Marcus

Jupiter ce soir

Messages recommandés

Voici ma dernière Jupiter, prise ce soir, en tenant compte de vos nombreux conseils, 90 sec de capture au lieu de 120, chercher la bonne focale de ma Barlow 2X, etc.
J'ai aussi collimaté en début de séance, sans être vraiment expert en la matière.
Pas encore Top, pourtant Jupiter est au plus proche, à peine 600 millions de km.

Et puis une autre avec plus de saturation lors de la capture

Mewlon 210-Webcame NexImage-Barlow 2X-RegiStax

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas top, pas top, c'est vite dit...
On aimerait bien en faire des comme çà

Très jolie - surtout la 2eme !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie : détails, couleurs : vraiment agréable !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images. Et pas un pet de bruit. Sujet visiblement très bien maîtrisé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, là c'est la grande classe Marcus, point de bougé je vois ! Félicitations maitre Jedi de la grande Jupi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, tu maîtrises de mieux en mieux tous les détails opératoires.
Dans l'attente d'une absence de turbu exceptionnelle, essaie encore de réduire la focale (et le temps de prise ) de 10 à 20 %. Les Barlow acceptent en général sans aberration des tirages légèrement différents du théorique, si ton montage mécanique le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus!
Superbe ton image ! Par ici nous rêvons de tes conditions!!
J'ai vu que tu te servais d'une Neximage , cela n'est pas très courant .
Encore bravo.
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bien joli tout ça... mais j'ai envie de contrarier VL ... je trouve, pour ma part, que tous tes détails sont allongés dans le sens de la rotation de la planète (il suffit par exemple de mettre côte à côte ton image et celle que je viens de poster pour s'en persuader)...

Si tes prises de vue ne sont pas trop longues j'en déduis que soit ta Registration ne c'est pas trop bien passée, soit ta collim n'était pas au top pour cette prise de vue -je pencherais éventuellement, dans ce cas là, pour un résidu d'astigmatisme.

Pour finir, je trouve les couleurs de tes Jupiter un peu trop orangés. Voilà... tout ceci n'est pas à prendre comme des critiques mais comme des remarques, que j'espère, constructives.

Bonne continuation.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, chuis pas contrarié François, tu t'es seulement trompé de post ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019117.html

Bon, sans dec, pour la collim c'est possible qu'il manque un tout p'tit chouilla mais ici je trouve que les couches sont mieux calées que sur la tienne. Peut-être que tu aurais gagné à la diminuer un p'tit peu ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Marcus, pour tester l'astigmatisme et la collimation, il te suffit de faire comme vjac quelques poses courtes sur une étoile brillante avec map intra et extra en plus.

=> François E. Et celle-là, tu la trouves comment ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, celle que tu m'as dit d'aller voir est à mon goût trop orangée, je préfère de loin l'autre site que tu m'avais donné lors de mon premier post, mais comme il y a eu une maintenance du disque dur, je n'ai plus cette référence, je crois qu'il s'appellait Mike, basé en Australie, les siennes sont vraiment Top, c'est ça que je veux atteindre. Elles ont de la douceur tout en ayant des détails.
Si tu peux me redonner ce lien ...
Merci,
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tes images de Jupiter, le traitement est fait sans forcer et elles sont très agréables à regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle 2 messages au-dessus est pour moi une plaisanterie

Mike Salway
Damian Peach
Nasa PhotoJournal

Il y a aussi d'excellentes images sur ce forum, je ne me risquerais pas à en citer les auteurs, j'en oublierais
Vois aussi à chercher les références argentiques du Pic du Midi et aussi cet article de J. Dragesco auteur en son temps d'un ouvrage de référence.

Du temps de l'argentique, les couleurs sur film inversible "Lumière du jour" étaient relativement honnêtes.

PS Vois aussi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison, ça doit être la collimation.
En fait lorsque j'affine en une position, disons intrafocale, que je remets l'mage au centre, c'est nickel, puis je passe en extrafocale, et là c'est à nouveau décentré, donc je recorrige, mais j'arrive pas à avoir vraiment la même image en passant de l'intra à l'extrafocale.
Donc ça doit venir de là. Est-ce que je peux utiliser le Crayford, ou dois-je obligatoirement utiliser le réglage sur le miroir ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, il faut toujours terminer la focalisation dans la même direction, celle qui va contre la gravitation, et collimater en fonction : Méthode impérative avec les SCTs traditionnels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, il faut toujours terminer la focalisation dans la même direction, celle qui va contre la gravitation, et collimater en fonction : Méthode impérative avec les SCTs traditionnels !

Pour être sûr de bien comprendre, je tourne dans le sens horlogique, je dépasse la MAP, je continue, je défocalise, et là je ne peux pas revenir en arrière (contre horlogique) ? C'est ça que tu veux dire ? Je collimate, puis je vais dans l'autre sens, je passe la MAP, je défocalise, je recollimate sans revenir vers la MAP.

Je reformule ma question, qu'entends-tu par gravitation ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on va contre la gravitation, on est mieux en condition de compenser les jeux.

Je t'explique pour le C8 :

Il faut toujours contrôler un réglage (de collimation ou de map) en tournant copieusement (1 tour par exemple) la molette dans le sens horaire, ce qui pousse le primaire vers le haut, d'où la nécessité d'une graduation sur la molette pour repérer la map optimale.

Au final, avant le shoot, il faut terminer la map au repère sans le dépasser ni surtout revenir en arrière.

Ca vaut aussi pour un Crayford...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors, je fais toujours le contraire, je reviens sur mes pas, donc je relâche la pression en quelque sorte.
Bon, je refais une collimation dès que je peux.

Merci du conseil.
Pour finir, autant venir faire un tour à Madagascar, on irait plus vite pour les leçons ! T'en profitrais pour faire des Jupiter avec le télescope à la verticale.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour mémoire et te décomplexer, Marcus, Jupiter vue du Japon

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère les jupiters de Marcus !!
Celle du Japon est détaillée, mais elle a un pourtour vraiment trop bleuté...
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, ouais, moi aussi, je préfère largement les tiennes Marcus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, j'ai retrouvé des fichiers pris avec mon Atik 16IC, le 4 juillet au soir, je vous mets la dernière prise avec la webcam (NexImage) et la suivante avec l'Atik.
On voit un sattelite sur la n&b.
Celle faite à la CCD peut être agrandir plus fortement.



Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant