vjac

Fin croissant de 16h avant la NL avec cendrée !

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite trouée de seulement quelques heures dans la grisaille en début de semaine, fallait absolument en profiter donc saut rapide à 2000m avant d'aller bosser. (Photos au 350D + Sigma 10mm ou 80ED)

Plein sud Jupiter est dans le Sagittaire :

La 80ED est prête pour rechercher le fin croissant dès son lever :

A ma plus grande surprise celui-ci apparaît exactement au l'endroit prévu et à la minute prévue à une hauteur de 1°, pas toujours le cas hein :

Une petite animation de son lever (780 ko) : http://vjac.free.fr/skyshows/moon/wanc/2008june03_wanc/2964a2967-ee.gif
où l'on devine la partie cendrée.

Crop sur le fin croissant :

Notez la réfraction sur la partie horizontale.

Evident même aux simples jumelles 10x50 il m'a semblé le voir à l'oeil nu à plusieurs reprises. A l'oculaire de la 80mm j'ai pu le suivre pendant 1/2h jusqu'à 03:35 UT le croissant étant alors âgé de 15h 48min, mon plus jeune en visuel à ce jour

En compositant plusieurs images la cendrée est perceptible :

TOUTE la série d'image (18) est ici :
http://vjac.free.fr/skyshows/moon/wanc/2008june03_wanc/index.html

Bon ben il reflotte depuis ...

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Joli boulot!!! c'est rare de voir des croissants aussi fin. Les photos sont vraiment belles.J'aime bien celle de la lunette en position...prête a faire feu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! la 3ème est somptueuse !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Manque plus que le café et tu as la totale là haut

Ah superbe cette ambiance encore bravo et t'as vraiment du bol d'avoir ce spectacle avant d'aller bosser !
Take it easy
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Belle réussite,tu as pu profiter d'un beau ciel enfin.Mais je
pense qu'il se gâte ensuite.Toujours de beaux paysages.Tu
étais où? Au col de Turini?Tu as vu plus avant le post concer-
nant les filets de lune trés trés jeune.Je pensais à toi.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques ! Celui-ci était étonnament facile en rapport aux précédents ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018310.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014900.html ) comme quoi les conditions et la préparation de l'observation sont primordiales, ce n'est donc pas toujours qu'une question d'élongation / Soleil.
Euh sinon ne vous fiez pas aux apparences, depuis début mai il s'agissait de la seule et brêve ouverture sur le ciel, juste au bon moment certes Au moment présent il pleut encore et encore et pour les prochains jours aussi à priori
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups coucou Jean-Pierre, nos messages se sont croisés ! J'étais à l'Authion par la piste depuis chez moi c'est plus court. En effet 1/2h plus tard le croissant aurait introuvable pour cause de cirrus envahissants le ciel, vraiment eu du bol là
Oui j'avais vu cette manip en IR le mois dernier, pour l'instant un essai dans le rouge infructueux mais je vais persévérer...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris. En fait c'est le Sigma 10-20 EN 10mm, j'avais abrégé Il ouvre à 4 je crois au maxi et est très bon jusque dans les angles à condition de trouver la bonne map.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, bien joli croissant! Et toujours une belle ambiance qu'on ne se lasse pas...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Superbe
Magique
Immoral d'avoir un ciel comme ça alors qu'on est tous sous les nuages depuis 3 ans..
On ne distingue pas trés bien clavius...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs et merci à vous
Gilles, tu sais on est pas très gâtés non plus dans le SE en ce moment, c'était le seul ciel bleu depuis 1 mois
Prochain défi pour Clavius
Bon WE
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent !!

Cela fait du bien de revoir le ciel, hein

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!
Superbes images; c'était donc mardi
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas être original en disant que c'est très chouette.
Ce qui est intéressant aussi je trouve, c'est le nombre de réactions sur ces images par rapport à celles du très fin croissant prises de jour par un allemand qui, même si elles représentent un exploit technique vraiment impressionnant, ont recueilli moins de commentaires admiratifs, sans doute parce que le résultat est moins esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...Cadrage et couleurs.
Dites-moi, sur le cumule, le dernier cliché, il y a deux petites "ombres" en bas à droite : avions militaires ou oiseaux ?
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent

toujours trés esthétique comme images ça donne du baume au coeur car c'est vrai que question météo pas vraiment gaté depuis plusieurs mois dans le sud,va falloir demander une mutation dans le nord.....HEIN...........

sérieusement du bon boulot comme d'habitude.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très classe ces images, t'as été bon au boulot dans la foulée avec l'effet "c'est dans la boite" , je pense que oui

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant