Joël Cambre

CDF ce soir dimanche 7 octobre

Messages recommandés

Bonne soirée à vous deux,
Après deux sortie consécutive (vendredi et samedi) je reste chez moi ce soir.

à une prochaine au CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de petites natures, ces Lorrains...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des petites natures ? non mais écoutez le lui
vous êtes sorti vendredi ? non donc match nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut



Comme je l' ai raconté à Richman et Guy (peut-être un futur membre de Nemesis) samedi au CDF,
vendredi (enfin plutôt samedi matin) en rentrant de notre sortie au Fleckenstein ne prenant pas l' autoroute, je suis passé par les villages, et en arrivant à Schwindratzheim, j' ai été agréablement surpris par le nouvel éclairage public
Ce sont des lampadaires qui diffuse une lumière sobre vers le sol et juste assez pour ne pas vous éblouir quand vous entrez dans le village,
mais assez pour éclairé les rues. si vous êtes dans le coin un soir, allez voir ça vaut le détour.
le collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu pourrait envoyer un courrier de félicitation à cette commune pour cette installation, et bien sur c' est un village à citer lors de nos animations publiques.

Bravo à cette commune, ce qui me fait pensé que "quand, on veut on peut"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain,
il serait p't'être bien d'avoir quelques photos de l'endroit (A l'occas )

Sinon, hier soir, étaient présent :
Thierry, Richard et Sergeouille en photo ;
Joël et moi en visu

La transparence du ciel était vraiment impeccable
Richard a "pesé" la qualité du ciel avec un appareil (capteur), et on était proche du "excellent" !!
Malheureusement, l'humidité était aussi forte que la veille
Petite consolation, le vent était quasi nul et la température ambiante agréable pour la saison

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire, en tout cas ce n' est pas de l' impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je confirme pour l'éclairage de la rue principale du bourg, il semble maitrisé.

Je crois qu'on en a déjà parlé ici d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ASTROTOP
Quelle etait la valeur de cette mesure ?
Car cet appareil mesure le niveau du fond de ciel à la seconde carré.
Je pense que si chacun de nous en etait equipé on pourrait etablir un reseau de mesure.et avoir des sites de reference
Le cdf j aime bien mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit.Turbu, vent...

A+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, quand on va ailleurs qu'au CDF comme nous l'avons fait X fois en allant au Donon cette année, on se rend compte que le CDF reste incontournable!

Moi désormais je laisse tomber le Donon (sauf cas où beaucoup de vent est prévu) pour le CDF.

Le CDF c'est de la place, un horizon dégagé sur 180°, du goudron au sol, la rencontre d'autres astrams (convivialité et partage d'expérience), un ciel excellent au-dessus de 40° sur l'horizon (de toutes façons pointer un objet au ras de l'horizon c'est pas top), une haie de séparation entre le parking et la route, l'altitude supérieure qui aide dans certains cas de brume de basse altitude (inversion de T°), etc.

La turbu: Je doute qu'elle soit différente au Donon et au CDF qui sont très proches à vol d'oiseau. Moi je n'ai pas noté de différence en tout cas. Et je n'ai pas remarqué que le CDF soit un endroit propice à la turbu, bien au contraire.

Le vent: c'est vrai qu'au CDF le vent est plus sensible qu'au Donon. Mais le site du Donon est situé au milieu de la forêt avec les horizons Est et Ouest bouchés en grande partie par les arbres! Cette histoire de vent est à relativiser je trouve. On peut pallier le phénomène dans un bonne mesure en interposant son véhicule entre la direction du vent et le télescope et en utilisant en plus les haies du CDF comme écran, comme le fait Sergeouille. Car au CDF c'est soit un vent de Sud-ouest soit un vent de Nord-est, ça change peu dans la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: la valeur SQM etait au mieux de 21.1 ce qui doit être une bonne moyenne pour le CDF. Dommage pour l'humidité

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est où le meilleur endroit en Alsace ?

Pour le CdF, je trouve que ça reste un des meilleurs sites pour observer dans de bonnes conditions : horizons dégagés, parking goudronné.

Pour le vent j'ai pas trop de problème jusqu'à 20-30 km/h avec un pied colonne bien rigide.
Pour l'humidité si elle ne se cumule pas avec le vent ça va encore sur 2-3 heures.
Pour la turbu, la transparence et la PL : la vidéo est moins exigeante que pour l'observation visuelle ou la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur les histoires d'éclairage de Schwindratzheim... il faut aussi penser à prendre en photo les deux projecteurs placés à l'entrée du village de part et d'autre de la route et qui éclairent chacun un arbre vers le haut! C'est bien malin de faire des efforts si c'est pour tout gaspiller dans deux vulgaires colonnes de lumière...
Sinon, j'ai bien fait attention ce matin en passant dans le village : il semblerait qu'en dehors de la rue principale, il y a l'une ou l'autre rue plus petites qui bénéficient aussi de ce même éclairage. J'ai aussi vu d'autres rues dont l'éclairage était quand même convenable (lampadaires à chapeau).

Je vais essayer de prendre une photo à l'occase, il me faut d'abord attendre qu'il fasse nuit quand je rentre du boulot pour montrer un truc suffisament parlant (18-19h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soir du 15.11.07
sqm 21.04 au cdf
sqm 21.15 au donon
source Patrick Ditz,comme me dit patrick il faudrait faire un etalonnage des sqm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve que le CDF il est Hachement loin

A+
Sergeouille

PS: Joel, Voiture, haie et Parasol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warff...Boris tu connais deja les valeurs sqm pour le 15.11.07 ??
Tu m'interesses là

Pour l'etalonnage, il me semble bien que c'est pas necessaire, sinon ça perdrait grandement de son interet.

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Lorrain... il fait nuit de plus en plus tôt, je dois bientôt pouvoir le faire

Bon sinon, Boris, ça dit quoi la SQM pour dimanche soir? Y'en a qui comptent sortir? Disons que le vendredi et le samedi, c'est pas très évident pour moi, mais le dimanche, c'est jouable si j'arrive à poser la journée du lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un loupé dans la date, bien sur c etait le 15.09.07.
bon sinon coté turbu Thierry, le cdf est certainement un des sommets le moins turbulent du coin.
Mais c est un niveau de turbu que tu retrouves à strasbourg-nord et c est assez constant.
mais pour confirmer cette impression, il faudrait faire des mesures au meme moment avec la meme methode.
La transparence du cdf est le facteur important, et maintenant il y a sqm pour la mesurer .
Je pense avoir assez d experience pour te confirmer qu à freconrupt ou au donon où j ai passé des années tout seul dans mon coin pour te dire que ce sont d excellent endroits astronomiques qui n ont rien à envier au cdf.
Le grand plus au cdf , c est ce que dit Joel en resume le collectif du CDF est vachement sympa et le parking en dur.
le moins pour moi c est le vent.
il ne faut pas oublier qu il y a des zones apres le donon qui sont exempts de pollution lumineuse, qui sont à explorer.
maintenant ce n est qu une question de temps !

[Ce message a été modifié par BORIS (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67
quote:
Pas de problème Lorrain... il fait nuit de plus en plus tôt, je dois bientôt pouvoir le faire


Et comme on vas bientôt passer à l' heure d' hiver, ça vas le faire
Donc mon cher pulsar67, nous te confions cette mission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant