Nicolas Outters

M16 en Narrowband SII-Ha-OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Grosse periode de disette pour moi aussi, la Haute Savoie n'a pas été épargnée, de plus un DD qui me lache et pas mal de brutes envolées couillon que de faire confiance à son DD je n'avais pas sauvegardé toute une série d'images !
En attendant la reprise voici M16 très très basse sur l'horizon (chez moi elle rase la montagne) et me laisse que quelques heures de répit pour la shooter.

1er test également pour la STL11k avec 3 filtres Astrodon dont le Ha en 5nm.
A première vue je n'échappe pas à la vertical banding.....si si on les vois !
Pas facile le narrowband avec la tec140 F7 et la stl11k quand même !

Données techniques :

Object : M16
Common name : Nébuleuse de l'Aigle
Date : du 23 au 29 juin 2008
Time : 23h à 2h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : STL11000 Sbig
filter wheel : Sbig
filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color
Aplanisseur de champs : TEC:
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 17 °
Temp ccd : -15°
Total exposure :17h40
SII 17 x 20 mn
Ha 19 x 20 mn
OIII 17 x 20 mn

Acquisitions avec Ccdautopilot3 (ccdsoftv5, focusmax, sky6 pro)
Visualisation et tri avec CcdInspector
Prétraitement avec Deepskystacker
Traitement avec Photoshop CS3

Coté traitement j'ai essayé un nouveau truc ! j'ai viré les étoiles pour faire la version SII-Ha-OIII en mode couleur, du coup, la balance des couleurs avec les courbes et niveaux est nettement plus facile à faire (attention : ne marche qu'avec le Narrowband)
La couche Ha en mode luminance classique.

Dûr dûr de rattaquer le traitement après autant de temps à ne rien faire.

Page centrale http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/m16-tec140-stl11k-s2Hao3.html

lien full http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/eagle-ha-s2hao3-4.jpg


Commentaires attendus.

Nicolas Outters

L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca laisse rèveur...
Ces images sont impressionnantes de détails. Poser près de 18h00 pour un résultat impecable, franchement chapeau bas!
Une petite question, vu la definition de cette image, poser plus longtemps aporterait il quelque chose?
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas

ah oui! les couleurs sont assez exotiques mais ça me choque pas, c'est autre chose et je trouve au contraire que ça change des classiques photos de m16 que l'on peut rencontrer sur les forums.

bravo!

merci de nous régaler

>ps tu peut me contacter quand tu aura le temps

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Nicolas,j'attendais de voir ce que ce set-up allait donner, je ne suis pas déçu
Ca me fais penser à l'image de Filipe Alves que je regardais encore ce matin, y a beaucoup plus de détails dans la tienne, mais je préfère ses étoiles...
Tu me diras, lui est au portugal.

Michel
P.S.
t'as mis quoi comme bague entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bravo pour cette superbe image !!

Si tu me permets (comme je me lance aussi dans le narrowband), j'aurais 2 p'tites questions :

1-) As-tu renforcer les gains SII et OIII (comme le fait franck bugnet, parfois d'un facteur 8 pour equilibrer ces 2 longueurs d'onde avec la dynamique du Ha et éviter la dominante verte).

2-) comment as-tu fait (en trés bref et si ca n'est pas un secret :-))) pour récupérer le piqué et la couleur de tes étoiles (car c'est vraiment trés bien fait et trés esthétique)

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque méconnaissable!

Le retour de tes images sur le forum s'annonce fracassant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous, en tout cas ça fait du bien de refaire des images.

Richard : il y aune possibilité de renvoyer la cam chez Baader via Galileo mais la CCD m'est prétée alosr ça attendra un peu

Lionel : oui ça diminuerait le bruit, malgré tout il en reste encore beaucoup, la stl11k a du champs mais en terme de S/N ce n'est pas la panacée.

Thierry : envois moi un mail nico.outters at libertysurf.fr, je te laisserais mon tel

Michel : ça fait plaisir de te lire. C'est Gilles Cohen qui m'a conseillé sur le montage des bagues que se soit la FLI ou la STL , maintenant le montage est identique et aucun vignetage sur la STL11k et la TEC140.
Regarde sur mon site "Montage optique derrière la lunette TEC140" là : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/materiel-bis.htm
j'ai juste l'AP16 qui est remplacée par la bague Sbig inclue dans la stl11k.

Laurent :
"1-) As-tu renforcer les gains SII et OIII (comme le fait franck bugnet, parfois d'un facteur 8 pour equilibrer ces 2 longueurs d'onde avec la dynamique du Ha et éviter la dominante verte)."

En fait j'ai trouvé un truc pas mal mais à peaufiner :
1) j'assemble dans CS3 les 3 images s2haO3
2) je procède par petites touches à une série de courbes et niveaux sur les 3 couches
3) dès que le signal monte je commence à continuer mes courbes sur la couche rouge et bleu seulement, quand assez d'étoiles apparaissent j'arrete les courbes
) Ctrl J (copie en double)
3) sur le calque du haut je fais un filtre anti bruit pour faire disparaitre les étoiles
4) je continue mes courbes rouge et bleu sur ce calque jusqu'à que j'obtienne un bon équilibre de l'histogramme
5) je colle un calque Ha/s2 en mode luminance
6) je continue en classique Ha/s2Hao3
7) bricoles diverses pour finir

2-) comment as-tu fait (en trés bref et si ca n'est pas un secret :-))) pour récupérer le piqué et la couleur de tes étoiles (car c'est vraiment trés bien fait et trés esthétique)

1) sur le calque s2Hao3 je fais un calque de réglage "selectiv colors"

Le reste est assez complexe mais un stage astrophoto est programmé sur Paris du 12 au 14 décembre....bientôt des news
En espérant t'aider ......

Richman : merci....le reste arrive bientôt

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique image !! les étoiles rosées me surprennent un peu, mais ce bleu est fantastique, et une impression de 3D impressionnante !! Bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !! magnifique mais non rassure toi tu n'as pas perdu la main au traitement. Chapeau...comme d'hab...j'adore ces couleurs....!
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Richard : il y aune possibilité de renvoyer la cam chez Baader via Galileo mais la CCD m'est prétée alosr ça attendra un peu

Oui evidemment ça calme un peu...quelqu'un connait-il le pourquoi electroniquement parlant de ce banding et la procédure pour le solutionner ?

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Ouch, bravo pour le champs, c'est superbe. 6 hr de pose en h-alpha, à F/D 7 et 5nm, c'est vrais que c'est serré. Mais que de détails.

C'est vraiment dommage c'est bande verticales, car ton image ne les mérite pas.
En tout cas je te comprend, la disette astro y en a marre et cela fait un bien fou de s'y remettre. Et comme je vois, tu as pas perdu la main

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image, c'est toujours sympa de voir ces nuances de couleurs chaudes avec ce bleu turquoise.
Je trouve le rouge est un peu fort, je l'aurai un peu plus adouci, mais c'est purement personnel, c'est le SII que tu as booste ?

Tu as le plug-in special de SBIG dans ccdops qui te supprime les jailbars en te generant un flat anti-banding. Pas complique a utiliser, un peu moulinette, mais efficace, en attendant la reparation.

Le probleme des capteurs kai11000 derniere generation genere un banding a faible signal, donc dans des cas comme le narrowband. Apres un leger mecontentement de certains utilisateurs , SBIg a palie a ce probleme en debut d'annee en 2 etapes par un plug-in soft dans ccdops, qui marche, mais au prix des STL, ca reste une moulinette. Puis d'une maniere "definitive" par une modif hardware de la camera.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Meme impression que Thierry, l'image et le champ sont superbes !
J'ai la vision d'un coté gauche plutot rouge et d'un coté droit plutot bleu : effet du traitement ou repartition "naturelle" ?

Bon ciel
Jean-Patrick

PS : la page d'acceuil du site AIP est tres reussie, bravo à son auteur!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Je ne suis pas encore alle voir la full, pb vitesse du reseauu, donc commentaires a chauds sur la vignette a 30%, pas forcement significatifs:

D'abord j'aime bien le rendu des couleurs. Beaucoup moins de vert que sur tes images narrow band precedentes et je preferre.

Pour les bandes, franchement, j'ai beau chercher, sur la 30% je ne les vois pas.
Et effectivement la "reparation" SBIG est plutot efficace. Sauf en mode binning et tres courtes poses. Mais ca reste une utilisation marginale.

Cote trucs qui me genent:
-Etoiles magenta. Simple a corriger, puisqu'il n'y a pas de magenta ailleur dans l'image, il suffit de desaturer cette couleur. Meme pas besoin de faire un masque.
-La partie gauche est fortement rouge et la droite fortement bleu/noire. Est ce du a une distribution asymetrique reelle du gaz ou un pb de flat ou de gradient ?. Si c'est un pb de gradient, je te conseille fortement le GradientXterminator. De loin le meilleur investissement a 20€ en astro.
Et quitte a choisir, je preferre le rendue de la partie gauche :-)

Pour ton DD, pas de nouvelles de Christian ?(je ne l'ai pas vu depuis fin mai).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu des couleurs est vraiment magique ! travailler en narrow band doit-être exigent pour pouvoir obtenir un signal correct mais alors sa décoiffe toujours !!!
La résolution est vraiment agréable, entre les détails dans le nuage et la finesse des étoiles, la fwhm devait être assez bonne malgrès la hauteur de l'objet
Juste un truc, le bruit semble assez visible (peut-être est-ce du à la compression jpeg ?).
A l'inverse, je ne voit pas de "banding" sur cette image, je suppose que cela représente des barres comme les trames visibles sur les offset ?
Encore bravo en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli j'aime beaucoup, le rendu colorimétrique est très réussi çà doit pas être évident en narrowband...
juste le piqué très légèrement en retrait pour une 140, je suppose que c'est du à la faible hauteur de m16
ah là là tout çà me donne envie, j'attend la mienne d'ici peu (merci au passage pour tes conseils qui m'avaient décidé malgré une hésitation avec la np127 et la toa130 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour tes explications, je dois maintenant les interpréter sous PSP.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

Je vois qu'un petit malin (voisin de surcroit) a fait M42 en été , d'ailleurs merci Thierry cela confirme que je n'ai pas de gradient de gauche à droite.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant