Bugnet

Andromede - FSQ a f/3.6 et STL11k

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens juste de finir le traitement de cette M31, version (2008). J'ai le droit, je l'avais pas faite l'annee derniere :-) et ma version 2006 etait plutot ratée.

Commencé en Juin, la lune m'a ensuite géné pour la couleur, puis je suis parti sur les dentelles en narrow band et une ned au RC. Ce week-end, enfin deux belles nuits pour la terminer.

Cependant pas mal de pbs de reglage et donc peu de bruts au final, juste 1 heure par filtre. Heureusement, a la focale de 380mm, ca passe cote S/B.

J'ai essayé de soigner le traitement en vue de tenter ma chance pour le challenge Ciel&Espace de ce mois ci . Je suis pas tres doué pour le L-RGB et j'ai vu qu'il y avait deja pas mal de belles images qui concourent, avec des points de vote d'avance. Alors si elle vous plait, votez pour elle ! :-))))


Version réduite a 50%:

Page web avec lien vers la full et le detail: http://astrobug.free.fr/M31%20Aout%202008.htm


A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah! j'adore et le centre n'est pas cramé!
bravo! et quel piqué!
superbe!
Hugues

[Ce message a été modifié par captaincavern95 (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe .....par contre j'aurais oriente le champs a 90 deg par rapport a la tienne.
J'aimerais en faire autant

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Whaou c'est du lourd une fois de plus !!!
Couleurs splendides.
Bravo pour les acquisitions et les traitements.
Un peu bruité néanmoins mais c'est pour chipoter
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Superbe M31 très bien traitée à mon goût.
Les nuages de poussières sont très biens détaillés.

J'attend avec impatience celle de 2010 .

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles couleurs , excellente définition , pour avoir zoomé sur la full je peux dire que l'image est de grande qualité .
Beaucoup de détails , on observe un grand nombre de nébuleuses dans les bras , c'est époustouflant .
Une image exceptionnelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle là, je l'ai prise en pleine poire! Hallucinante de détails, c'est pas fait sur terre, si ? ah bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Finesse et douceur , voila comment je caracteriserai ton image. Ce n'est pas la "touch Gabany", mais ce n'est pas forcement utile de saturer ou donner plus de peche quand le signal est present, et ton image est en faite tres bien comme cela.
C'est vrai que quelques degres de plus sur la gauche n'aurait pas nuis a l'image .
Belle image Franck...

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Jolie demonstration de ce qu'on peut faire à courte focale c'est bien net et très TRES fin. ( vraiment super fin ! )

Il y a aussi un sacré potentiel de couleurs dans le bleu et dans les zone HII.

C'est marrant, tu changes de style on dirait pas du bugnet

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Franck, magnifique M31, traitement, piqué, zone Halpha tout y est .... la plus belle du challenge avec un faible également pour la version NB de L.Lacote
Félicitations !!!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires.

Juste un mot sur l'orientation: Je l'aurais egalement preferee moins verticale, mais au moment de l'acquisition de la luminance en Juin, j'avais un bug avec CCDCommander.
Avec cette config, le mode automatique ne detectait pas les etoiles faibles a cette focale de fillette.
Comme je n'avais pas envie de passer la nuit a debugger le pb, je m'etais resolu a orienter la camera pour qu'une grosse etoile tombe dans le capteur de guidage.

Par contre, j'ai fortement recadre en fin de traitement, car a f=380mm, M31 etait bien petite dans l'image. Et j'aurais pu alors penser a en profiter pour re-orienter l'image. j'avais de la marge. Mais ca m'a pas traversé l'esprit sur le moment, trop content d'en avoir fini avec le traitement.
Difficile de revenir en arriere, car j'ai encore pas mal peaufiné l'image apres le recadrage.

Pour le "bruit". En fait non, l'image n'est pas bruitée a la base il me semble. Regardez le fond de ciel, il m'apparait propre sur mon ecran.
Par contre, pour faire apparaitre les amas bleus, les petite neb et augmenter le piqué dans les bandes de poussieres, j'ai utilise un filtre de renforcement de type "custom", avec un masque. Efficace mais pour ce type de renforcement, mais augmente l'impression (reelle) de bruit.
Il aurait ici fallu que je prenne le temps de mieux masquer chaque petite zone de la galaxie ou le fitre de renforcement dégradait plus qu'il n'apportait. Mais j'ai perso du mal a discerner si c'est du bruit rajouté ou de l'info reelle accentuée. J'ai donc laissé ainsi par choix.

Bon pour les votes, c'est pas ca les copains. Juste un vote au compteur. Pas pret de la voir imprimee en pleine page celle la :-))

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'ai failli la louper et celà aurait été dommage !!

Quelle finesse à cette focale, signe d'une maitrise parfaite !!

Un grand bravo Franck !!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon c'est fin çà se mange sans faim
superbe, quel piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

M31 rentre à l'aise dans le cadre, l'image est excellente sur tout le champ, douce, precise, equilibrée : la config marche bien ! ça fait rever :-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oh la belle galaxie !
C'est vrai que c'est fin, ça se mange sans faim

Mais il y a un truc qui me chiffonne, les aigrettes paraissent sur-naturelles ! Comment les as tu "générées" puisque qu'une lunette n'en produit à priori pas...

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Un seul mot : splendide!

J'adore le rendu et la colorimétrie final de l'image. Sur mon écran la galaxie se marie à merveille sur le fond étoilé, et la finesse des détails, waouh!

C'est quoi le filtre custom?

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Les aigrettes sont "naturelles". J'ai placé a demeure, a l'interieur du pare-bué une croix en fil d'acier de diam 0.3mm.
Du 0.5mm aurait sans doute produit des aigrettes moins fines et donc plus "naturelles" d'aspect, mais j'ai un faible pour les aigrettes bien piquées.

Par contre, leur finesse a ete accentuée par le filtre "custom". Peut etre un peu trop.

Seb. Je voulais appliquer un filtre pass-haut et me suis trompé dans la liste des filtres, j'ai par erreur clicqué sur "custom" dans Toshop. Ca ouvre une table assez similaire aux tables utilisées dans les filtres de déconvolution de softs astro. J'ai "pour voir", laissé telles qu'elles les valeurs par defauts (je crois -5 au centre et -1 dans les 4 cases autour). J'ai trouve le rendu sympa et meme mieux qu'avec le filtre passe bas alors j'ai gardé.
Ca veut pas dire que ca marche avec toutes les images. Et le bruit a quand meme pas mal augmenté.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie, à la hauteur de ton setup

Elle est tout en douceur, et avec toutes ces nébuleuses rouges un régal sur la full, je la verrai bien plus saturée pour en ressortir toute la richesse,un exemple de finesse bien visible sur le coeur de M32 .

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me scie le plus, c'est la finesse des aigrettes.

Superbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à couper le souffle;
j'adore le traitement..très doux et la finesse des étoiles.
du beau matos, des années d'expérience , (euh un beau ciel aussi )= une superbe image.
bravo !!!

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant