Marc Delcroix

Jupiter et satellites du 4 juillet 2008

Messages recommandés

Bon, appretez-vous avoir une Jupiter très moyenne ici, Xavier, Manu, Marcus et autres Jean-Luc ayant mis la barre bien haute dès le départ

Donc par turbu moyenne, on commence d'abord par un plan large où la Jupiter réduite cache sa misère :

Qu'il est facile de faire des images de Jupiter et ses 4 satellites galiléens après s'être frotté à Saturne ! Donc c'est un montage de 2 images compositées avec reducteur x0.5 au 254mm, à la SKYnyx 2-0M, luminosité calibrée sur Io, et un rajout de la RGB réduite de la planche ci-dessous.

La planche donc, toutes les infos techniques sont en bas à droite, pas beaucoup de détail à signaler malgré les 23° d'altitude favorables (par rapport aux ch'tis, je veux dire ...) :

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plan large est formidable ! comme du visuel...
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

un joli plan large effectivement. Pour les images de la planche, tu as du faire avec des conditions pas très favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plan large est toujours génial, comme sur saturne. Le gros plan, bin turbu comme souvent, mais tu vas bien nous en sortir une qui va nous scotcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli plan large en effet !
Ca rappel effectivement la vision directe, pour ce qui est de l'emplacement des satellites, par contre, avec mon mewlon180, je ne vois pas tant de détails sur jupiter !
Est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Je ne savais pas/plus que tu avais un 830... la différence avec le 742 est cohérente avec ce que je pensais de ce filtre - plus de contraste dans les bandes.
Il n'est pas trop difficile à utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur dur, Jupiter, cette année !
C'est vrai que tes plans larges sont toujours superbes.
Intéressante ta comparaison de deux filtres IR.
(C'est marrant, dans un instant je vais mettre en ligne un autre type de comparaison de deux filtres sur Juju...)
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Merci pour ce beau portrait de la famille Jupitérienne !
Toujours un régal.

Ah, si tu pouvais bénéficier du même trou de turbu que JLD ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Superbe plan large, les vues de détails un peu en retrait, pourtant 23° d'élévation, c'est énorme... chez moi elle plafonne à 20° maxi !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben au moins j'ai pas perdu ma soirée, le plan large plait bien apparemment

Nunky, si tu parles du rendu à l'oculaire, je te rassure j'en vois pas autant à l'oculaire du 254 mm Certains habitués en sont largement capables, mais pas moi ...

Christophe, je vais aussi jusqu'à l'UV et l'IR1000, manque juste le méthane pour finir la collection ... mais pour ces 3 là il faut vraiment que je me bouge et fasse de la mise en station ultra précise, on touche à la pose longue (pour du planétaire ) là ... c'est marrant d'ailleurs la NEB parait plus contrastée en IR830 comparativement à la SEB qu'en IR742 ...
... et j'oubliais ma prise en R+IR Baader (qui m'a bien servi sur Saturne) que j'ai rajoutée sur la planche même si elle n'apporte pas grand chose ...

Xavier, c'est ce qui rend tes images encore plus méritantes !!!

Bon, allez, vivement une bonne turbu, et surtout que la grosse passe au méridien plus tôt car là c'est pas possible d'imager en semaine ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant