tôt...
Je vais donc m'offrir la Powermate 5x dans un 1er temps, prendre en plus une DMK me semblerait une solution de facilité...
Bien noté Xavier, j'ai déjà essayé plein de trucs mais pas celui-ci il me semble.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbe image effectivement...ce parasitage est vraiment dommageable....
As-tu fait un essai hors telescope avec la webcam, genre dans le salon en filmant la table?....Même parasites?....
Si tu régle ce soucis...pas besoin d'autre chose x5 etc...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles, j'avais fait ce test un temps, le signal de jour étant alors énorme et sans trame. Je vais le refaire en éclairage faible comme en situation... Merci !
La Powermate 5x me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà et s'avère bien adaptée à ce nouveau tube, 6 à 8m en fonction du tirage.
Bon dimanche !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Ca commençe à causer, comme dirait l'autre !
Belle Saturne qui eue été magnifique sans cette #!§ù;]"$## de trame !!!
J'ai déjà eu des soucis de parasitages, je songe de plus en plus à un câble USB blindé pour la Touc ...

La Powermate X5, on peut plus s'en passer une fois qu'on y a goûté !

Bon ciel dans le Sud !
@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent et merci pour tes conseils
Oui ça gâche vraiment cette mauvaise qualité d'image En effet peut-être qu'en changeant ou blindant le câble... J'avais trouvé une position unique du fil pour laquelle la trame disparaissait et encore fallait tenir le fil en l'air pendant les captures, pfff...
La commande de la PMT 5x est imminente
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Vincent. Un peu bruitée, mais quelle importance, les détails sont là et ils sont fins !

Je suis impatient de voir ce que ça va donner quand tu auras les conditions... je sens qu'on va tous être ridicules

Bravo,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

oui, impressionnante cette Saturne ! Quand tu auras réglé le problème des parasites, ça deviendra tip top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent >> j'ai eut aussi des problèmes de trame... c'était en fait l'EQ 6 pro goto qui était électrisée ! Vérifies si les câbles ne touchent pas le trépied ou la monture.

Personnellement sur mes brutes on ne voyait rien... et surprise au moment de faire les ondelettes... une vilaine trame qui apparaissait au delà d'une certaine intensité de traitement. J'ai connecté la monture à la terre... et le problème a disparu.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous Je suis donc rassuré quant aux qualités optiques du tube, prochaine étape : augmenter la focale, enfin si la météo veut bien tourner un jour...
Quentin, très juste !!! J'ai en effet remarqué que plus les fils étaient éloignés de la monture et mieux ça se passait, je vais donc la mettre franchement à la terre. Grand MERCI pour ce tuyau !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
très belle image, la définition est excellente! j'aime bien le traitement, ca reste doux avec une bonne dynamique sur l'anneau de crêpe. tu as une idée du f/d résultant?

Pour les parasites, tu peux aussi essayer d'envelopper la webcam dans du papier d'alu. je le fais pour le soleil surtout pour éviter les fuites lumineuses, mais j'ai parfois vu des effets positifs sur le tramage avec la Toucam. Vérifie éventuellement les contacts du cable USB côté PC et côté caméra (le petit connecteur dans la caméra et les fils qui sortent du câble sont pas bien costauds...), j'ai du changer le mien à un moment.

vivement la suite

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bien belle Saturne, tu vas nous régaler avec ce tube ...

Pour la focale résultante, à vue de nez je dirai que tu es autour de F/40. Je serai toi, je monterai pas trop la focale, car ton signal serait plus faible et tu risquerais d'avoir plus de bruit ... mais rien ne coûte d'essayer quand même !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques et conseils.
Sylvain, je ne sais pas pour le f/D résultant mais pas grand chose je dirais en comparaison avec les tailles que je sortais au 114/900 à f/D résultant de 50, je calcule ça de suite... enfin j'essaye
Merci pour le conseil de blindage que je ne tarderai pas à mettre en application Je vais sans doute aussi changer carrément le câble LP pour repartir à "neuf".
Marc, je sens qu'il y a pas mal de marge en focale (sous réserve bien entendu de bonnes conditions de turbu) j'avais en effet fait un rapide essai en proj. Or 6mm la taille bien plus grande semblait passer. Si le signal faiblit plutôt que d'augmenter le gain (qui en effet va encore rajouter du bruit) j'augmente l'exposition de 1/33 à 1/25s. Maintenant en effet il arrive un moment où le suréchantillonage n'apporte rien, bien au contraire, c'était justement vers f/D 50 au 115/900.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens bizarre je trouve justement 50, j'aurais dit beaucoup moins... ne sais peut-être plus calculer... si quelqu'un veut reprendre mon calcul c'est 18,7" le 1er mai pour la planète et pixels de 5,6µm.
V

J'avais mal lu la largeur en pixels donc f/D = 26 ça colle avec ce que je pensais et je peux donc me mettre à rêver à des Saturne 2 fois plus larges

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même resultat - FD26 au 300 - bien fine, il marche bien ce 300 Orion - joli resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Effectivement sur cette image tu es à F/26. En passant de 1/33ème s au 1/25ème, tu dois pouvoir monter à F/34 de manière transparente.
A la toucam couleur, je travaillais à F/35, c'est cohérent (je suis maintenant à F/38 avec ma SKYnyx monochrome).

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs et merci pour la confirmation Ouf !
Marc, en effet c'est surtout la webcam qui va limiter la focale en attendant une éventuelle DMK... et puis f/D de 35 à 40 c'est sans doute déjà beaucoup je suppose pour une telle ouverture, j'imagine les conditions qu'il doit falloir pour aller au-delà...
Bon week-end, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant