ccd1024

Test caméra EMCCD

Messages recommandés

le refroidissement, la conversion interne et l'interface numérique font la différence de prix.
la diffusion commerciale n'est peut être pas la même non plus.

à prix "quasi" comparable le modèle samsung non refroidi n'est peut être pas meilleur que l'infinity 3 refroidie.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me pardonner car je prends ce fil bien en retard...

Manipe interessante, mais ce que j'aurais aimé voir (;-) c'est un test comparatif en pose courte et filtre étroit avec une camera CCD standard.

J'ai eu en 2006 un certain nombre de ces cameras en main pour des tests (helas pour d'autres champs d'applications, pas du tout pour l'astro), c'est prometteur mais :
- Bien garder a l'esprit que ce type de camera n'apporte rien en imagerie large bande ou le bruit de fond de ciel domine largement a coté de celui de la camera.
Donc par corrolaire, ce type de camera peut faire la difference en imagerie filtre etroit (tres étroit meme, type pero-fabry) ou en spectro.
Autre champ d'application de ces cameras : senseur de front d'onde pour l'optique adaptative.

En tout cas très bien d'en avoir parlé.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais remonter le post.
Alors, CCD 1024, as tu terminé de traiter les autres images faites avec ta caméra ? Je suis curieux de les voir
--------------------------------------------------------------------------
Idem !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Désolé pour mon silence... Pas mal de déplacements et de boulot en ce moment.

Oui les traitements sont en cours d'etre terminés. J'espere pouvoir vous présenter les résultats d'ici 1 à 3 semaines.


Les EMCCD en spectroscopie ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Bien au contraire. Il vaut mieux un bon CCD faible bruit pour ca. La aussi j'ai fait des tests puisque ma boite fabrique des cameras CCD, EMCCD, ICCD et des spectro !

Pour ce qui est du vieillissement des EMCCD, oui, c'est un des problemes et il faut un systeme de calibration de gain. Meme, calibration automatique. Mais a la longue, sous de trop fortes lumieres, alors le gain risque de chuter et la réserve de tension disponible pour remonter ce gain n'est pas infinie. c'est que qq volts.

Maintenant qu'on a du recul sur cette techno, on connait le pour et le contre. Personellement, je ne la mets pas a toutes les sauces pour toutes les manips, bien au contraire. Un bon CCD E2V a 2 ou 3 e- de bruit de lecture ne m'a jamais déçu et reste une valeur sure dans le monde scientifique des lors que l'on a le temps d'exposer.

Pour les prix, JML, oui ce sont ceux-la :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril (Cavadore), j'ai fait M8 avec la sortie EMCCD en Ha (poses de 20-30s) et aussi avec filtre IDAS avec la sortie "traditionnelle" du CCD (la 2eme sortie non amplifiée) sur des poses de 4 minutes. Mais je n'en ai que quelques unes (meme pas une dizaine) a cause de la meteo. Néanmoins le résultat semble pas si mal.

Tout cela en cours de traitement avec d'autres images faites au 40D et avec STL11000M... Faut que ca soit terminé pour l'assemblee generale d'AstroQueyras pour la présentations des missions de l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite des photos de M17 et M8 dans des topics differents

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant