JP-Prost

Jupiter de vacances

Messages recommandés

Bonjour à tous

les vacances me permettent de reprendre enfin l'astro un peu plus sérieusement

voilà la meilleure prise de Juillet :

une petite animation ... montrant notamment que la planète baissant en élévation en fin de nuit, la turbulence est logiquement montée :

et la planche résumant l'essentiel :

Il me semble que quelque chose est ressorti du grand lessivage de la LRS par la GRS : 2 images accentuées montrent un petit qq chose .... mais est-ce réel ou est-ce un artefact ?? plusieurs images du forum faite un peu après le 20 juillet ne montrent rien de semblable .....

A+
JP
www.astrosurf.com/prostjp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'endroit présumé de la LRS, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un artefact parce que trop loin du limbe de la planète. Il doit bien y avoir les "miettes" du lessivage par l'ogre-GRS de cette mini tache rouge (qui avait fini par pâlir) dans les parages.
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes images jean-pierre! Pour les "restes" de LRS, j'ai pas d'images proches de cette date, et puis j'suis pas très calé en météo jovienne.....

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JP,

Sacré evolution de la turbu comme tu le signales, mais tu as sorti tout de même de bonnes images.

Concernant la structure que tu as pointé, d'après J. Rogers, rien a voir avec un résidu de LRS... Ce serait un spot blanc prograde déjà présent avant le passage à la moulinette. A cette date les "restes" de LRS semblaient entrainés par la spirale s'enroulant autour de GRS... visibles en HR plutôt coté nord/est de GRS.

Je ne suis pas sur mon PC fixe pour te passer les planches (transmises par M. Jacqueson) qui sont visibles sur hstjupiter (pas trouvé ce site pour ma part... )

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

belles images de jupi. Il semble que l'intervalle ce temps un peu lent dans le gif ne soit pas de ton fait, si le gif constitué est trop lourd, préfère lui plutôt le flash ( .swf ) ou même tout simplement l'avi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires :

Grenoblois, ce sont tes superbes images de Jupiter qui m'ont fait pensé à un artefact : rien n'apparait sur tes images alors que la résolution y est bien meilleure que sur les miennes ! au passage, grand bravo pour tes Jupiter et ta maîtrise du Mewlon 210

Xavier/artemis : ah bon, donc y aurait quand même qq chose ... mais la lessiveuse n'a rien laissé passé ... dommage. Ce qui m'intringue, c'est la couleur légèrement orangée du spot ... un nouveau LRS ??

dès que tu seras sur ton PC, pourrais tu me passer ces planches : elles m'intéressent. Sur quelle liste/forum ont-elles été transmises ? pas sur planète SAF je pense car je n'ai rien vu passé ... ou alors j'ai loupé qq chose ...

VL : non c'est bien moi qui ait mis 0,5 seconde entre chaque image histoire de détailler un peu chacune d'elle. En revanche, je ne sais pas encore faire d'animation en flash ou AVI à partir de 10 images JPEG ..... tu as un tuyau ? j'ai déjà vu des animations super fluides à partir d'un nombre limité d'images .. j'aimerai bien savoir comment on y arrive ..

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

pas plus compliqué, une fois tes images associées, tu enregistres en .AVI avec dans les paramètres le format personnalisé coché et aucune compression.
Cet AVI natif déjà très lourd est ensuite compressé dans Virtualdub en Xvid ou Divx ou autre chose, il y a le choix.
Encore une autre solution, le Flash, voir le logiciel gratuit dans le lien ci-dessous : http://www.dvdvideosoft.com/
Attention, suivant l'AVI d'origine, on a l'impression que l'ordinateur a planté en fait il en n'est rien, il faut le laisser travailler.
Perso, je préfère l'AVI Xvid pour le moment.
Pour la compression avec Virtualdub, si tu n'as jamais fait, n'hésites pas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant