S.Chapeland

M51 un bon soir

Messages recommandés

Salut les copains,

Voici une image prise le 4 avril dernier, la nuit était pour une fois bien stable par ici. J'attendais d'avoir le temps de les traiter décemment car les brutes semblaient assez fines. J'aimerais bien avoir des luminances comme ca plus souvent, mais le danger c'est qu'on est tenté de pousser le traitement... alors je me dépêche de vous montrer un résultat qui me parait encore très naturel avant que ca ne dégénère à coups de unsharp baveux A force de faire des essais, on perd vite pied... alors je vous demande votre avis: est-ce qu'il faut accentuer plus?


Image à l'échelle 1:1

AP 155 f/D 7, ST8XME
Luminance: 20x5 minutes
RGB:5x5 minutes chacune
Guidage webcam en parallèle avec une lunette 80/540, soft maison
Traitement avec un Richardson Lucy sous Iris (d'où le format carré qui rogne les bords, j'ai pas eu la patience de le faire en 2048x2048), un log, et un léger unsharp à 30 pixels sur le centre pour découper les spirales.

C'est loin du beau deep-field de Martial au niveau profondeur... mais est ce que ca vous plait?
En particulier, est ce que les couleurs vous semblent correctes?

Merci pour vos avis éclairés!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta M51, il ne faut à mon avis rien faire plus ! Tout au plus une petite retouche du fond de ciel pour atténuer un peu le niveau de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien que dire? je la trouve super superbe et les couleurs sont très belles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvain, la galaxie donne envie de lui mettre un petit coup en plus mais le fond de ciel dit stop, je ne toucherais donc rien. Pour l'avoir traitée récemment j'avais préféré le réhaussement de la dynamique (au log) qui permettait de moins faire monter le bruit de fond tout en conservant un bon contraste sur les bras de la galaxie.
Quoi qu'il en soit elle est somptueuse en signal et résolution et les couleurs me semblent parfaites, on y retrouve toutes les teintes habituelles. Beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, Sylvain, et bien traitée.

Mais un pb avec ta caméra ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Juste un avis: Je pousserais un poil plus le renforcement (luminance seulement) dans les bras, laisserais la couleur telle quelle (magnifique).
Mais avant cela, il faut que tu tordes le coup au bruit colore, visible meme dans la version reduite.
Avec un tel niveau de bruit, tout renforcement degradera la qualite de l'image.
As tu idee de source ? le manque de transparence du ciel comme souvent en ce moment ?, manque de poses couleurs ? traitement ?
J'ai eu aussi une belle serie de nuits (certaines brutes avec une FWHM a 1.5" a F/9), reservées a ce mythe (peu pas m'empecher chaque annee de lui re-tailler un portrait -certains ont develope une addiction a la voie lactee, moi je crains que ce soit M51, M63 et qcq autres classiques comme M33 :-) ). Mais c'etait en Mars et toujours pas trouvé le temps de traiter.

Ta superbe image me donne vraiment envie de m'y mettre...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les extensions sont d'enfer, les teintes sont sympas : elle est vraiment jolie ta M51 !!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sylvain
la sur celle la tu fait tres fors
quel densité la vache!
bravo pour cette belle image
amicalement
jerome et veronique

ps. peut etre au juillet a lalleriat-poizat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique !
Les couleurs , les bras la douceur du traitement ... bref c'est top .
A+
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sylvain,

très TRES joli résultat pour les couleurs ! C'est très juste je trouve, notamment le centre ce qui est très rare.

Et le reste est très aussi, moi je dirais elle en a encore sous le pied, si tu aimes evidement quand c'est plus "crunch"

Et crois sur parole, le NB c'est très facile par rapport à la couleur, pas de complexes à avoir ! Une image en NB = 1 minute de traitement en couleur ... 1 heure , deux heures, une après midi ... et plus si affinités.

Coté traitement au stade ou tu est de cette image, si tu veux pousser plus loin il faut séparer en deux le fond de ciel et la galaxie.

Parmi le nombreuses cordes à ton arc, il y a photoshop ou pas ?

Juste pour te montrer qu'est ce que te racontes, j'ai un petite modif :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/chapeland1.jpg

deux effets comme je t'ai dit ( attention la saturation est sans doute un peu biz car j'ai importé ton profil qui a transformé ton image )

si t'est intéressé je peux expliquer un peu

Laisse un peu reposer, et penche toi à nouveau sur cette excellente image pour la fignoler, c'est à la fin l'essentiel le finish C'est pas fini il y a du potentiel dans cette merveille !

PS pour les eventuels gars qui se pourraient sur se méprendre sur mes intentions, je commente et je donne des tuyaux pour améliorer des petits trucs que je connais. Rien à voir avec toi sylvain, m'est c'est préventif ! ( j'ai pas envie que ton post degénère car c'est rare les bonnes couleurs ! )

C'est bien toi la TEC plein phare sur le soleil chez thierry ou je me gourre ?

Re PS il y a aussi un petit gradient que tu dois pouvoir enlever avec subsky dans iris.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir, Belles couleur, Tres beau resultat !
Bravo :-)
comment as-tu fait pour equilibrer tes couleurs ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions et conseils, ca aide beaucoup!

J'avais pas vu le fond de ciel coloré, la luminosité de mon écran était un peu basse. Je sais pas trop d'où il sort ce bruit, ca doit être quand j'ai réglé la saturation sur les niveaux bas, car l'image RGB de base est assez propre (mais pas assez profonde).

Franck, en effet l'image couleur manque de signal pour les parties faibles, je vais essayer de refaire une heure par couche à l'occasion. (et j'attends ton image avec impatience!)


En attendant je viens de faire une autre version moins bruitée, avec un petit rehaussement sur les bras en plus:

(mais les couleurs me semblent moins bonnes que sur l'autre)


Vincent, oui je vois ce que tu veux dire pour le traitement localisé avec les couches, mais j'avais peur d'en abuser. Pour une fois que l'image était assez fine au départ, je voulais garder le rendu naturel. (et pour le soleil chez Thierry il me semble que j'avais juste une petite 60/600 que tu as identifiée comme une Mizar, la TEC c'est celle de Thierry)

M'enfin, je vais comme tu dis laisser reposer un peu, parce que au bout de 3 heures la tête dans le guidon ca avance plus beaucoup !!!

j'y reviendrai
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Patrick:
Pour les couleurs je ne me pose pas trop de questions
Les images sont prises avec des filtres Astrodon, qui en principe (et en pratique) assurent une bonne balance des couleurs avec la CCD utilisée.
Une fois que le fond de ciel est corrigé (pollution lumineuse), les couleurs sortent assez bien. Il me semble que j'ai juste redonné un petit coup de pouce à la couche bleue.
Mais essentiellement, j'aligne juste les histogrammes des 3 couches et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nette amelioration entre la 1er et seconde version, le bruit colore a quasiment disparu. On a meme l'impression que tu as perdu au passage un peu d'info couleur dans les extensions (desaturation ?), mais rien de grave.
Il me semble que tu as a present une bonne base pour renforcer plus, sans risque donner une impression de surtraitement.

Bonne idee de lever le nez et d'y revenir plus tard. Comme le dit Vincent, sur une bonne image LRGB, le nombre d'heures passees dessus peut devenir tres important.
Souvent, quand j'arrive a un stade ou ca semble partir en c..... (bruit qui monte, zones saturees, couleurs zarbies etc...), je ferme tout et y reviens une semaine plus tard, avec un regard nouveau.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain pour le retour.
Je ne me posais pas trop de questions non plus jusqu'à la lecture du sujet M13 de Vincent : toutes ces mesures de colorimétrie m'avaient un peu perturbé ;-)
J'ai aussi l'impression que les filtres Astrodon me donnent des resultats convenables visuellement.

Tout au plus à l'avenir,j'appliquerai un petit correctif selon la hauteur à laquelle je ferai mes acquisitions de la couche bleue afin de compenser l'absorption atmospherique...
C'est peut-etre ce que tu as fait?

Je trouve la derniere version bien meilleure également.

Bon ciel
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant