lionello

Récolte d'une petite semaine de vacances au 40d baader + 80ED (~2Mo)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici 4 images acquises pendant ma courte période de congés...

Je suis en passe de commander un filtre Halpha pour faire du Ha+RGB, qui j'espère fera décoller le niveau de mes images !! J'ai longtemps hésité avec un UHC après avoir regardé d'un oeil attentif les images de stefz.

Merci pour vos critiques, commentaires et conseils !

lionel

Config
Orion 80ED + Canon 40d Baader
Atlas EQ-G, guidage astrosnap, lulu 80/500 + SPC900
Traitement IRIS + CS2
La distorsion de la 80ED est rattrapée avec IRIS

Les images :
m17 : 19x300s

Andromède m31 : 25x300s

La bulle ngc7635 avec en guest star m52, ngc 7538, sh2-159 +
un crop : 27x300s

m27 + un crop : 31x300s






[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle moisson d'été

M17 et la bulle sont particulièrement réussis

grâce à toi je viens de découvrir la fonction de correction de distorsion dans Iris, qui fonctionne plutôt pas mal comme tu peux le constater ici

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède est sublime !!

A quoi correspondent les paramètres à entrer pour la correction de distorsion dans Iris ?

Encore bravo,
Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos posts ^^

La fonction de correction de la distorsion sous iris marche très bien. Pour les paramètres Zeubeu, il faudrait que j'ouvre iris à nouveau pour tester.

Totoshop CS2 propose aussi une fonction similaire dans le menu filtre il me semble.

Ludo, même avec le correcteur televue ça part pas mal en sucette sur les bords... Vois-tu une réelle différence au niveau des temps de poses du fait du facteur 0,8 sur la focale ?

Je ne suis pas convaincu de l'utilité des correcteurs (wo et televue) sur les lulu 80ED :/

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

>>Ludo, même avec le correcteur televue ça part pas mal en sucette sur les bords... Vois-tu une réelle différence au niveau des temps de poses du fait du facteur 0,8 sur la focale ?

jamais fait la comparaison sur le même objet avec et sans correcteur mais la différence de f/d est significative.
donc pour moi, pas la peine donc de se poser la question, le correcteur rend les poses plus rapide.
pour mon pelican, j'ai posé 10 min, sans le correcteur, mathématiquement il m'aurait fallu 15 min pour obtenir la même quantité de lumière.

>>Je ne suis pas convaincu de l'utilité des correcteurs (wo et televue) sur les lulu 80ED :/

pour la correction, on peut effectivement se poser la question. je n'ai jamais vu d'images bien corrigé avec le televue et la 80ED (sur 5 personnes différentes).
je vais acheter une bague T courte pour voir si on peut améliorer la correction.

une 80ED sans correcteur, c'est 30% de courbure.
une 80ED avc correcteur, c'est 25% de courbure si tout va bien.

pour le champ plus grand et le temps de pose plus rapide, l'intérêt du correcteur n'est plus à démontrer .


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais acheter une bague T courte pour voir si on peut améliorer la correction.
Bah je ne suis pas sûr que ça change quelque chose, si ?

C'est vrai que c'est toujours ça de pris sur la courbure...
Et puis le champ couvert est un peu plus grand et le temps de pose est un peu réduit. Ca fait beaucoup d'un peu pour beaucoup de neuros je trouve !!

Priorité à l'investissement dans un filre H alpha !

Il est où Jcb77 depuis le temps qu'il nous parle de filtres interférentiels, on attend ses résultats avec impatience ! ^^

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;

pour se payer des filtres, il faut bien travailler de temps en temps Lionel, hein

pour l'interférenciel, tout d'abord, il me manque encore le filtre sII....ensuite, il faut que je paufine mes images et que j'apprennes....

bon choix que le h-alpha, voici une réalisation que j'ai pu en faire : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019432-2.html
tu vas t'éclater !!!!!!

j'ai pris aussi le filtre uhc qui est très intéressant pour les galaxies par ex sous ciel pollué....

sinon, superbes images que tu nous proposes....
moi aussi, j'attends la suite alors
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci el gratouuuillo (guitariste ?) !

Jcb77, bien content de t'avoir attiré ici .
C'est clair le budget filtre interférentiel c'est le prix d'une 80ED équipée !

Figure toi, qu'hier encore j'étais persuadé de vouloir un Halpha et pis... v'là que l'UHC me fait des appels du pied.

L'avantage certain c'est de pouvoir sortir une image couleur très correcte sous un ciel pourri sans aller plus loin que son jardin ou balcon ; très utile l'hiver entre 20h et 00h en pleine semaine après le boulot !

Même si pour l'UHC la bande passante sur le Halpha est large (25 nm il me semble) j'aimerais pouvoir faire du HaRGB. Mais du vrai RGB sans filtre acquis sous des cieux cléments

As-tu déjà couplé tes aquisitions en UHC et Ha ? Je suis impatient de voir tes résultats, si tu as un petit site aussi, je veux bien aller y faire un tour !

Et puis pourquoi partir sur du SII pour compléter le Ha et OIII ? Pour les nébuleuses à émission le Hb sera bien intense, bon d'accord ça reste de l'hydrogène.

La raie NII (685,3 nm) serait intéressante mais on ne trouve pas de filtre associé...

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel;
pour ce qui est des filtres, voici ce que je penses :

-l'uhc est un bon choix (pas de prise de tête) en mode feignasse sur son balcon ou dans un jardin non exempt de PL....il peut faire de très jolies choses (je penses que tu as vu les résultats de Stéphane) ......il a bien une bande passante de 25nm pour le Ha, l'OIII et le Hb sont mélangés dans la couche verte, une couche bleue qui ne sert qu'à équilibrer les deux autres couches....

-le Ha (je me répètes) est vraiment et peut être le meilleur filtre adapté pour l'apn (en version 13nm) un fort signal, peu ou pas de PL même dans de mauvaises conditions.....le lien sur north america n'a pas été pris dans de bonnes conditions (ciel voilé par moments)

-le hb est peu exploitable en apn (déjà difficile en ccd???) en fait, je vois peu d'images avec l'emploi de ce filtre....
comme je marche sur des oeufs, je prends sur de l'acquis; là où il y a du résultat en ccd.....

-le s2 est un filtre très sélectif qui sera intéressant à combiner avec la couche Ha pour la luminence....

pourquoi je n'ai pas encore essayé????? j'ai reçu le filtre uhc et oIII depuis 03 jours....et depuis, le temps est pourri.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau de ce que tu veux faire (ha/rvb) je te conseilles le ha....
peu d'intérêt il me semble que de tirer du ha d'un filtre uhc alors qu'un filtre seul peut le faire et beaucoup plus sélectivement...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions : +1 pour le Halpha ^^.
La nuit porte conseille demain je commande .

Tiens je vais parcourir les posts des ccdistes pour essayer de comprendre pourquoi ils ne s'attaquent pas au Hb ou au NII...

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolie moisson en effet une petite préférence pour Androméde que je trouve superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre !

Ben j'ai tout pris à Belvezet !!

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant