Toutiet

Afocal... afocal... vous avez dit afocal ...?

Messages recommandés

Un exemple des possibilités de la prise de photos en "afocal", au moyen d'un Dobson de 250 mm, d'un oculaire Scopetronix de 14 mm, et d'un Coolpix 4500.
Vue unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, mais on dirait qu'il y a du chromatisme induit par l'oculaire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de chromatisme, mais étant donné les conditions de prise de vue, le résultat est appréciable !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet !

bel essai effectivement ! J'ai aussi acheté récemment l'adaptateur pour apn qui se place sur la jupe de l'oculaire, mais pour l'instant les premiers essais sont décevants, pas facile de guetter la turbulence sur l'écran de l'apn !
Ton titre de post est tout trouvé pour ce genre d'expérience, puis je poster ici si il y a bientôt du nouveau ? Peut-être que d'autres viendront aussi avec leurs résultats ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, une Saturne sans prétention en afocal faite avec un compact Canon A630 sur ce fameux adaptateur derrière un dobson de 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge, trés beaux résultats vu les moyens mis en oeuvre !!
Bravo à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,
Je n'ai pas guetté la turbulence : il n'y en avait pas !
Je n'ai jamais vu la Lune dans de telles conditions de stabilité, c'était incroyable de finesse et de beauté.

En y regardant bien, et par comparaison avec l'Atlas de la Lune (Gründ), des détails d'une " sont discernables sur les photos prises (Le pouvoir théorique de mon 250 mm étant de 0,5"). Je pourrai donc faire mieux mais je trouve que c'est déjà très satisfaisant compte tenu des moyens mis en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31,
Peux-tu en dire plus ? Car, pour le planétaire, avec un Dobson sans entraînement, ça se corse !
Combien d'images saisies ? Laisses-tu défiler ? Compilation aec quel logiciel ? ...
En tout cas, c'est une image très sympa que la tienne. Bravo, et "Vive l'afocal" qui nous rapproche de nos sensations visuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Séquence émotion : Ca me rappelle mes images de jeunesse avec mon JPM 115/900 et de la Fujichrome 400...

Va falloir traiter un jour, Pierre... va falloir traiter...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Mon oeil !
(On se comprend avec Marc)
2) Moi, traiter... JAMAIS !!!!!!
Amitiés.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, effectivement j'ai laissé défiler dans l'oculaire pendant 30s à 15 img/s. Comme c'était il y'a quelques mois et que je l'ai fait que deux fois (une saturne et une lune) je me souviens plus si le meilleur résultat était avec iris ou registax et le nombre d'images gardées.

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc avec le mode vidéo de l'APN, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était avec le mode vidéo. Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il vaut mieux prendre 15 img/s plutôt que 30.
Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le mem style, et peut-etre le meme jour que la deuxième image de la Lune:

APN canon A710 derrière un Dobson de 256mm... et meme faite (celle-là, car d'habitude sort dehors) depuis la fenetre de mon appartement au 3e étage...
Pose unique de 1/30e s à 200 ISO.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta définition est encore meilleure que la mienne. Bravo !
Quel type d'oculaire as-tu utilisé ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement très difficile, vu le grossissement et l'absence d'entraînement. Ne pas oublier que c'est de l'instantané "One shot". C'est ça l'intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui..je me doute..c'était une boutade ...
cela dit, le résultat est vraiment pas mal pour de l'afocal ...on a débuté de la même façon avec un coolpix derriére le newton et un oculaire de 10....depuis...on a pas arrété!!!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APN au zoom maxi à 34.8mm F/4.8, derrière un oculaire de 15mm (celui-là vignette quelque peu...!).
Là c'est la meilleure image sur une rafale de 4...

Si on peut évidemment en avoir une centaine (il faudrait alors en prendre 500-1000 et puis sélectionner...) on gagnera un S/B et on pourra faire les traitement comme sur les films avi... mais à 1 image par seconde pleine résolution (ou sinon il y a le mode video mais plus basse résolution et moins souple d'utilisation)... il faut y passer plus d'un quart d'heure et recentrer à chaque fois...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

sympa ces exemples de photos en afocale. Si vous voulez d'autres exemples c'est sur mon site http://astrosurf.com/astroludo rubrique photo...ce ne sont que des photos en afocale avec mon XT12 et un simple APN Coolpix 3.2 Mpixels...que du bonheur pour moi car c'est très simple et pas besoin de maitriser les traitements informatique, soit c'est bon en brut soit je jette...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même plaisir que toi, dans la simplicité et l'efficacité des moyens mis en oeuvre. Avec ton site, je me sens "comme chez moi" ! Je crois que je vais passer aussi à la plateforme équatoriale, si je veux pousser un peu les grossissements. Comment opères-tu pour la mise au point ? (Ajustement visuel, autofocus en mode macro, retardateur... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors voici comment j'opère :
- APN en afocale sur support Steady Pix (sympa ce support)
- pour la Lune de nuit (en général) passage en mode noir et blanc
- arrêt du flash
- utilisation du mode normal, bon j'ai essayé le mode sport et d'autres mais bof trop bruité
- pour la map je zoome à fond, je fais la map avec la démultiplication et quand c'est OK je dézoome soit à fond pour avoir la Lune en entier soit je dézoome peu pour avoir une région précise
- j'utilise le retardateur (10 secondes)
- en afocale j'utilise les oculaires Antares 25mm ou Swan 15mm et j'utilise ou pas le zoom optique de l'APN. Le zoom numérique ne m'a que très rarement donné de belle photos de la Luna.

Voilà, bonne journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai fouillé dans not'site et retrouver un ou deux exemples d'afocal avec le coolpix 995, le newton SW200/1000 et l'oculaire de 20mm:
[URL=http://astrosurf.com/sandragilles/1.6EclipseTransit/transits_mercure.htm]http://astrosurf.com/sandragilles/1.6EclipseTransit/transits_mercure.htm

http://astrosurf.com/sandragilles/1.6EclipseTransit/eclipse_solaire.htm

J'avais oublié que c'était si efficace.... me'de alors

Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant