constructor

M8 avec mon Schmidt 500/1680mm

Messages recommandés

Salut,


moi constructor j'ai immense respect pour toi parce que tu as tout as tout fait sur ton telescope, la mécanique, l'optique et l'électronique, c'est un travail extraordinaire je trouve.

C'est si facile d'acheter et si difficile de créer que franchement je te tire mon chapeau.

Moi je ne fait que des morceaux de telescope, en ce moment je fait un nouveau support de secondaire, qui permettra de régler la rotation du secondaire au quart de poil, enfin, si ça marche

Dis toi bien que tu est un titan de la construction de telescope, et personne ne porte mieux son pseudo que toi !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, et merci à tous pour vos réactions et sentiments
en particulier,merci à toi Vincent, tu m'a bien aider avec tes conseils et aides
sur les traitements 16 bits, cela est une part importante dans ce qui me pousse
à perséverer dans l'image astro, tant pis si la résolution est limite
c'est aussi les messages comme le tien aussi rare qu'appréciable
qui m'incite à garder un minimum le moral en astro...
Même si tu fais que des morceaux de scope ,ils sont fort judicieusement
étudiés, je trouve, et j'ai peur des résultats que tu va obtenir avec ton nouveau
surtout que tu as compris qu'il valait mieux avoir un instrument pas trop gros
et transportable pour aller à la rencontre de cieux propice....

Hier au soir j'ai tenté la trifide, m'attendant à un modeste résultat
je ne suis pas déçu

je la referais sans doute avec de meilleurs conditions , c'est pourquoi,
je me la poste ici chez moi ! à plus les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette trifide est encourageante. Sommairement redimensionnée par le visualiseur d'IrfanView à l'échelle de celle de Stéphane elle tient déjà bien la route :

alors, un peu travaillée

Phil, puisque tu as maintenant adopté le "16 bits", je me permets de te rappeler ce vieux PixIn LE gratuit dont l'anglais te devrait être accessible et dont la fonction "curves" qui s'applique à R, G, B, L, H, S devrait t'être d'une grande utilité.

Installe aussi la mise à jour.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Vincent STEINMETZ, je suis admiratif devant tes réalisations. Tu es un vrai mordu et je trouverai toujours plus d'âme à des images faites avec des instruments fabriqués par des amateurs comme toi, que des images faites avec des instruments du commerce. S'il fallait donner des notes au mérite, nul doute que des gens comme toi seraient aux premières places

Jolie ta trifide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la remarque de Marc Jousset, qui m'a fait gamberger.

Il disait l'image de constructor "pas mieux" qu'une image faite à la lulu de 80 mm.

Coup de bol whatefok nous a offert une belle M 8 à la lulu de 80 mm !

En fait, je pense que les gros diamètres sont, par construction, handicapés par rapport aux petits, mais pas seulement du fait de la turbu. En fait, une nébuleuse, dans une lulu, dans un 600, c'est toujours un gros truc flou. Plus ou moins flou, d'accord, mais la Tête de Cheval de Hubble ne montre quasiment rien de plus qu'une Tête de Cheval prise au 200...

Bref, j'ai voulu rendre un hommage vibrant à la fois à whatefok qui utilise une 80 mm, et à constructor : flou, tout pourrave, son télescope, ouais, mais quand même, regardez la différence entre les deux images...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche merci tu t'expliques un peu plus là !
néb, je veux bien de pixin mais j'ai un blème de téléchargement ?
Superfulgure , ouais ouais, je suis pas sur d'être content du beau montage photo, mais si !
par contre tu fais une bien obscure comparaison avec la tête de cheval de Hubble
bon revenons sur terre , chez moi avec une FWHM de plus de 5 ,
Avec une lulu ou un scope de moitié de focale du Schmidt ,ça fait encore un échantillonage bien correcte à 2 ,5
soit 840 mm de focale, en fait à cette hauteur chez moi et cette caméra, 600 mm de focale serait suffisant pour exploiter
au mieux la résolution, c'est bien la turbu qui décide des résultats
quel idée d'avoir un si gros scope dans un si petit site !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' y connais rien, mais tant pis :

Avec un truc aussi ouvert que ton schmidt, tu n' aurais pas moyen de faire du "lucky imaging" (similaire au truc que tous les roi du planétaire font : un grand nombre de poses très courtes et une sélection des "bonnes" à posteriori)
Sur des objets comme la Lagune, qui sont quand même 'achement lumineux, des poses courtes genre 5, 10 ou 30 secondes permettraient peut-être de chopper des "trous" de turbu, et en sélectionnant les plus fines, tu gagnerais ptet quelques points de FWHM ?

Mais tu as peut-être déjà essayé ... ou bien c' est une suggestion débile (comme dit plus haut, j'y connais rien).

En tout cas bravo pour tes images , tes constructions, et ta persévérance.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 01-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal et merci
j'ai essayé ce que tu dis ,y a pas grand chose à gagner je pense, sauf que pour compenser le manque de temps de poses il faudrait shooter un trés grand nombre d'images d'autant que la technique pourrais apporter un plus en résolution mais en posant vraiment cours disons moins de 2 s ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Phil,
1. Tu devrais dans un 1er temps systématiquement "binner" au niveau de la caméra, puis traiter ces images pour en tirer le mieux. Grosso modo, c'est un compresseur de focale numérique tout à fait licite.
2. Je vais te faire passer "mon" PixIn LE, avec un microtuto pour les courbes.

=>Pascal Salut Ton idée est bonne, on y a déjà pensé et Phil a essayé. Le pb est que contrairement au planétaire où l'on a de la lumière et donc on peut faire des pose unitaires courtes de qques 10ms, en CP on ne peut pas réduire autant les temps de pose à cause du bruit et la turbu trop fréquente s'intègre pour donner des images baveuses dès la seconde de pose

PS Tiens, Phil une Trifide au RCOS 20"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci neb, j'ai installé, testé,
marche super bien pour les courbes,
bien mieux que ceux que je tentais d'utiliser avant !
du coup voici la version retravaillé,bon,c'est du vite fait
j'ai modulé sur les 4 courbes
je veux pas me décarcasser plus sur cette image
à refaire dans des conditions vraiment favorable
au moins avec un ciel bien transparent ,
je devrais attraper les faibles extentions...
A plus
http://imageshack-france.com/out.php/i150593_pixincourbes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Phil.

Tu pourras plus tard t'initier aux process d'histogrammes.
Les fonctions de débruitage et de wavelets ne sont pas inintéressantes pour une initiation.

Par contre la synthése RGB est assez merdique à mettre en oeuvre... tu as intérêt à importer une image déjà trichrome en .tif 3x16.

Le pixelmath est aussi assez ésotérique.

Bien sûr, le payant est nettement plus performant mais infiniment plus cher .

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'étonne pas ce que tu dis, c'est bien pourquoi je vais continuer à utiliser au moins quatre softs pour les traitements en 16 bits,n'empêche, j'aurais bien eu besoin d'arriver à recaler l'histo avec pixin, mais j'arrive pas à trouver comment ça marche !
au départ j'ouvre une image déja assembler ailleurs, mais sans recaler l'histo, l'image est dans le noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir dans l'aide (Help), rubrique "Working with Histograms", ou en ligne et traduis avec Babel (copier-coller le lien h-ttp de la page à traduire) ... si besoin


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marche pas sur cet page le traducteur, ni sur bcp d'autre ,collage de 150 mots non plus ?
Gogo non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp néb,j'ai enregistré cette précieuse page, maintenant il reste à me fournir le mode d'emploi pratique
pour faire l'histo
d'aprés mes essais , tout fonctionne sauf que la modification de l'histo que j'applique sur le graphique ne se retrouve pas en prés-vision, ni ne veut s'appliquer sur l'image, j'ai pourtant compris qu'il fallait selectionner l'image dans le petit déroulant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Salut à toi ...Oh ... Constructor
la toute première était vraiment à mourir de rire ( pas de bol , j'ai résisté )
... pas assez saturée , comme disait Cherge
bon , enfin , ce qui est super en CP , c'est que " ça bouge " Là Haut " ... ça vait quand même le coup de se casser le cul
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je suis OK avec vous tous, je pense que si Phil met une optique adpatative et un bon focus max il nous sortira des trucs pas possible.
Le tout hors polémique
A+ JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison Jeux Olympiques....: si..si...si... !
faut tout reprendre , quoi
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te suffit de déplacer la fenêtre "Histo" vers le
haut

Tu peux alors aussi avoir intérêt à cocher la case "Output".
Vois quand même le réglage de la résolution de ton écran :

Clic droit sur une zone vide du fond du bureau, > ...

PS : Pas terrible, ton histo de M20

Tiens, juste en déplaçant (un peu trop pour la démo), surtout pour le bleu) les seuils (il vaut mieux visualiser les histos en mode "bars")

Et avec un peu de "midtone"

Et voilà sauvée vite fait (la finesse aurait été meilleure en ne partant pas de ta jpg publiée...)


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant