S.Chapeland

Le cygne en Halpha, 20°de champ

Messages recommandés

Salut la compagnie!
Voici une mosaïque du Cygne prise le 21 et 22 juin dernier.
Ca turbulait pas mal, donc plutôt que gâcher ces nuits enfin claires, j'ai sorti le matos 'grand champ facile'.
Mode opératoire simplissime: objectif de 50mm f2.8 monté sur une ST8, et lancement pour la nuit de poses de 5 minutes non guidées.
1ère nuit: partie nord, 60 poses de 5 minutes
(4h de poses utiles la nuit du solstice, c'est pas si mal!)
2ème nuit: partie sud, 35 poses de 5 minutes (voile en fin de nuit)
Ca fait un bon repérage pour les nuits où on peut utiliser un peu de focale En particulier, la nébuleuse obscure au sud de NGC7000 a l'air sympathique!

La prochaine fois, j'essaye de refaire la même avec 135mm de focale, en automatisant le goto entre les poses, histoire d'avoir un peu plus de pixels.

D'où la question: existe-t-il un outil miracle pour gérer les gradients lumineux et les différences d'exposition quand on fait la mosaïque? Avec un champ pareil, j'avais le 'joli' halo de la ville voisine. C'est facile avec 2 images, mais pour passer à 10 ca va faire du boulot... merci d'avance pour vos suggestions!

image à 25%:

version à 50%
version à 100%

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle vue d'ensemble!

Je n'ai pas de méthode miracle pour les mosaïques ; j'utilise la méthode suivante sous Iris:
1/ Retrait du gradient de chaque image
2/ Commande noffset pour normaliser le niveau du fond du ciel.

Le challenge c'est quand il y a trop de nébulosités dans le champ ! => difficile d'évaluer le gradient et de trouver un bout de ciel représentatif du fond...

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très beau champ, un style de photo que j'aime beucoup, bravo.
Tu dis "La prochaine fois, j'essaye de refaire la même avec 135mm de focale, en automatisant le goto entre les poses, histoire d'avoir un peu plus de pixels."
Comme comptes-tu t'y prendre, cela fait un moment que je voudrais commander des scéquences photos en automatique, je n'ai pas encore trouvé de logiciel de pilotage de monture (de préférence libre) qui le permette.
J'utilise habituellement cartes du ciel qui marche très bien, mais qui ne semble pas avoir cette fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau champ, le cadre est bien pensé et bravo pour la partie technique !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos messages!

astrild: je pense faire un petit logiciel maison, c'est pas bien compliqué d'envoyer les commandes de pointage au télescope et de piloter la CCD. Par contre le découpage adéquat de la mosaïque risque d'être un peu plus compliqué Si j'arrive à faire un truc qui tient la route, je te tiendrai au courant.

bonne soirée!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Superbe champs!! et rare de pouvoir voir de l'America aux dentelles en passant par ic1318 et Cie. Bravo
A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, bien vu pour le champ. Je sauve en local pour reperages futurs.

Cote remarques, sur la full on a l'impression que la mise au point etait ameliorable et cote traitement, que tu as ecrasé la dynamique de l'image (nombre de niveaux de gris trop faible- degradés trop abruptes).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les copains!

Franck, j'ai bien noté tes remarques, ca va aider
En effet je dois pouvoir un peu gagner sur la dynamique avec un fond de ciel un peu plus noir, mais c'est dur pour les 'blancs' sans cramer north america et gamma du cygne! Pour la mise au point, ca m'étonne que j'arrive à beaucoup mieux avec ce matos. Le champ n'est pas encore tout à fait nickel (mais déjà bien mieux qu'à f 1.4!), j'essayerai en diaphragmant un peu plus. Je pense par contre pouvoir améliorer la netteté de l'image finale avec un alignement sur plusieurs étoiles. Vu que c'était sans suivi, il y avait peut être un poil de rotation de champ, et en tous cas un effet de réfraction sur un champ pareil, comme j'ai commencé assez bas sur l'horizon. Là j'ai bêtement aligné sur une seule étoile. Je vais donc reprendre ça tranquillement!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sylvain,

Oui sympa ce champs ! manque un peu de finesse peut-être mais génial pour "carte de repérage" ce genre d'image.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Super cadrage ... Ah, si on pouvait voir autant de Boucles de Barnard en hiver que de Cygnes en été

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très interessant pour les repèrage de champs !
Merci.
Ne pourrais-tu pas arranger un peu la continuité des tons de la full ou mettre la version fit à dispo.
J'en demande beaucoup
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant