Lolo de Cornouaille

La série du vendredi : jeux lunaires

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai remarqué que j'ai tendance à poster plutôt le vendredi, d'où le titre de mon sujet.
Voici quelques jeux lunaires pris hier soir avec Sabine.
La Lune se lève à 10h, il est temps de se mettre à l'action :

J'ai fait quelques tests en diaphragmant à 16, mais même ainsi, Sabine et la Lune ne peuvent être nets ensemble. Alors je préfère choisir le sujet net, arbitrairement, selon mes goûts.

Puis place à la science : mesure du diamètre de la Lune. D'après nos calculs, elle mesurerais dans les 3476 km, à quelques km près

et puis, tout émus que nous étions par le spectacle, nous avons décidé de l'encadrer :

et comme Sabine est joueuse, elle a réalisé un souhait d'enfance, tenir la Lune au bout d'un fil comme un ballon :

puis elle essaie de grimper dessus :

Il y a encore bien d'autres photos que je vous laisse découvrir dans cette galerie : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=3

J'espère que vous serez séduits par cette nouvelle série qui mélange onirique et scientifique

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'habitude c'est superbe j'en suis fan , encore bravo . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... m'enfin , un p'tit sourire , une tenue de Pierrot ...une vieille échelle en bois ....
je sais que l'idée a déjà fait son chemin ... et bien ... mais pourquoi ne pas tenter d'pporter un petit " plus " tant qu'à faire .....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
lea tenue de Pierrot, je préfère autant pas. ça ferait assez kitch à mon avis et surtout à celui de Sabine.
Le sourire, ça sert pas à grand chose car elle est généralement de dos et puis c'est la Lune qui reste la vedette.
Quant à l'échelle, alors là, je partages à fond ton avis. L'alu, ça casse un peu le rêve. Mais c'est une question de matériel. Nous n'avons pas encore trouvé une bonne vieille échelle en bois !
Merci d'avoir exprimé ton avis. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

on admire vos idées et votre préparation. Images toujours aussi jolies et poétiques.

Jérome et Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de bonnes idées , une série trés réussie .
ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo ! tu es toujours plein d'imagination ! ce n'est pas ma série préférée, tes panos et tes voies lactées me plaisent davantage !
Néanmoins, celle avec le "ballon" lunaire est vraiment jolie !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo lolo,

J' aime bien celle de la Lune encadrée, y' a un coté surréaliste sympa, ça me fait penser à un Magritte, je sais pas pourquoi.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 18-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,
tu peux me poster ton échelle ? Je vais d'ores et déjà attendre près de la boîte à lettres.
Penn,
c'est pour ça qu'il y en a tant sur mon site internet, comme ça, il y en a pour tous les goûts ! Et puis ça me plaît de toucher à plusieurs styles, à essayer de créer des images.
PascalD,
Peut-être parce que "ceci n'est pas un tableau" ;o)

Merci à tous les autres pour vos messages. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !

Celle du tableau !!

Refais vite celle avec l'échelle de Jacob, sinon quelqu'un va te piquer l'idée !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolie série de photos,
Une préférence tout de même pour le tableau et j'aime beaucoup le ballon

@ vendredi prochain alors

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle du cadre est magnifique ! Juste une question (technique) qui me turlupine : il n'était pas possible d'avoir la Lune ET le cadre nets (en diaphragmant, puis en posant plus longtemps, ou en jouant sur les ISO) ?

Je chipote (un peu), mais c'est ce qui aurait rendu, de mon point de vue, la photo tout à fait nickel.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut! LOLO, bravo pour cette chérie d'images,chelle avec le tableau est chuperbe et chelle du ballon! rien à dire, et chelle de l'horloge! ah lala magnifique!!!! et chelle en alu dommage qu'elle ne soit pas posée sur le disque lunaire!
bon cesse de con...ries,
bravo encore pour tes idées originales!A+++
Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

"Celle du cadre est magnifique ! Juste une question (technique) qui me turlupine : il n'était pas possible d'avoir la Lune ET le cadre nets (en diaphragmant, puis en posant plus longtemps, ou en jouant sur les ISO) ?"
Côté ISO, j'étais à 800 ISO. C'est déjà limite pour un rendu pas trop bruité. Pour celles du cadre, j'étais à f/16 avec 1/13 s. En diaphragmant à f/32, ça aurait fait 0,4 s de pose. Sabine n'est pas très costaud et je ne sais pas si elle aurait tenu si longtemps sans bouger. Il faut voir.
Mais même à f/32, je ne suis pas sûr que tout aurait été net. Voici une réponse semblable faite sur webastro à quelqu'un qui me demandais si une focale plus courte n'aurait pas été mieux :

"Avec une focale plus longue, la profondeur de champ est plus étroite encore ! Il faudrait soit réduire la taille du capteur (ce qui augmente la PDC) ou choisir une focale plus courte qui rendrait Sabine plus petite (or, elle est déjà toute petit !).
Par exemple, (voir http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html) à 300 mm avec un capteur APS-C, en fermant à 16, je suis net de 110 m à l'infini. A f/32, ça va de 60 m à l'infini, mais y'a plus beaucoup de lumière qui passe...
A 200 mm, je suis net de 50 m à l'infini à f/16.
Le problème, c'est que sur la plupart des photos, Sabine est à 30-35 m.
Ou alors il faut que je diaphragme comme un fou, mais la luminosité ne me permet guère de faire ainsi."

"Je chipote (un peu), mais c'est ce qui aurait rendu, de mon point de vue, la photo tout à fait nickel."
La prochaine fois, je vais peut-être essayer de fermer à f/32 et de poser plus longtemps.
Mais sur ce type de photo, on est plus dans le registre de l'émotion que de la qualité technique indispensable pour la haute résolution ou le ciel profond. Alors on peux se permettre des photos pas parfaites, surtout quand les conditions de prise de vue sont un peu limites.

Merci pour tes commentaires qui me permettent d'expliquer les contraintes.

A plus. Kénavo !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

comme d'hab c'est trés réussi ! .... mais ........
mais...... ( aller je me lance ), .. ça manque un peu de
nu tout ça !

Oups, désolé.... :-))

Va t'il oser le bougre ?

aller oublier ce poste, c'est un hors sujet ( m'enfin...
pourquoi pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres réussie bravo
c'est pas trop 'l'urgence' les prises de vue ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu la connais toi la Sabine ! Pauvre fou !

Julien, merci !

FrédoMignon, oui, ça va vite. Sabine réalise des croquis quand elle a une idée. Je lui fais par des miennes qu'elle mets aussi en croquis. Puis la veille, nous les organisons chronologiquement et voyons de quoi nous avons besoin, échelle, aiguilles, cadre, raton-laver, etc.
Une fois dans les dunes, une bonne demi-heure avant, nous préparons tout ça.
Puis au moment opportun, je cris pour me faire entendre malgré la distance (entre 25 et 40 m) et le vent afin de lui faire prendre les bonnes pauses.
J'enchaîne les poses dans une "certaine urgence" en effet !

Merci à vous tous. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant