vjac

NGC 6781

Messages recommandés

Bonjour, encore de la nébuleuse planétaire à l'OO 300f/4 + Toucam LP couleur poses de 45s sur eq6 autoguidée lulu 70/700 + Toucam :

(Fond de ciel à 34)
Très belle en visuel ! Dessin à venir.
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, il te faudrait un peu travailler le bruit...
Si tu as une version avant jpeg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image d'un objet sympa (l'image aussi est sympa) et j'avoue que je suis surpris que l'EQ6 tienne bien le choc. Tant mieux je dirai. Par rapport à moi l'avantage que tu as sur ton EQ6 c'est le pied colonne en béton qui doit faire énormément la différence au niveau stabilité et ça ça joue pas mal.

Quand je serai opérationnel avec le mien et la NJP je viendrai bien faire un tour du coté de Breil pour voir tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean, c'est vraiment bruité ? Je ne dois plus avoir un avis très objectif après quelques temps à la regarder à l'écran...

En voici toutefois une version avec légère réduction de bruit :
...euh en fait j'attends d'abord de voir ta version

Une version ".png" est dispo ici (400ko) : http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/pn/ngc6781/2008june-july_ngc6781.png

Lantha, franchement c'est limite quand même niveau suivi, je pense être au taquet niveau échantillonnage. Surtout que mon eq6 Pro est très moyenne +- 25" avec plein de vilains petits sauts que je tente tant bien que mal de maîtriser en jouant sur l'agressivité de l'autoguidage, pas évident... L'abri apporte sans doute aussi un plus incontestable niveau stabilité et vent...
Tu es le bienvenu

a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Pierre et merci ! J'hésite encore pour une DFK...
Je joins une nouvelle version moins bruitée et où la nébuleuse ressort davantage.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Vincent, tu es vraiment un chef . Je ne connaissais pas cette nébuleuse. Sur ton image, on a vraiment une impression de baballe cosmique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici Vincent, un premier essai :

Il y a une sorte de trame qui m'embête.
Alors un coup de Neat ?

PS J'ai volontairement descendu un peu le fond de ciel...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vous êtes penché sur mon image.
Damien, en effet une belle bulle : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6781.html
Jean, vache t'es pas maladroit !!! En effet en revoyant l'image ce jour le fond était finalement assez haut à 34. Pour le bruit, je ne sais vraiment pas, quand je passe de ta version à la mienne, je la trouve tantôt trop bruitée tantôt trop lissée notamment à l'intérieur de la bulle où les détails s'estompent rapidement. Merci pour ces essais, je vais ainsi reprendre le traitement sur de nouvelles bases...
A+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la toute dernière version, réduction de bruit un poil plus forte et fond de ciel à 30 :

Ah oui volontiers pour que tu m'orientes vers un tuto de "mouseover" car il est des situations où cela me serait bien utile...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,voici le mouseover avec nos respectives dernières images.
J'avais aussi un peu bidouillé la courbe générale pour avoir un peu plus de contraste à l'intérieur, mais c'est ajustable "ad libitum"

Pour faire un mouseover, il te suffit d'enregistrer la page html mouseover et de modifier dans le source (c'est facile à repérer) :

- Les dimensions LxH de l'image
- L'adresse de l'image "hors" en deux endroits
- L'adresse de l'image "sur" en un endroit

Le reste de la page est à éditer avec n'importe quel éditeur html, moi j'utilise le "libre" [url=http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=1421] Kompozer{/url]

Tu peux bien sûr aussi faire un simple copier-coller de la partie active dans n'importe quelle page html existante.

Tu mets ensuite la page sur ton site.
Les adresses des images peuvent être relatives (juste le nom du fichier) si elles sont sur le site dans le même répertoire que la page.

Je trouve cette méthode de comparaison souvent plus puissante que le côte à côte.

PS : Je constate deux choses :

1. L'image Neat semble un poil plus réduite ???
2. L'image d'origine semble avoir une sorte de trame. Est-ce que tu n'aurais pas un suivi trop impeccable qui ferait tomber les poses successives exactement sur les mêmes photosites ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean !
Excellent, on voit bien la différence comme cela et j'ai hâte de mettre ton tuto en application, merci ! Ton traitement est vraiment soigné, il affine les étoiles en plus, je trouve juste que tu as encore la main un peu lourde sur la réduction de bruit, mais en progrès !
Non malheureusement le suivi n'est pas bon à ce point, ça dérive un peu de l'ordre de 1' en quelques heures je dirais mais en effet ça fait penser au décalage des pts chauds fantômes...

A+, Vincent

Encore un grand merci pour ta disponibilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent

Quand le bruit est vraiment aléatoire, genre grain argentique, il peut apporter un plus à l'image. Mais ici, il a une structure tramée un peu désagréable.
J'ai fait un essai vite fait en filtrage FFT, mais c'est à soigner car les étoiles partent vite en beurre noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean, le "mouseover" fonctionne à merveille, j'arrive même à en mettre plusieurs par page en copiant le script Un peu plus d'images brutes et ça devrait s'arranger, sinon je commence à lorgner sérieusment sur un DFK ou DBK qui se montrera sans doute moins bruitée.
Lantha, rapide mesure d'EP en attendant la nuit hier soir, tout compte fait c'est plutôt +-20" que 25" (le poids du 300 ?) mais toujours pas très doux, faut dire que ça turbulait bien aussi hier soir... :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant