compustar

Uranus - suite

Messages recommandés

Salut a tous

Suite de mon précédent post (pour ceux qui auraient oublié de le lire ) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019691.html

Ayant définitivement abandonné Jupiter,( j’ai beau essayé, impossible de faire un avi correct. ils partent tous a la corbeille ) je suis retourné vers Uranus.
Le but était d’imagercette fois les 5 Satellites principaux.
Mais c’est raté , Miranda étant à ce moment la à 3" d’arc de la planète d’apres CdC.
J’ai beau avoir fait des poses très courtes , Uranus surexpose tout sur pres de 9" de rayon

Distance Uranus Umbriel 9.8"
Distance Uranus Ariel 9.3"

Vu le temps pourri qui règne ici, pas possible de prévoir et imager au moment de l’élongation maximale de Miranda.
Et elle est de combien cette élongation max ?

Y a t’il des tables pour ça ?? Mr Delcroix peur être ….

L’image : toujours au SC Meade 14 » - focale de base – j’aurais du mettre une barlow
120 poses de 3s – triées manuellement – 33 au final gardées
CCD Meade Dsi-C

j’ai mis un encart en bas de la photo. L’étoile de mag 12.2 semble avoir un compagnon tres faible ( ou en arrière plan ).
Pas trouvé dans UNSO A 2.0.
Artefact ou vrai étoile ?? . elle est pourtant sur l’image finale des 33 poses stackées avant traitement.
Si vous avez une idée ..

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! A quand Neptune ? C'est vrai que ces deux planètes ne sont pas extraordinaires mais sont tellement fascinantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, pédagogique et ça change un peu de juju (que j'adore au demeurant !)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros l'écart max de miranda doit être de 9"(très approximativement).
Tu trouves les chiffres des orbites et autres sur wikipedia.
Tu peux faire le calcul.

Sinon tu fais une simulation dans carte du ciel ou autre heure par heure ou jour par jour jusqu'à trouver les écarts qui t'intéressent.

pour ceux qui utilisent astrosky ( http://astrosurf.com/durey/astrosky.html ), il y a des inversions dans les noms des satellites d'uranus et neptune.
Il faut éditer le fichier lang_français.ini et y remplacer les lignes concernées par les suivantes :
t266:MIRANDA
t267:ARIEL
t268:UMBRIEL
t269:TITANIA
t270:OBERON
t271:TRITON
t272:NEREIDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est pas gagné pour choper Miranda
j'avais bricolé un truc pour oculter Uranus,mais ça diffuse quand meme autour
j'avais pourtant peint tout en noir mat.
peut etre pas a la bonne taille non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Encore une image intéressante ...
Pour Miranda, mes calculs confirment l'estimation de Den b: je trouve un écartement maximal de 9,3", soit 7,5" d'écart entre Miranda et le bord d'Uranus. A la magnitude 16.3, cela me paraît très délicat (par exemple Mimas est assez difficile à imager, il s'écarte pourtant au maximum de 21" de Saturne, pour une différence de magnitude avec la planète un peu plus important).

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une Uranus très instructive

Hélas, ça va pas être facile pour Miranda
Peut-être qu'un jour dans de bonnes conditions...


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : avec un dispositif d'ocultation du disque planétaire, on doit pouvoir cacher Uranus et imager Miranda
as tu deja essayé ???
j'en ai fais un,mais pas assez large car ça diffuse de chaque coté,même avec 3s de poses.
je vais en refaire un plus large et retenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton dispositif d'occultation stp ?

Où le place tu en particulier ? Au foyer ? Comment ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on veut encore copier Mr legalet
c'est un D.O.D.P
Dispositif d'Ocultation de Disque Planétaire
apres des semaine de calculs...
en gros : un joint de plomberie rentrant dans le tube de la CCD, que je place juste devant le capteur
dessus j'ai collé une meche de perçeuse de 0.5mm de diametre.ça fait donc a l'acquisition une barre verticale noire sur la CCD.
suffit d'orienter la camera pour avoir les satellites sur un plan horizontal
par contre ,faut que se soit assez large pour occulter Uranus sans que ça diffuse, mais pas trop pour cacher les satellites !!
encore une semaine de calcul et ça devrait marcher
sinon au feeling : changer la meche de 0.5mm par une de 0.7mm, puis 1mm.
la largeur doit dependre de la focale, diametre de la planete...
donc le mieux c'est de faire au feeling, et encore je sais pas si ça peut marcher
mais j'aime bien ces bidouilles,ça fait travailler la cacahuète ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, avant de lire ton post je songeais à tenter d'occulter Uranus ... mais je me demandais si le plus simple à faire si on tente un satellite n'était pas de sortir tout juste Uranus du champ.
Par contre il faut à mon avis opérer par conditions de très bonne transparence, sinon l'atmosphère elle-même risque de diffuser un peu la lumière de la planète.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, copier non. Surtout que Miranda, j'suis pas prêt de le choper avec mon 200

Mais j'avais jamais songé que l'on pouvait tenter un tel bricolage. Chapeau donc d'avoir osé.

Par contre, si je puis me permettre une suggestion, pas sur que la mêche de perceuse soit le meilleur choix : comme le profil est cylindrique, ca doit augmenter la diffusion. Pourquoi ne pas utiliser des petites bandelettes (carton, plastique, voire métal) peinte en noire ?

Sinon, d'accord avec Marc, passé un certain niveau c'est contre la diffusion atmosphérique que tu vas lutter.. Et là, pas gd chose à faire.

Bon courage. Bonne chance

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[doublon, désolé]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet : pour la meche,c'est celle que l'on trouve pour percer les circuits imprimés.je ne me sert que de la partie lisse qui maintient la meche dans la perceuse.la partie "perçante" je la coupe.
donc ça me fait comme une bande de métal de 0.5mm,bien calibrée
je vais modifier cela ce soir .démontage et essai avec 0.7mm
ça coute juste une meche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet: avec une CCD sans probleme la mag 16.
ma petite DSI-c achetée 40€ dans les P.A permet de dépasser mag 19 sur les étoiles environnant M57 en 50 poses de 10s !!

pour le profil cylindrique,je passe tout a la bombe noir mate, mais vais essayer de trouver un objet plus plat a poser directement contre le capteur

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions compustar.

J'avais fait un essai autour de M57 avec DMK : je suis monté à la mag 15.7 en 15 poses de 8s. Donc effectivement, la mag 16 doit être accessible..

Sauf que là, comme on le disait, c'est surtout la diffusion l'ennemie.

Bonne chance avec ton DODP maison !

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un calcul :
Uranus faisant au max 3.9" de largeur
avec un échantillonage de 0.55" par pixel,ça me fait 7 pixels de large sur le capteur CCD de 510 pixels qui fait 4.9mm en longueur, 7 pixels represente 0.07mm !!!
ça devrait donc fonctionner avec 0.5mm et pourtant ça diffuse ...
rien ne vaut donc les tests
legalet : je vais deposer un brevet avant que les chinois copient ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe travail ces images de satellites faibles !!

J'aurai une petite question concernant les satellites de Uranus, Netpune et les lointains de Jupiter, quels logiciels peuvent predire leurs positions à un instant donné ? Astrosky le fait ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime l'idée de tester différents bricolages pour améliorer les images. Ca c'est de l'astro!

J'attends la suite avec impatience

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, t'as raison, sinon le DODP skywatcher va pas tarder à apparaitre sur les catalogues !

Juste une question / remarque : dans tes calculs est-ce que tu prends en compte le fait que la bande d'occultation n'est pas au foyer mais en avant ?
(sais pas si je me fais bien comprendre)

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la bande d'ocultation est bien a 5 ou 6 mm du capteur( un peu en retrait du bord boitier )
voila ce que ça donne sur une etoile defocalisée :

en focalisant ça retrecit au moins de 5 ou 6 fois en largeur,mais ça diffuse quand meme.
je crois que c'est le fait d'etre en avant du capteur.

je viens de coller directement une fine bande adhésive (0.5/0.7 mm environ) sur le capteur de la CCD pour en avoir la certitude
mais pour ce soir c'est mort.les nuages arrivent

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octintin : pour les principaux satellites d'Uranus , Neptune,ou les 8 principaux de Saturne ya Cartes du Ciel
pour les petits satellites de Jupiter, aucune idée.je sais que Marc Delcroix en fait des images,faudrait qu'il nous explique ou il trouve les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar,

Voila des manips innovantes !!
L'occultation est interressantes, mais peut-être pas facile à mettre en oeuvre (centrage, largeurn, suivit...)

Je me demande si la piste du filtrage IR ne pourrait pas être jouable, à l'instar des autres gazeuses ou les sats "pêtent" alors que la planète se fait plus discrète...
Je tenterais certainement sur Uranus à 950nm un de ces 4, car à ce jour mois aussi je n'ai eu que 4 sats...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artemis : oui pour le centrage et le suivi c'est la galère,surtout avec une grande focale et un petit capteur de 5mm de long , c'est juste pour le fun
mais je vais continuer a tester cette manip. ça coute pas cher et en plus je m'amuse bien.
pour le filtre IR t'as une reference ??
suis un peu perdu dans la jungle des filtres...
mais je veux bien tester cette manip aussi
en tout cas, malgré une idée a la c.n, ça a l'air d'interesser les astrams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis impatient de voir le résultat avec ton nouvel occulteur!

Olivier> pour voir où sont les satellites, j'utilise Cartes du Ciel pour les 5 d'Uranus, les 8 de Saturne (jusqu'à Hyperion). Par contre il ne fait pas les satellites de Neptune ni les satellites éloignés de Saturne (Phoebé) ou Jupiter (Himalia, Elara, ...).

Pour cela j'utilise le générateur d'éphémérides du JPL, et justement je suis en train de mettre en ligne ces infos sur le site de planetessaf.

Pour Saturne tout est prêt pour la future opposition : cf. http://astrosurf.com/planetessaf/saturne , rubrique éphémérides. Vous y trouverez les éphémérides pour la planète et pour 9 satellites, avec leurs transits et occultations/éclipses

Pour Uranus, j'ai généré et traité les données pour cette année, je vais les publier dans les prochains jours, je vous tiens au courant, surtout que je serai curieux de te voir compustar avec ton C14 tenter les transits de Titania et Obéron, il y en a une dizaine, et le premier est le 23 septembre - attention personne ne croit trop que ce soit accéssible sur ce forum.
Par contre là on a besoin d'une autre technique, celle de la haute résolution, donc il faudra ne pas saturer Uranus et avoir l'image la plus fine possible ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant