Nebulium

ngc2174 argentique au Schmidt de 1200 retraitée.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :-)


Retour du "Singe en été".

D'après les plaques du DSS/POSSII. Champ 1° x 1°, publication à 30% du format d'origine, en jpg 90 pour tenir compte d'une remarque de Constructor (mais surtout parce que je suis sur RTC pour quelques jours ) et on n'a pas la propreté du png (6 fois plus lourd). En particulier, le délicat grain argentique dont j'avais laissé une pincée a pris une vilaine structure.

Ma précédente tentative pour compenser les déficiences de la plaque V n'ayant pas donné les résultats escomptés (le singe a eu des coliques en consommant des fruits trop verts ), je suis revenu à un traitement moins agressif.
Les nuances étasuniennes viennent essentiellement de l'addition du Halpha et des diffusions d'étoiles bleues.

Toutes les remarques et suggestions seront les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli mais trop rose Nebulium, même certaines étoiles sont roses... sors ta pipette que diable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais d'un autre côté, c'est quand même moins verdoyant que l'autre version. Je préfère celle-là, même un peu rosée. En tout cas, elle est tonique !
Cordialement Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

l'optimum doit se trouver quelque part entre les deux, plus près de la nouvelle mouture.
Baroche, ma pipette aimerait connaître la valeur ("hue")de la teinte "rose" qui te conviendrait pour le Halpha.
Et si tu pouvais me pointer quelques étoiles qui te paraissent anormalement "roses", je vérifierai leur Tc. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi l'argentique ?

Si l'on veut corriger le mauvais chromatisme il faut numériser ce cliché et le traiter, mais alors pourquoi faire de l'argentique ?
Je ne comprends pas.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve cette image splendide (argentique ou pas) !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium, excuse le hors-piste, je profite de ton post mais j'aurais sans doute besoin de tes lumières maintenant que ma hot line technique vidéo (VL) est partie en vacances (j'essaie de faire des anims correctes ! ). Me serait-il possible d'avoir une adresse e-mail ? la mienne : penn(point)kalett(arobase)gmail.com. Pas d'obligation hein, je comprendrais tout à fait !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post validé 3 fois : c'est bysance aujourd'hui !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ! Tu maîtrises bien le collages des plaques maintenant dis donc ...

Astrochat, l' image de Neb est un assemblage des plaques photographiques (numérisées par la suite) du Palomar Optical Sky Survey II (celui des années 70). C' est pour ça que Nébulium parle de "grain argentique".

Les images proviennent de cet observatoire : http://www.astro.caltech.edu/observatories/palomar/public/index.html
et plus précisément de ce téléscope : http://www.astro.caltech.edu/palomar/sot.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, plusieurs étoiles me paraissent anormalement roses mais je serais bien incapable de te les pointer... néanmoins, les plus évidentes et les plus grandes semblent situées surtout dans le quart inférieur gauche de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

=> Astrochat : Pascal te donne les explications plus loin. Je complète en précisant que pratiquement j'utilise Aladin pour la récupération des fichiers .fits

=> llacote : Merci Laurent Tu ne vois rien à essayer d'améliorer?

=> Constructor : Merci Phil Je vais comparer en détail les plaques avec la full du site. En tous cas, en 1000 à 1200 pixels de large, la différence entre le Schmidt de 1200 et une bonne lulu de 100 ne saute pas aux yeux ! J'attends avec une certaine impatience tes essais, car j'ai l'impression que si le rendu général est proche, l 'astram autrichien a un peu zappé les diffusions bleues.
Cette nébuleuse a une particularité rare : N en haut ou en bas, elle ressemble toujours a une tête de singe. Ma préférence va pour le N en haut.

=> penn kalet : Je t'envoie un mèl. A court terme et pour quelques jours, mon aide ne peut-être que relative car je suis sur RTC et le débit ridicule est encore obéré par Vista qui passe son temps à charger je ne sais pas quoi, et ça m'ennuie de reconfigurer pour quelques jours.

=> PascalD : Merci Pascal . Mais j'évite le collage en me cantonnant à des champs de 1° x 1°, il y a déjà assez de pbs comme ça !

=> Baroche : Merci , je vais voir. Sinon, tu peux ouvrir l'image dans l'ultrabasique "Paint" (accessoires de Windows depuis toujours), cercler les objets, sauver en jpg et poster

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, effectivement, tu as des yeux d'abeille *
En bidouille rapide, il n'est pas évident de "dérosir" les étoiles signalées par augmentation du G et/ou diminution du B sans en verdir d'autres.

En toute rigueur, il faudrait dès le début du traitement linéariser photométriquement les plaques et faire une balance sur étoiles G2V. Je ne pousserai pas l'amour de l'art jusque là !

* Je crois savoir que les abeilles ont une sensibilité visuelle chromatique étendue vers l'infrarouge et très discriminante dans les teintes du rouge.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Nebulium, c'est donc pour ça que j'ai déjà pu observer en visuel l'auréole rouge de M57 avec mon 400... en plus, j'adore le miel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, sur m42 je vois les parties les plus lumineuses en forme d'ailes franchement verdâtres avec des extensions rosâtres, seulement dans de bonnes conditions.

Le coup de l'auréole rougeâtre de m57, je ne l'ai observée qu'une fois lors d'une nuit particulièrement favorable. C'était génial... la nébuleuse paraissait franchement vert fluo, très faiblement mais sûrement auréolée de rouge pâle. J'avait l'impression de regarder une photo, mais sans apercevoir la centrale, le grossissement étant trop faible sans doute (150x?). Je n'avais rien bu d'alcoolisé, rien fumé et ce n'était pas la saison des myrtilles mais j'avais l'impression de rêver éveillé ou d'être en "transe" tant ce spectacle improbable était beau.

Eh oui, un 400 ça dépote quand les conditions sont là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Baroche

Même avec des ventrées de myrtilles, je n'ai jamais vu de rouge dans les nébuleuses dans mon dobs de 15"

=> Constructor

J'ai un peu regardé et fait quelques mesures rapides sur la "full" de ton lien.
Il est certain qu'elle a été shootée et traitée selon les règles de l'art, c'est un exemple à suivre. Les résultats sont remarquables à tous points de vue pour une lulu de 100.
Les étoiles les plus faibles correspondent à celles du POSSII, j'ai regardé les fits originaux. La balance de blanc est très soignée, les couleurs des étoiles sont crédibles, ma remarque concernant la diffusion bleue était basée sur l'observation de la plaque B du DSS, il faut la relativiser.

En final, la principale différence concerne la finesse des étoiles, meilleure dans le POSS, je n'ai fait aucun traitement spécifique pour diminuer leur taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nébulium

Pour répondre à ta question, si je vois qqchose à améliorer, je dirais simplement la dérosir légèrement en désaturant le rouge et éventuellement un trés trés léger calque de débruitage sélectif sur le fond de ciel, cad avec Neat ou autre), car il est plus bruité que l'objet même.

Mais ce que je trouve trés bien géré, c'est l'équilibre des couleurs (les étoiles sont vraiement trés colorées, ce qui donne du relief, et c'est pas si facile que ca à obtenir, du moins, pour ma propre expérience).

voila m'sieur

Laurent.

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Merci pour tes commentaires. Ils confirment mes observations :
à savoir "restaurer" le vert de façon moins pifomètrique et faire un peu de traitement du bruit du fond de ciel, surtout pour une publication en jpg "serré".

Alors voici une tentative un peu plus travaillée :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui voui c'est mieux, les étoiles font moins kitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins, presque plus, plus du tout kitch ?

-------------------------

Merci Erick
Pas trop froid, sous ta tente ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant