Marcus

Jupiter fait des bulles

Messages recommandés

Bonsoir,
C'est marrant ces cercles sur la premières bandes au sud de l'équateur de Jupiter, on dirait qu'elle fait des bulles. Sans doute est-ce habituel, moi c'est la première fois que je les vois, je vrois que cette fois-ci j'en aurai fait tout le tour.
Prise ce soir, vers 21:30 pour la France.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

encore une jupi proprement excellente !!
Il me semble juste détecter un très très léger flou parallèlement aux bandes, quelle était la durée de ton AVI ? Tu es peut-être limite au niveau de la durée, je peux me tromper aussi.
Mais ça peut être utile pour la suite de tes acquisitions au cas où tu flirterais avec le maximum permis.
Encore bravo !

PS : ouais, pas sûr mon truc, ce sont peut-être mes yeux, elle est quand même très classe !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL.
Même temps que pour les autres, 120 sec, mais plus de turbulence.
Elle est moins bonne que celle du 26 juin.
Je voulais juste savoir si les "bulles", les cercles sont toujours visibles comme sur cette photo, c'est assez marrant de voir tous ces cercles se suivrent à la queue leuleu.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement, la turbulence semble un peu plus défavorable.
Je me demande si VL n'a pas raison pour le bougé horizontal, voici un comparaison après une légère déconvolution horizontale de ton image tournée de 1,3° antihoraire :

Petit calcul : en 120s, Jupiter tourne de 360°/10/30=1,6°=1/36 rad.
Ton image faisant 220 pix de diamètre, le déplacement est de 3 pixels.
Je ne sais pas comment Registax compense ce décalage, mais au plan théorique, il faudrait le faire sur des projections cylindriques (il existe une commande Iris), avec un léger dégât inévitable sur les bords.

Avec tes conditions de turbulence, c'est sur des points comme ça que tu pourras encore gagner en qualité.

---------------------------------------

Pour les bulles, tu peux aller voir le Nasa photojournal


Tiens ici par exemple.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artemis, VL,merci,

Comme VL m'avait fait la remarque, j'ai repris mon fichier .avi, j'ai éliminé les 200 derniers bruts, ainsi je réduisais le temps de capture du fichier, mais ça n'a rien donné, très peu d'améliorations. Par contre la déconvulation donne une nette amélioration. Je trouve pas la fonction dans mon Iris, est-ce une commande qu'il faut faire , Peux-tu me donner brièvement le chemin qu'il faut suivre pour utiliser cette fonction ? Je voudrais l'essayer aussi sur mes photos du 26 juin, celles avec le lever d'Europe (mes meilleures en fait).

Merci,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image publiée possède déjà des traces de déconvolution (arcs de cercle concentriques en haut).
Il te faudrait essayer de sortir de Registax sans traitement autre que l'empilement, puis traiter ensuite par diverses méthodes à expérimenter et évaluer.

J'ai utilisé ici ImageAnalyzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, et non Artemis, excuse-moi, je me suis trompé. L'idéal serait de pouvoir lire le mail quand on y répond, ou alors faut ouvrir 2 pages web, mais ici tout est tellement lent que je ne le fais jamais.
Donc Nebulium, si tu en veux d'autres pour tes anim, n'hésite pas.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça ces cercles concentriques qui me gênent toujours.
Bon, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour l'info
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm 2 minutes...J'ai donc la réponse à ma question, tu as juste flirté avec le plafond d'où ce très très léger bougé, c'est tout simple. Et par rapport à Saturne qui a sensiblement la même fréquence de rotation, ça pardonne moins.
En fait ça doit dépendre aussi du bestof qui a peut-être repéré ici les meilleures images sur toute la durée de l'AVI, d'où le léger décalage à la compilation.
Perso, pour Jupi, j'ai jamais dépassé 1'30 par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, promis, mes suivantes seront faites à 90 sec.
En plus ça ira plus vite pour le traitement, ficjhiers moins lourds.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léger bouger en effet mais résolution toujours aussi bluffante ! En webcam je crois que ces artecfacts circulaires sont dûs à un gain trop faible.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, Marcus, fait gaffe, je passe certainement pour un Hurluberlu et un incompétent notoire dans ce forum pour cette histoire de durée maximum d'acquisition ! Chacun fait ce qu'il veut hein...Moi j'm'en fous, chuis têtu et pi c'est tout !
J'en rajoute une couche, des fichiers plus longs n'apportent rien de plus au niveau de la compilation. Les nombreux essais que j'ai fait ont même montré qu'on passe apparemment par un maximum au niveau du nombre d'images à compiler, trop peu c'est pas bien, trop d'images ça se dégrade. Le mieux est de repérer à vue lors du select sous Iris, le nombre d'images à garder, très pratique. Sinon, tu prends le risque de garder des mauvaises images qui n'amélioreront pas l'image finale bien au contraire.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, je pense qu'il te faut faire des séries d'avi courts (1 min ou moins ?) en visionnant avec VDub (+ filtre Brightness contrast) pour choisir celui qui te paraît globalement le meilleur (images unitaires nettes ET non déformées). Il te faut aussi en partant des bases classiques faire varier F/D et réglages webcam pour trouver un optimum personnel pour ta config.
Il ne faut pas avoir peur d'un peu de bruit sur l'image compositée, il est bien plus facile à réduire ensuite proprement et honnêtement que le bougé ou les déformations variables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Tu nous régales encore avec une somptueuse image, superbe

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant