Quentin Déhais

supernova dans M51 ou pas ?

Messages recommandés

Déjà ses images n'ont aucune réalité physique car elles sont à l'envers... ce qui facilite grandement les comparaisons
Sinon j'ai celle-ci des 1/2 mai :

où elle ne semble pas y être...
En tout cas on aura sans doute rapidement la réponse Je la trouve toutefois bien nette par rapport aux autres étoiles...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cela ressemble assez à une étoile. Mais passer de "pas visible" sur la pose de 0h26 a aussi brillant en seulement 5 min, je trouve cela douteux. Cela existe encore sur la pose de 0h36?
Une telle vitesse de variation serait plutôt digne d'un sursaut gamma que d'une SN

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaif, plus que ultra douteux vu la difference de mag en 5 minutes !!

ca ressemble plus a un rayon comique (il y en a des beaux qui ressemble a de belles etoiles...) faudrait plutot avoir l'image brute FITS pour verifier

-------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vieux truc, cette SN
Quentin, tu étais encore au biberon
Quand tu seras plus grand*, je te raconterai l'histoire de celle-ci.

* c'est à dire le temps que je fouille dans mes archives, tiens au fait quelqu'un aurait-il conservé la collection de C&E 1989, les n°s d'avril mai, juin...?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est certainement un rayon cosmique.
J'en ai dés fois des parfaitement ronds comme celui-ci avec ma sigma 3200 (KAF3200 ME).
C'est vrai que c'est troublant sur une galaxie, mais c'est un hasard, je pense.
La plupart des rayons cosmiques ont des formes plutôt complexes, sorte de virgule, avec des trajectoires folles,
mais certains nous frappent de plein fouet sans angle apparant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rayon cosmique? qu'est-ce que c'est encore que ça? ça vient des ET ou quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
puisqu'on en est dans les particules de hautes énergies et pour montrer à quoi cela peut ressembler sur une image, en voici une qui m'a tenu en haleine toute une journée. En effet, j'imageais à cette époque une trentaine de galaxies par soirée à la recherche de SN. Un soir bien crevé, je me couche juste après la dernière acquisition. C'est seulement le lendemain matin lors du traitement que je remarque ce petit point au nord de Ngc 1530 qui semblait être un bon candidat. Un petit check avec le DSS, je rapatrie l'image et là bon sang, rien sur l'image du DSS. Je rapatrie un max d'images trouvées sur le net et toujours pareil, aucune étoile à cet emplacement. Je consulte le site rochesterastronomy, rien sur Ngc 1530. Je pense alors qu'il s'agit là d'un sérieux candidat. J'alerte des amis amateurs de la région et les encourage à pointer leur scope dès que possible. J'en fait de même le soir même avec une rare excitation qui est malheureusement bien retombée lorsqu'à l'évidence, il n'y avait plus rien à l'emplacement pointé. Il s'agissait en effet probablement d'un rayon cosmique qui était venu mourir (il est sans doute passé au travers) sur le capteur de ma CCD. Ce n'est pas le premier que j'image mais en général, ils ressemblent à une sorte de petit tiret ou à une petite virgule mais ce soir là, il avait la forme bien ponctuelle d'une étoile.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant