constructor

M 17 avec mon Schmidt de 500/1680 mm et l'Art 11002

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Bonjour ,

Des prises qui remontent à la dernière NL , sur deux nuits car, j'ai refait qq poses en RVB et j'ai laissé tomber les prises en L
car le meilleur résultats était obtenu avec le RVB, donc voila l'image résultante d'une vingtaine de poses de 5 mn
j'ai bien l'intention de reconduire cet technique sur de futur images...


full :
http://imageshack-france.com/out.php/i173049_m17B.jpg

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Superbe, elle me plaît beaucoup celle-là, et de bonnes couleurs me semble-t-il

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Elle est chouette celle-là

Fond du ciel peut-être un peu rouge (affaire de goût)

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Très belle image, précise avec des coloris somptueux !
Cordialement, Penn

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Salut Constructor

Si Baroche dit que les couleurs sont bonnes, c'est que le rose est bon
Moi, je rejoindrais Biquet en disant que 5 à 10 pions R de moins sur le fond de ciel m'iraient mieux.

Je suis un peu étonné de ne pas voir d'étoiles bleues sur cette image. D'accord, l'objet est bas, mais quand même !
D'une manière générale, tes étoiles sont assez désaturées en couleurs et saturées en niveau (ça va de pair!), et perso je n'aime pas trop ces gros confettis blancs, on devrait pouvoir arranger un peu ça si tu veux essayer.

Sinon, ton optique m'a l'air au top et la turbu semblait raisonnable. GroScope tient ses promesses

Je vois que tu m'as peut-être un peu écouté sur RVB /LRVB, encore qu'il ne faille pas trop vite jeter le bébé avec l'eau du bain, car il y a encore des trucs à fouiller en LRGB, mais chaque chose en son temps !

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Nebulium:

Eh oui, c'est d'ailleurs les couleurs que je vois en visuel sur M17 avec mon 400...

... C'est pour rire bien sûr, le Sagittaire est pour moi une constellation qui demeure malheureusement perpétuellement cachée par de grands arbres... snif

Je ne peux observer cette magnifique région du ciel qu'avec mes instruments transportables, soit un 100 et un 200... c'est déjà pas mal...

Il faudra que je me décide à couper bas quelques cîmes pour dégager mon horizon sud, mais je risque d'avoir un sérieux conflit avec mon épouse... donc je renonce... pour l'instant...

Excuse-moi Constructor pour cette petite "diversion" qui j'espère ne pollue pas ton post

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Baroche, pou tes arbres, demande un coup de main à Lolo, c'est un spécialiste de l'apodisation

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Apodisation Prolate par Interférométrie Nebulium? Apodisation d’une pupille d’entrée en utilisant un interféromètre de Mach-Zender???

Trop compliqué tout ça... le meilleur remède pour moi : la tronçonneuse...

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bonsoir , merci à tous, vos compliments sont sympas et vos critiques parfaitement justifiés.
Le truc qui ma vraiment chagriné, c'est le manque de bleu pour les étoiles, je crois que pour cet image c'est cuit
car il aurait fallu faire des poses plus longues pour cet couleur, surtout sur un objet à cet hauteur , enfin pour une prochaine néb qui sera choisi plus haute je vais voir ce pb de prés et si besoin , je ferais appel aux bons service de maître nébulium...
PS: baroche fais attention avec la tronço

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Pas de problème Constructor, s'il y a un engin que je maîtrise, c'est bien la tronçonneuse...

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Phil, pour "ssuver" ces prises intéressantes, tu peux essayer ceci, à partir de tes prises unitaires dédarkées et alignées :

1. tu détermines le nombre de prises R et V qui vont bien en balance avec le total des B.

2. Dans chaque couleur, tu empiles par petits paquets pour ne pas écrêter trop les étoiles brillantes, que tu floutes en gaussien avec FitsWork (essaie avec la valeur par défaut et le double) petit paquet par petit paquet.

3. tu empiles les petits paquets et synthétises une RVB avec un fond de ciel à 0 0 0 qui sera bien équilibrée, un peu floutée et pas bruitée.

4. tu empiles par petits paquets toutes tes R en faisant un filtrage médian au fur et à mesure petit paquet par petit paquet pour éliminer les étoiles.

5. Tu ajoutes l'empilement complet R sans étoiles à la RVB précédente, le résultat te servira de chrominance par extraction HSV avec PixinLE par exemple.

6. A partir de l'ensemble de tes prises, tu te fabriques la meilleure N&B possible (dynamique, débruitage, piqué, fond de ciel vers 20)

7. tu resynthétises l'image en HSV en prenant pour V cette N&B et H et S ceux de l'image floue.

8. Et tu peaufines l'image obtenue comme tu as l'habitude.
Si tu as tout fait avec FitsWork et PixIn ou autre logiciel idoine , elle est en 3x16 bits.

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Merci Eric ,alors au fait , tu avances avec la STL ?
néb , tu m'expliques une recette en détail que du coup tu sembles persuadé en toute bonne foi qu'elle est simple !
heu, non, pas simple , pas pour moi
déja en pratique, j'aime bien envoyer toutes mes images d'un coup dans DSS, et puis je suis pas convaincu,
je crois qu'en posant un peu plus en bleu devrais être le début d'une bonne solution ....
Sinon je vais éssayer de m'inspirer de ta savante méthodologie mais avec parcimonie. Phil

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Salut Philippe,

Bien joué, le shmidt ça arrache le gravier !!!! superbe image, comme d'hab.....

A+, Philippe

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Bah oui la STL commence à être maitrisée (prise en mains de CCDsoft, autoguidage à F 11 au C 14, flat, etc...) mais maintenant c'est mon ordi portable qui se fige au moment des acquisitions...tu vois le genre GRRR!!!
Il va falloir que je le change mon vieux clou snif!
Amitiés,
Eric

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Bravo Phil, c'est bien beau, bien fin.

vais la mettre dans tes affaires.

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Contrairement à l'histoire, Phil, tu devrais plutôt prendre ton inspiration avec l'Arménien qu'avec le Corse

Si tu ne comprends pas , je t'expliquerai

Tu peux aussi me passer ton pack de prises unitaires dédarkées, avant de les jeter...

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