legalet

Anti-croissant lunaire du 14 septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à imager correctement un croissant juste après la NL.
D'où l'idée d'essayer d'imager juste avant la PL

Ci-suit donc, deux extraits d'une mosaique réalisée le 14/9/2008 vers 23H HL, soit environ 12h avant la PL.

Je vous invite à aller voir la full ici (attention, 2Mo d'image) :

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/MosaLune2008-09-14-ann.png

Prise de vue : Mewlon 210, au foyer; camera DMK31AF0; filtre rouge W23a (ca turbulait pas mal...);
Traitement : assemblage (imerge) de 8 clichés, chacun résultant du compositage de 170 images (registax 4, multipoints, ondelettes 1 et 2).

L'identification des formations n'a pas été triviale, compte-tenu des effets de libration. Je me suis aidé d'AVL et surtout de l'atlas de Ruckl.

Bon cieux à tous


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-09-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

malgré les conditions, la full est quand même pas mal. Tu t'es tapé un sacré boulot à nommer tous ces cratères, bravo !
De mon côté, je viens de faire Uranus au 250, nom di diou les images étaient exécrables malgré le ciel limpide ! J'ai fait un seul AVI de 2 minutes au foyer, si j'arrive à compositer 50 images ça sera déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves, Valère,

Merci pr vos commentaires.

C'est vrai que les conditions n'étaient pas terribles. C'est ce qui m'a décidé à tenter la manip.
J'ai eu bcp mieux depuis - et j'ai une 20aine d'AVIs qui attendent d'être triturés sur le disque ...

La plupart des formations légendées ont été très peu voire pas imagées du tout. A la prochaine PL j'essaierai - si les conditions le permettent - des prises de vue avec une focale plus conséquente.

Ah, "ciel limpide, souvent l'imageur fait un bide" comme dirait ...

T. bonne idée d'imager Uranus, On en voit très peu sur ce forum, à part les récentes images de M. Delcroix et compustar.

Voici le mieux que j'ai réussi à faire au Mewlon, en compositant un peu moins de 200 image :

Bon, c'est vraiment pr dire qu'on a vu une boule, hein ..

Tu peux aussi tenter de choper les satellites (il y a eu qq posts sur le sujet au début du mois).
La manip est intéressante et au 250 tu devrais pouvoir attraper du monde

A+

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant