jcb77

Gamma du cygne : pourquoi je n'ai pas de signal de neb????

Messages recommandés

Bonsoir;
après les dentelles, je voulais faire un essai sur la région de gamma du cygne...
voici une pose de 600 sec avec filtre h-alpha 13nm
focale de 480 sur vixen 80ed...
c'est vrai qu'on ne pas bien se rendre compte sur un seul jpeg, mais lorsque j'ai fait les dentelles, le signal de la neb apparaissait clairement... et là, rien, même en poussant les seuils...
alors pourquoi????
est-ce que le signal est faible autour de cette étoile????
sinon, je ne comprends pas....
si vous avez une idée, je suis preneur....

voici donc la brute jpeg de 600sec
aussi, j'ai un problème reccurant en haut à gauche...
je pensais que c'était une lumière parasite donc viseur bouché de l'apn et scotch opaque sur webcam retournée et toujours la même chose....
tout le monde a ses petits problèmes et je ne suis pas prêt de sortir une bonne image (cf post dentelles en h-alpha)
merci d'avance de m'aider Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ta caméra ?
Si c'est un modèle couleur as-tu bien pris la couche rouge ?

Je sais c'est con mais si sur les dentelles tout fonctionne il n'y a pas d'autres raisons que des trucs cons je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question peut-être bête: es-tu sûr qu'il s'agisse bien de gamma cygni?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses...
c'est vrai, j'avais oublié de transmettre un petit détail technique :
eos 400d baadérisé + filtre clips h-alpha 13 nm....
....d'où la différence de couleur....
pour le reste, je suis quasiment certain que c'était bien celle là...il y a d'autres étoiles mais j'ai du mal à me répérer même en poussant les seuils....

autre question toute bête : est-ce que l'écran de l'apn peut causer des perturbations sur la photo (mode display sur ON mais dès lors que l'on prend la photo, écran noir avec temps en minutes et secondes) ??????
autre indication, l'angle de l'apn changeant suivant les sujets, ce défaut lumineux apparait toujours dans le coin supérieur gauche....

Merci à vous Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC,

Pour une photo en Halpha, il faut imperativement que tu travailles sur les pixels rouges uniquement, après pré-traitement. Dans l'ordre, il faut faire:
1/ pre-traitement (offset, darks, PLU)
2/ extraction des pixels rouges des images avec la commande split_cfa2
3/ alignement et addition de ces images (n&b)
4/ ddp, par exple visu Log
L'image est forcement N&B, à moins de tenter du HaRGB, auquel cas tu prendras une 2eme serie d'images sans filtre pour le RGB.

Je prépare un petit tuto sur le sujet pour mon site web, j'en reparlerai...

Pour le coin lumineux, ça peut être un pb d'electroluminescence: une effet de bruit electronique sur les longues poses. En principe la soustraction du dark le corrige s'il a été pris dans les mêmes conditions (temperature et temps de pose).

Bon courage,

Stef http://astrosurf.com/zoll/index.html

PS: syntaxe = split_cfa2 [entrée] [serie1] [serie2] [serie3=r] [serie4] [nombre]
Seule la serie 3 est à garder pour le Halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réussi ta commande les doigts dans le nez :
la série 3 correspond à la couche "r" :
A quoi correspondent les séries 1,2 et 4??????
p.s : j'ai vérifié la série de darks et il n'y a pas cet halot dans le coin gauche...

quel est la différence entre travailler la couche "r" et la couche "rvb" - les logiciels font-ils une moyenne des photons???? y at-il une incidence sur l'image finale????
merci encore Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Les series 1, 2 et 4 correspondent de memoire dans l'ordre au vert#1, bleu et vert #2, sachant qu'il y a 2 pixels vert pour un rouge et un bleu dans la matrice de bayer.

L'image RGB générée par Iris ou autres logiciels dont Canon est une interpolation assez complexe que je ne maitrise pas vraiment, mais il y a effectivement un risque de moyennage préjudiciable dans le cas du Halpha. J'avais déjà récupéré la couche R après transformation des fichiers CFA en RGB sans trop de pb, mais à faire dans tous les cas avant DDP, je pense.

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane de toutes ces explications; assez simples en sommes...
si j'ai bien compris, voici l'ordre des séquences :
1)réaliser offset/dark et flat maitres
2)prétraitement des images (tracé d'un carré de 500 pixels)
3)split_cfa2 [nom des images cfa converties] [serie1] [serie2] [serie3=r] [serie4] [nombres d'images converties]
4)conversion des images de la série 3 en mode noiret blanc
5)alignement et addition

dis moi si j'ai bon stéhane....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin du point 4). Après split, la serie est par definition en mode niveaux de gris et tu peux passer à l'alignement et addition. Perso je préfère l'addition mediane sur ce type de longues poses (avec une normalisation de l'offset juste avant)...

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stéphane pour tes lumières :
la commande "normalisation de l'offset d'une séquence" est comme en planétaire je suppose :
tu sélectionne une partie du fond de ciel et tu lances la commande....
aussi, qu'est-ce que tu penses des images des dentelles (post plus bas) - c'est malheureusement bruité - et avec différentes config de traitement, je ne sais pas laquelle est mieux (juste pour s'améliorer)
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le resultat assez décevant vu le temps des poses et leur nombre. On dirait une pose unique

Il faudrait un descriptif TRES detaillé de ta chaine de traitement, du pre-traitement à la DDP pour voir si qqch est inadapté...

A+ (dodo, je bosse demain )

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane;
je vais essayer de refaire la chaine de traitement...
bon courage pour demain
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors?

Un résultat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

je peux pas t'aider mais je vois que tu te lances dans le CP sérieusement ! Je viendrai voir aussi le nouveau résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL;
oui, je me lance dans le CP (sérieusement, il ne faut pas charier tout de même ) mais je m'amuse comme un petit fou....

scc : le résultat sur les dentelles????
il est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019373.html

et voici ma config :
double platine faite avec des doigts d'orfevre (04 mois de boulot à plein temps) un post suivra d'ailleurs à ce sujet...

aussi, pour répondre au sujet de ce post, je m'était bien trompé de cible....
j'ai refais gamma cygni hier, et qui plus dans un ciel de ville en ha et c'est prometteur sur les brutes....post à suivre lorsque l'image sera traitée....
je vous présente une brute moyenne tirée d'un JPEG (réglage seuils et léger contraste)

A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà!

Je me suis un jour trompé dans mon alignement polaire: c'était pas la polaire que j'avais pris en référence.

C'est où le site sur la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jc,

D'énormes progrés avec la brute,je vois que tu es comme beaucoup d'entre nous "falabrac"(terme de chez nous,fou si tu
préfères).Tu es un acharné et çà fait plaisir.Si je pouvais
arriver à un résultat similaire je serais déjà assez content.
Bonne continuation.
Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les deux pour vos réponses....

scc: pour la polaire, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps....circonstance atténuante : j'étais réglé pour la région parisienne et non pour la provence....avec un ciel digne de ce nom (même la polaire n'était pas facile à reconnaitre dans la fourmilière d'étoiles....
je m'en suis vite aperçu avec l'autoguidage et des erreurs supérieures à 8sec d'arc....
le site qui est présent sur la config : vingtaine de kms de St Michel l'Observatoire dans les alpes de haute provence au mois de mai....
as tu vu la version des dentelles (présent en lien dans ce post) , je pense être arrivé à un bon compromis....

Jean-Pierre : en portuguais, on dit "temoso como um burro" (têtu comme un âne) ....je n'aime pas les échecs cuisants où alors je veux comprendre....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bondoir Jc,

La brute autour de gamma à l'air prometteuse. J'attend la version finale avec impatience.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred;
je suis en cours de traitement, c'est pas coton du tout...
et je ne veux pas tomber dans les mêmes travers que les dentelles....
tu as remarqué sur la brute que ça part bien dans les coins (déformation ovalisée) : pourtant, on dit que le réducteur vixen est aussi correcteur. sur la correction, je suis assez déçu sur ce point....
A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que la distance entre réducteur-correcteur et plan du capteur est correcte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : en fait, c'est chez OU et je leur fais confiance là dessus....
et système de bagues adaptatrices...qui plus est la lunette et le réducteur sont de la même marque...
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant