Thierry DEMANGE

M31 au téléobj en mode charentaise ;-))

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

c'est pas l'image du siècle je précise tout de suite c'est juste un essai d'autoguidage avec ma vieille SPDX et des poses de 10 minutes avec le téléobj 300mm canon à f/4 et le 40D à 100 iso, en plus c'est fait de ma terrasse avec une lune de 9 jours, tout qui va bien à l'APN mais bon la config pour le Chili marche pas mal, c'est l'essentiel
il s'agit de 24 poses de 10 mn à 100 iso, prétraitement Iris et finitions PS.

version plus lourde (3 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_m31_300mm_40d_1.jpg

voilà, la prochaine fois promis, j'enlève les charentaises et je reprends la TSA
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien, mais ça n'est pas parce que tu fais pantoufles à la prise de vue qu'il faut faire pantoufles au traitement.

Tu n'aurais pas une image récalcitrante dans ta registration qui causerait ces bosses à midi sur tes étoiles ?
Je doute que ce soit ton optique qui fasse cela, sur tout le champ en plus...

Je pinaille mais les étoiles rondes, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci VL, Djorge et Cédric

ben quoi Cédric ? on ne peut plus traiter en pantoufle maintenant encore plus que pour la prise de vue, c'est le mode que je préfère au traitement nan sérieusement c'est vrai que les brutes sont meilleures que ça quoiqu'il y a quand même une forme un peu triangulaire des étoiles, tu sais avec les téléobj. ça vaut pas une vraie lunette, promis je recommencerai plus je ne veux pas faire baisser le niveau du forum scusez moi
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Thierry !!!!! C est quoi ce bordel de nous bâcler le boulot.
Bon cette fois ca passe on dira rien
Le suivi en effet semble, est, nickel, et finalement le résultat est pas mal tout meme
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je l'avais loupé celle la. LOL

Ben oui forcement je comprend mieux maintenant, t as fais ca au 40D Pfffff

OK OK suis plus la.
A+
Sergeouille.

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une M31 douce et fine qui contraste agréablement avec les petites pointes étoilées : je trouve que c'est super joli.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Thierry,

On se chamaille avec ses petits camarades.
C'est pas bien !

Pour une image au monocle sur monture à GrandPapa , c'est nickel :
ça pique et c'est bien rond.
Bravo : test validé, matos bon pour le service.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Penn et JJ la fripouille

ben vi, c'est parce que je suis lourd, aigri, que j'aime pourrir l'ambiance d'Astrosurf, que je ne sais pas tailler de miroirs comme P. Tosi, ni fabriquer des coro...et qu'en plus je m'la pète
Pfff...autant de compliments en un soir, je ne suis pas habitué, j'en rougirais presque
@+ au CDFFFFFFFFFFFF
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu n'aurais pas une image récalcitrante dans ta registration qui causerait ces bosses à midi sur tes étoiles ?", des bosses à midi...Après mûre réflexion, je dirais midi et demi plutôt ?? Ohhhhh purée, il faut le lire pour le croire !
Du coup, j'ai regardé de très très près la photo, ok d'accord elles ne sont pas rondes les étoiles pi le ciel il est pas noir non plus, on ne voit pas assez les extensions de la galaxie, les couleurs sont pas vraies, et si on regarde vraiment le nez collé à la vitre alors là c'est carrément flou, etc...
Bon, maintenant, mettons qu'elles soient parfaitement rondes, ça apporterait quoi de plus exactement pour l'image ??? Coup de pot, y'a pas d'aigrettes puisque téléobjectif.
Décidément je comprendrai jamais, car on peut toujours trouver un poil de cul qui dépasse sur n'importe quelle image !?
Qu'on vienne pas encore me casser les burnes avec des réactions du style : ouiiiii...on peut pas critiquer...si c'est pour dire toujours du bien...Moi je suis franc...C'est pour faire avancer le schmilblic...VL, t'y connais qu'dalle ( heu, là c'est pas tout à fait faux ), etc, etc...Blabla tout ça.
Bien sûr qu'on peut critiquer, y'a les bonnes critiques et les mauvaises critiques, celle ci est une mauvaise critique, car de la même manière j'ai le droit après tout de critiquer une critique cedric.
S'cuses moi, c'est que des fois j'ai envie d'emmerder le monde...
Tiens cedric, je vais venir voir ton post pour faire une critique ( honnête ) éventuelle, si je ne réponds pas c'est que j'aime pas du tout, je préfère...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

... ça sert à quoi de peaufiner le mode pantoufle .... tu ne vas quand même pas venir dans le désert en charentaise .... ?

...bon sinon M31 ... ouais ... si tu la mets dans le challenge CE je vote pour elle

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans entrer dans la polémique je m'explique et réponds à VL

Après une séance photo (toute une nuit de "boulot" mais ça vaut à mon avis aussi pour le mode flemme), je me mets devant Iris:

- Prétraitements: dark, flats, soustraction, divisions, le truc basique, 10 minutes d'interaction avec le logiciel en
suivant ce qu'il se passe.

- Puis registration: 1 minute pour donner mes directives, puis le soft bosse 30 minutes. Je fais alors une animation qui prend 2 minutes pour vérifier que tout est OK, et si elle me permet de déceler une image décalée (mal registrée), je recommence l'opération: 1 + 2 = 3 minutes pour moi, 30 pour le logiciel (ce sont ces 3 minutes éventuellement manquantes que je "déplore")

- Puis traitement: des heures en général


Les gens (pas forcément Thierry sur ce coup-ci et pas tous les gens) mettent des fortunes dans les optiques et les correcteurs pour avoir un champ plan jusque dans les coins, il autoguident pour ne pas avoir les étoiles déformées par l'erreur périodique (et pour poser longtemps unitairement) et ça je comprends que tout le monde ne le fasse pas.

Mais bon, les belle étoiles en général tout le monde aime non ?

Là je trouvais juste dommage que l'image conserve ses étoiles bosselées pour une animation de vérification de la registration de 2 minutes et une deuxième registration où seul le soft bosse.

3 minutes de son temps, même en mode pantoufle, les étoiles rondes le valent bien non ? (si c'est bien un problème de registration of course !)

De plus parfois ce petit défaut échappe aux auteurs des images (la tête dans le guidon fait que l'on ne voit pas toujours tout), et je pensais "rendre service" c'est tout.

Appelez-moi le pinailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool les gars, y a pas de problème
VL : quelquefois certaines remarques de pinailleurs m'énervent aussi sévère (cf un post récent sur M13 ) mais là j'te rassure j'ai très bien pris la remarque de Cédric, c'est vrai que j'ai peut-être pas bien fait attention à la registration, je dis peut-être car déjà sur les brutes, les étoiles ont une petite forme de goutte d'eau et comme la MAP a bougé vers la fin des poses (eh oui je me suis lamentablement endormi dans le canapé du salon ! quand je vous dis que c'est du mode Charentaise ), ça a du empater et accentuer le phénomène.
Voilà, rassure toi Cédric, à côté des compliments de messier63 à mon égard, j'ai très bien pris ta remarque

Stéphane : comment ? tu ne fournis pas les patins quand on vient dans ton désert ? c'est qu'on voudrait pas salir ton terrain de jeu !

@+, Thierry

PS : j'aimera pas que le post parte en sucette comme beaucoup de mes posts, après on va dire que ça vient de moi

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau piqué.
il marche bien cet objectif à 4 dis donc!
c'est vrai que le 40d avec ses 14bits rend bien les couleur et le signal est là même à 100iso!
comment as tu caché la lune? ;-)
tu pars au chili avec tout ce matériel? tu l'alimente par pile ou baterie (la monture)?
beau travail... sans rancunes!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messier63,

oui je pars là-bas avec cette config. qui est très succinte en fait : monture SPDX, une platine avec la FS60 pour l'autoguidage d'un coté et 2 anneaux pour mettre au choix le 300mm f/4 et le 70-200mm f/4, 2 objectifs très bons pour un coût très correct, avec ça je peux faire 95% des champs que je veux faire là-bas.
J'alimenterai le tout avec une batterie, qu'on achétera sur place et qu'on rechargera avec un groupe électrogène : j'ai pas une consommation trop grande : la monture, le PC (2,3 A seulement) et le 40D.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors mes plates excuses pour hier soir!!
j'avais juste les abeilles et quand tu as sorti qu'il fallait exploiter déjà au max son appareil avant de changer je l'ai prit pour moi au premier degrès!
d'habitude je suis plutôt du 3em mais là pas l'esprit à ça!
j'aurais dû laisser mes soucis de côté en venant sur le forum!

matos sympa, challenge aussi.vous partez à combien?
tu alimentes le 40d avec les bateries canon ou un adaptateur 12v?
car là haut sur les plateau avec une température qui doit tomber assez bas la nuit, une baterie canon tient max 1h non?
tu pars combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a aucun problème, de plus Cedric me parait être un gars très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Config sympa ! Ta galaxie présente du relief, c'est un joli résultat. Je trouve que les étoiles sont un peu trop présentes. Je les aurais rendu plus discrètes

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

messier63 : ma femme me dit toujours que l'humour n'est pas un moyen de communication elle a pas tort, ça peut vite être mal interprété...sans rancune.
Pour le 40D bien que la batterie tienne très longtemps par rapport au 350D (pas loin de 4h ! pendant les poses ils consomment encore moins que les autres boitiers, d'où aussi le fait qu'il n' a plus aucun effet préampli même en tirant à fond sur les seuils), je vais quand même l'alimenter avec un convertisseur 12V/220V, c'est plus confortable.

Biquet : merci pour le compliment

Lionello : bah c'est le problème des APN et comme je ne sais pas bien faire ça au traitement, je laisse...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle pose maximale tu peux faire avec ta spdx sans suivi?
vous partez à combien?
comment fais tu pour la charge à l'aéroport?
c'est qu'oi ta boite à flat?
j'ai bien envie l'été prochain d'y faire un tour ;-) d'où les questions!
j'ai une p2z de taka achetés au usa pour presque rien. elle permet de faire des poses de 10minute sans suivi. je commence juste vivement que le beau tps revienne et que la lune s'éclipse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode Charentaises ou pas, c'est une belle démonstration: on peut faire quelque chose de très sympa avec une config light et sans même le ciel du Chili ...de bonne augure tout ça

J'aimerai bien voir une brute quand la Lune était encore levée !!

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi

La remarque de Cedric est pertinente, tu as peut être bien une pose qui fout la m.. dans la registration; à exclure si tu as ta goutte d'eau sur toutes tes brutes.

D'ailleurs est-ce que tu as le phénomène sur des brutes courtes genre 30sec pour verifier le cadrage...si oui, c'est une contrainte dans l'optique... plus emm... mais ça n'enlève rien au fait que c'est une chouette image

@+
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Manquerait un ch'tit chouilla d'entrainement dans le mode charentaises ? t'inquiète on est po aux pièces le rendemment sera meilleur au mois qu'à la p'tite semaine
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant