vjac

1ère lumière (et dernière ?) DBK 21

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai enfin craqué pour une DBK21 et les premiers essais sont plutôt encourageants du moins quant à la qualité d'image moins bruitée qu'une webcam et sans trame, la sensibilité en CP semblable à une Toucam SC1 et le confort d'utilisation, passant en un clic du 1/5000s à la longue pose. Vraiment une 1ère impression sympa.
Rapide shoot (couleur car DBK) de l'ISS au vol cette semaine au T300 :

Mais au fil des alignements et traitements d'images, je me rend compte de semblants de réflexions :

Là on voit mieux le souci :

Après maints essais à changer l'orientation de la caméra, avec/sans filtre, changer d'instrument le pb persiste j'en déduis qu'il vient à priori de la caméra elle-même, bon ben si toutes les DBK/DFK/DMK ont ce problème je crois que c'est déjà sa dernière lumière ...dommage elle semblait prometteuse...
Vincent

PS : rapide image de ciel profond (NGC40 poses de 8s et conditions dégueux) :

avec encore ces échos sur les lignes.

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

bravo pour la performance sur la station !
Bizarre les échos. Un mauvais réglage ? J'ai pas lu ailleurs ce genre de problème pour cette cam, curieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Valère !
Je crois qu'on a shooter Jupiter le même soir non ?
Pour la cam je vois pas trop pour les réglages, ça se produit quelque soit le mode de capture, image ou vidéo et ce sur toutes les images de ces derniers soirs, j'ai peut-être simplement dû tombé sur un mauvais numéro...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, c'est peut-être pas dommageable pour la résolution ? La jupiter semble correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, mea culpa, il y en a un sur le globe, j'avais pas vu tout de suite, là c'est moins rigolo effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet la résolution n'en pâti pas mais quelle balafres sur les images toutefois. J'attends l'avis du revendeur avant de lui renvoyer...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une dmk31 et je n'ai pas ce problème flagrant....
il faut la retourner au vendeur....
c'est vrai que si l'on traite un violemment, les dmk sont réputées pour avoir des effets rebonds mais pas de cette manière....

sinon, très belles images dis donc
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouau vjac, tu as réussi à imager les anneaux de Jupiter, génial!!!

Blague à part, tes images sont très belles mis à part ce "petit" problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs,
Baroche, oui j'essaye toujours de faire dans l'originalité !
JC, oui échange prévu par le revendeur en espérant que ce pb ne soit pas récurent à ce modèle... les DMK font des rebonds, ils se voient vraiment ?
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la lune, ça arrive effectivement surtout quand la régistration a eu un gros travail...
je vais te mettre une image de la lune pour que tu te rendes compte....

voila l'image :

regardes à droite de la chaine, il y a des rebonds de cratères venant sur la gauche....
je me rappelle d'une mauvaise mise en station
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur les webcam NB je me souviens qu'il avait cette histoire d'effet rebond à certaines conditions à savoir la valeur du gain lors de la prise de vue.
As-tu essayé différentes valeurs de gain pour tes prises de vue?

Parfois, un gain trop faible donne cet effet, enfin c'était le cas sur les toucam, il fallait donc au minimum 45% de gain environ.

Avant d'incriminer la caméra au niveau hardware, il faudrait faire plus de tests au niveau des paramètres je pense :/.

La registration c'était avec quel logiciel? Car on a l'impression ici que y'a 2 ou 3 images où la recentrage lors de la registration n'ont pas fonctionné et que lors de l'addition, ça a merdé du coup .
Qu'il y ait un effet rebond autourn de jupiter ok, mais que les satelltes se dédoublent, y'a un prob de registration quelque part à mon sens.
Cet effet est il présent sur les brutes? Le capteur est-il propre? C'est ptet un reflet quelque part?


En tout cas chapeau pour les images de l'ISS, c'est quand même vachement détaillé!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!! Bizarre ce truc, Halfie a sûrement donné la bonne réponse dans le tas (j'avais un penchant pour la registration mais ça apparaît aussi sur l'image du ciel profond et tu dis avoir fait des essais avec/sans filtre, tournant la camera).
D'ailleurs, si tu tournes la caméra la deuxiemme image suis-t-elle le meme mouvement?

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 08-08-2008).]

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs,

>JC, je doute que les cratères "fantômes" sur ton image lunaires soient dûs à la DMK ce serait dramatique je pense plutôt pour des erreurs d'alignement, "registration" comme tu le soulignes d'ailleurs

>Halfie,
"As-tu essayé différentes valeurs de gain pour tes prises de vue?"
-> le gain était en auto soit à fond la caisse d'après le curseur et je veux bien le croire au vu des images courtes et longues poses que j'avais à l'écran. Toutefois si pour certaines valeurs de gain le résultat est à ce niveau c'est autrement plus décevant qu'une webcam normale ou modifiée avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun souci de la sorte.

J'aligne les images tantôt avec Iris tantôt avec Registax en fonction de ce que je recherche. Je contrôle qui plus est systématiquement chaque image alignée, ici aucun doute le pb ne se situe pas à ce niveau.

Cet effet est présent sur les brutes en effets, du moins à l'écran ça se voyait déjà
Le capteur est propre, je suis tellement maniaque !
Ce n'est pas un reflet non plus, j'ai passé la soirée hier soir à tester cette éventualité, en changeant orientation de camera, instrument, etc...
En y regardant de plus près ces rebonds d'étoiles sont des anneaux et non des disques, qui plus est toujours exactement sur les lignes. Le capteur n'est pas couvert pas un filtre anti-IR, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai choisi ce modèle
Par déduction faut croire que le pb est quand même bien d'origine électronique.
Le revendeur me la change, on verra bien ce que donne la suivante...

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache!
L'iss est impressionnante!
J'espère que ton problème de cam va se régler vite.
Avec ton talent ca va déchirrrrrrrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa pour l'ISS, et si ce n'est qu'un debut...!
C'est amusant de retrouver des images un bruitees comme celles que j'ai avec mon APN compact, alors que celles des webcams des autres donnent plutot des images moins bruitees mais moins nettes... compromis de temps de pose/sensibilite?
Au 1/5000e ? L'ideal pour eviter le bouger...

On attends les suivantes..

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu sembles voir un peu tout essayé, c'est vraiment étrange. Peut-être en dernier recour tester différentes valeurs de gain et pas le laisser sur "auto". Faire des essais à 0%, 25%, 50%, 75% et 100%. Après si ça ça marche pas, je vois pas.

PArfois, certaines caméras, y'a juste une petite plage de réglage à éviter, genre dépasser la moitié du gain sur une PL1-M ou orion starshoot autoguider, ce qui provoque une trame (merci Manu pour l'info ). Ou shooter jupiter avec une webcam à capteur NB avec un gain inférieur à 50% .
Ca n'en fait pas de mauvaises caméras pour autant.

Une dernière question, as-tu essayé sur une autre monture? Des fois que les moteurs induisent des micro vibration qui créent cet effet?

Enfin je suis curieux de voir si ça le refait après échange, lol ça serait pire que d'avoir une malédiction là .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quentin et Brertrand, merci pour vos remarques

Nicolas, c'est un peu bruité car le gain était à fond mais en effet c'est appréciable de travailler à 1/3333s ou 1/5000s
La turbulence était sévère et cela se voit nettement sur les images dès lors que la hauteur (/horizon) de l'ISS diminuait.

HAlfie (Philippe?), je n'ai pu faire ces essais car elle est déjà sur le chemin du retour mais j'espère que cet effet ne trouve pas son origine dans le gain élevé. Je me souviens en effet sur les Toucam et Vesta qu'un faible gain créé facilement des artefacts au traitement.
Non je n'ai pas d'autre monture mais il n'y a pas vibration qui provoquerai celle du tube quelque soit la fréquence de capture, éventuellement des interférences électriques quoi que la caméra semble blindée...
Si cela se procuit sur la suivante je serais vraiment déçu car elle me plait bien quand même cette cam

a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Dommage,pour cette série d'images,ce vilain défaut doit
sacrément t'ennuyer,toi qui te faisait une joie de détenir cette caméra.Mais une petite question:comment se fait-il que
sur les images de l'iss je ne constate aucun rebond.Ceci dit
trés belle juju et néb,quand à l'iss,tu me feras voir un jour comment tu fais pour la chopper.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Pierre,
Les rebonds semblent apparaître pour un signal élevé, ceci dit en effet le panneau qui flashe en semble dépourvu... Bah au pire les Toucam fonctionnent encore bien
Au fait le ciel s'annonce plutôt bon pour ce soir, niveau transparence et peut-être turbulence aussi comme hier soir, si tu veux venir...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, Vincent, regarde les images publiées, les Webcams sont toujours au top oui ! ( en regard du prix évidemment et pour Jupi )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant