antoine 80

Halo solaire du 17.09.08

Messages recommandés

Bonjour à tous

Quelques photos d'un halo solaire que j'ai observé plus de 5 heures(!!) le 17 septembre dernier dans le ciel Amiénois.


Première image prise à 10h37. On y voit le halo de 22° et un parhélie.


Crops sur le parhélie.


Halo de 22° à 11h01.


Halo de 22° à 11h19. On remarque l'absence de l'arc circumzénithal.


Halo de 22° avec parhélie à 11h59.


Toujours le halo de 22° mais cette fois ci accompagné de l'arc supérieur tangent et de 2 parhélies. Il est 12h18.


Il est maintenant 12h21 et on aperçoit toujours les mêmes éléments qu'a l'image précédente.


A 12h28, un morceau de cercle parhélique apparait.


Et la dernière : Le halo de 22° en quasi-totalité à 12h34.


Qu'en pensez vous?

Les photos du parhélie de l'autre halo sont en préparation


A+

Antoine


[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halo? y'a personne?Ben si y'a moi et je trouve cela trés bien fait.il faudra que j'essaye.faut dire qu'a toulouse y'a pas de nuages...c'est moche .Comment fais tu pour cadrer et placer le cache en meme temps.Tu serais pas un membre des 5 fantastiques ?

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zacco

Pour cadrer et placer le cache en même temps, ben... je tiens le cache dans la main gauche et je cadre en faisant l'autofocus avec la main droite.

A savoir qu'après plusieurs tests j'ai remarqué qu'il valait mieux tendre son bras avec le cache sinon il est trop près de l'APN donc le temps de pose est plus long et l'image est trop lumineuse.

En espérant répondre à ta question.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas mal tout ça

Si tu prends l'habitude de jeter un oeil quand le ciel est voilé, tu verras que les halos sont relativement fréquents.

A 11h19, tu as noté l'absence d'arc circumzénithal. En fait, il faut que le soleil ne soit pas trop haut (en théorie moins de 32° de hauteur) pour qu'il apparaisse. Le plus souvent, l'arc circumzénithal apparait avec le soleil entre 10 et 30° de hauteur. Si tu vois des parhélies très brillants, il y a de bonnes chances pour le voir .

Pas mal aussi, l'utilisation du cache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

De biens belles images! J'adore ce genre de phénomènes, mais malheureusement on en voit pas souvent... Bravo!

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué et belles images antoine 80 ... mais dis, il y en a des avions dans ton ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois.

J'avais pas pensé à la hauteur pour qu'apparaisse un arc circumzénithal.

Quentin, as-tu lu le livre de lolo, on en apprend beaucoup sur ces phénomènes.

Hé oui, y en a des avions dans mon ciel mais je ne suis jamais parvenu à en photographier un devant la lune

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ouahh! De Dious, une éclipse de 5h, la classe. lol

De bien belles images de phénomènes atmosphériques. Il m'arrive souvent d'en voir, c'est toujours un régal. Bravo pour tes photos.

Quentin, je veux pas t'en vouloir, mais je préfère le ciel bleu. Alors une fois par mois, ça me suffit, ;-).

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

aller, c'est reparti pour un gros post...
Nan, j'déconne , un beau travail intéressant avec de belles images en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,
avec ces 5 h d'observation, tu as pu voir comment l'arc supérieur tangent se modifie avec l'altitude du Soleil. Bien joué. Il y a deux jours, j'ai attrapé un arc supralatéral pendant quelques dizaines de minutes. J'en ai fait une vidéo, mais je dois maintenant me décider à mettre tout ça en ligne. A bientôt pour la suite. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Je posterai les images d'un parhélie du 21.09 probablement demain.

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais bon, y a plein de trainées d'avions devant le soleil

Aller va y dit que que c'est moche, dit le!

(comme ça j'ai une petit chance d'atteindre les quatre pages )

PS: J'ai retouché la luminosité et le contraste pour faire ressortir le halo. Tu m'en veut pas, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est quoi des "chemtrails"?"... ben je crois que c'est des nuages de produits chimiques que les pilotes d'avions ont pour mission de nous balancer sur la tronche afin de nous anéantir et lutter contre la surpopulation mondiale. C'est un vaste complot: on croit que c'est des condensations que l'on voit derrière les avions, mais en fait ce sont des produits toxiques, beaucoup de pilotes sont payés pour ça, ils n'ont pas de sentiments car leurs propres enfants sont également au sol... ouf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine !
Jolie série, esthétique et instructive ! Si t'as besoin d'un coup de main pour les 4 pages, fais signe !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant