Bugnet

Grand champ Ha englobant North America, Pelican et plus...

Messages recommandés

Salut,

Version non definitive de la luminance, pour collecte d'avis et impressions avant de faire la version couleur Ha-SIIHAOII. En particulier, suis je a votre gout allé trop fort sur le processing ?
C'est un peu ce que je me dit en voyant les images bien plus douces de Fred et Thierry.
Pas de pb pour faire une version plus douce, juste a supprimer le derniere renforcement de la pile de calques.
C'est juste que j'ai un faible pour les images bien contrastées et j'ai du mal a m'arreter a temps.

Par contre, si je mets ici la version reduite a 30%, cette image ne s'apprecie vraiment qu'en full reso, ici: http://astrobug.free.fr/Web%20NGC7000%20June%2008/NGC7000-FB-06-08-Full.jpg

Deux petits zooms:

La page Web avec d'autre tailles et les details d'acquisition et traitement: http://astrobug.free.fr/NGC7000%20Juin%202008.htm

En gros: 18 fois 30min a f/3.6 (FSQ-ED reduite) et STL11K. Acquisition commencee le 20 Juin par pleine lune.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Ca fait un superbe tableau d'ensemble. Mais je pensais que tu attaquais deja Cephee avec ta petite nebuleuse

Je trouve l'ensemble vraiment magnifique avec un poil un peu trop de renforcement mais mon avis n'est pas specialement objectif car, depuis 2 ou 3 jours, je me suis habitue a voir le meme ensemble un peu plus doux. Mais par exemple sur la full, les etoiles me semblent un poil saturees sans trop de transition entre la nebuleuse et l'etoile, mais c'est peut-etre du au temps de pose unitaire de 30 min a f 3.6, les niveaux doivent monter tres vites.
Les draperies marbrees de nuages denses en bas a droites sont vraiment superbes.

J'ai hate de voir les fausses couleurs appliquees dessus.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le cadrage. Les draperies sont superbes !

Pour le traitement, un peu trop violent à mon avis au niveau des étoiles notamment. La même avec un petit gaussien juste sur les étoiles ?

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Le Cygne est la vedette en ce moment !

Jolie image, niveau contraste c'est top, mais comme Marc je trouve que c'est un peu violent au niveau des étoiles.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca c'est une question de gout !

Moi je la trouve vraiment superbe... rien à redire!

Vivement la couleur ca fera un beau fond d'écran !!

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a vous.
Je change donc rien mais je reprend les etoiles du bas de pile et les remet en haut.
J'ai oublie comment on fait ca (mais j'ai noté ! :-) ), Nico m'avait montre une technique geniale pour faire un masque d'etoiles tres fines...

Thierry, pas compris ton clin d'oeil sur Cephée.

Juste un truc que j'ai oublie de mentionner/ grand merci a Seb qui m'avait explique comment supprimer le jeux dans le rotateur Taka (de la FSQ-N). J'ai suivi tes conseils et grace a cela les etoiles ne sont plus allongees dans les angles comme lors des premier essais avec le triplet FSQ-Rotateur-Reducteur.
Par contre, elles sont un peu triangulaires a present. Je pense cette fois a un pb optique (le guidage etait quasi parfait (0.3pixels)). Mais une fois les bruts compiles et apres le DDP, ca se voit plus trop.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

La vue d'ensemble est magnifique, et je trouve aussi le premier zoom un peu trop dur sur les étoiles mais ça n'apparait pas sur l'autre gros plan.

en tout cas on a tous profité de ces 3 belles nuits sur la region semble-t-il :-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est vraiment somptueuse. Je ne discuterai pas les étoiles, mais le mur, les draperies sont d'une précision ...

L'image en fausse couleur va être superbe.. Mais c'est marrant que tu "bosses à fond" la luminance et que tu n'appliques la couleur qu'après. J'aurais pensé que l'affinage se faisatit lorsque les 2 couches étaient ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biquet, c'est sur qu'il y a plusieures approches possibles et sans doute chacun choisi la sienne. J'ai essaye au moins trois approches:

1-Luminance et R, G, B individuelles sur quatre calques separes. Travail sur chaque calque separement ou applatissage et travail sur une image RGB. J'aime pas du tout cette approche et je trouve que le bruit est dur a maitriser.

2-RGB cree avec le soft d'acquisition ou dans Toshop. DDP sur la RGB et sur la luminance dans le soft d'acquisition ou Toshop. LRGB sous Toshop et renforcement de l'ensemble en meme temps. Eventuellement en mode Lab pour eviter la montee du bruit dans la couleur.
J'utilise souvent cette approche, quand je suis pressé. Resultatmoyen, bruit souvent present. Et j'aime pas le mode Lab, trop theorique.

3-RGB cree avec le soft d'acquisition. DDP dans Toshop sur la Luminance et RGB separee. Renforcement Luminance seule. Puis equilibrage histogramme RGB pour que la creation d'une LRGB ne desature pas les couleurs. Floutage RGB (suppresion complete de toute trace de bruit coloré) et creation LRGB. Renforcement contrastes en jouant sur la saturation des couleurs (avec par exemple un calque en mode "multiplication". Si le rapport signal bruit le permet encore, je retravaille de nouveau le renforcement, mais faut alors y aller molo, sinon on a du Gabany ou du Gendler.

J'ai depuis longtemps adopte la solution 3, qui me donne les meilleurs resultats, surtout cote bruit. Si j'ai un bon signal de luminance et arrive a maitriser le bruit lors de son traitement, je sais que je n'aurai pas de bruit dans l'image LRGB.
Si en plus mes brutes couleurs sont en 1x1 et peu bruitees, je les incorpores lors de la creation de la luminance (luminance synthetique). En LRGB c'est rare, mais mes meilleures Ha-SHO ont ete faites ainsi. Ici ce n'est pas le cas, car je n'ai pas encore le signal OIII.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Je rejoints les avis de mes petits camarades, pour sélectionner les étoiles, si tu as astronomie magazine, celui de mars il me semble, il y a un truc pour sélectionner les étoiles, y compris les plus petites et tu peux même choisir la couleur de tes étoiles avec un peu de patience
J'attend la suite en narrowband ! mais ça promêt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah voilà, c'est mieux du coté des étoiles !
Du coup, on apprécie mieux les détails de la nébuleuse sans être "perturbé" par l'aspect hard des étoiles.

Joli. Joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, j'ai pas le mag en question, mais si c'est la meme methode que ce que tu m'avais montre il y a qcq mois, j'ai mes notes :-)

Rageant, le scope a tourne toute la nuit pour les data OIII manquantes. Hier soir, gros nuages mais qui devaient disparaitre. J'ai programme CCDC pour que tout se reveille lorsque le ciel se degage. Ce matin au reveil, super ciel, mais pas une image dans le PC :-(( . Une erreur de programmation du cloud sensor a tout remis en veille.

Marc, ou tu as changé de moniteur ou perdu tes lunettes. Je n'ai pas encore re-travaille l'image. Les etoiles n'ont pas changé depuis la soumission du poste.
Comme quoi, c'est parfois tres subjectif tout ca :-))

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le champ est vraiment énormissime !!!

en couleurs ça va être le grand pied ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Whaou quelle image !
Les contrastes sont impressionnants, l'homogénéité des étoiles ds le champ est parfaite, bravo !!!
Faut que je change d'écran pour mieux apprécier !
Un peu comme Marc je n'avais pas eu tout à fait cette impression là le jour même du post comme quoi faut revenir

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Ouch, quelle image! Tu as eu raison d'utiliser le réducteur pour faire cette photo. Je l'avais fait il y a un an au foyer de 530mm, et c'était vraiment très - trop-serré comme cadrage.

Ici on profite vraiment de l'ensemble de l'objet, avec tout son environnement.

C'est splendide, et je suis bien content que tes soucis soient résolus ;-)

Tu fixes comment la ccd sur le réducteur? Sur cette photo là, tu me donne envie d'investir dans le réducteur

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça fait quelque fois que j'ouvre ce post, superbe cadrage
ce genre d'image méritrai des tirages papiers un peu travaillé
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore a tous ceux qui prennent le temps de repondre. Sympa.
Pour la couleur, ca vient molo et sano, j'ai jongle cette nuit encore entre les passages nuageux. Je dois avoir a present environ 1h30 de SII et de OIII. Pas suffisant.
Le OIII par contre est bizarre, avec un fort gradient clair sur tout le tier droit de l'image. J'espere ne pas avoir un pb de positionnement de la roue a filtre (car je l'ai justement demontee, remontee la semaine passee pour retirer la poussiere et me suis apercu que j'ai oublie une petite rondelle metalique au remontage).

Rémi, c'est le double effet kiss cool !

Seb. Oui n'hesite plus, ce red transforme vraiment la FSQ en bete de course.
Pour le montage, avec le rotateur, c'est pas simple, car pour pouvoir faire la mise au point tout en gardant la bonne distance entre le red et le capteur, il faut que le reducteur soit placé a l'interieur du rotateur. Mais il faut aussi qu'il tourne en meme temps que la camera, donc fixe sur la roue a filtre. Tu suis ?

Les doc Taka sont pas trop claires, mais il ne me semble pas qu'il existe de bague de montage prevue.
J'ai donc fabrique, au tour, ma propre meca, compose de deux bagues.

En gros:
Bague 1: prend place contre la roue a filtre, apres demontage du coulant 2", a l'aide des quatre vis. Permet un montage demontage rapide (par trois vis a 120°) de la bague 2, et donc d'enlever l'ensemble CCD en un tour de main.
Bague 2: Se fixe donc sur la bague 1 (assemblage glissant et fixation par ces trois vis a 120°) et se visse a l'autre extremite sur la partie mobile du rotateur. Cette bague est creuse, de grand diametre. A l'interieur, un autre pas de vis permet la fixation du reducteur, a la distance idealle du capteur. Une fois cette bague 2 en place, avec le reducteur montee dedans. Le reducteur se trouve pour un ebonne moitiee de sa longueru, a l'interieur du rotateur.

Je sais, une photo ou deux seraient plus claires, mais j'ai pas ca en magazin pour l'instant.

Stemm: Pas de pb cote impression, je suis equipe au boulot, avec des DesignJet HP jusqu'a 5 metre de large et des Presses Digital Indigo, pour du A3 en qualite photo.
Seul pb, ma femme preferre les photos de famille sur les murs plutot que des images de nuages lointains et colores :-))

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Décidément, c'est la saison de la chasse au Cygne ;-))
Superbe image !
Le contraste global va bien, même si pour ma part j'ai plutôt choisi un rendu plus doux. Il y a peut être juste la région du golfe où le contraste devient peut être trop fort.
Les étoiles deviennent en effet triangulaires dans les coins. Encore un peu de "tuning" en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'il n'y a rien a dire, le champ est plan, extraordinaire, comment faire un tel montage ( tu me l'as déjà dis)
Le triatement est comme j'aime, super, mais seul bémol la couleur!!!
Bravo FRANCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, une version B a remplacé la premiere ci dessus. La seule difference est au niveau des etoiles, protégée cette fois du filtre passe haut par un masque.

La version Ha-S2HaO3 est terminée, je poste ca dans 2 minutes....

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant