Bugnet

Grand champ IC1396 en SHO 35h- FSQ f/3.6 + STL11k

Messages recommandés

Salut,

J'espere que cette image donnera autant de plaisir que j'en ai eu a la trainer. Les 15 heures de lumi et 10 heures de OIII et SII m'ont permis de tirer dessus sans faire monter le bruit. Un regal.

Apres, pour les couleurs et le rendu, c'est comme d'hab une question gout en narrow band...

Je vous invite a visiter ma page pour acceder a la FULL et a une description succinte du traitement utilisé. http://astrobug.free.fr/IC1396%20Sept%202008.htm

Ici je vous presente uen version reduite a 40%:


Et comme c'est la grand mode du format carré, la partie centrale réduite a 70%:

Lien vers version couleur à 70% de la taille d'origine: http://astrobug.free.fr/Web%20IC1396%20Sept%2008/Ha-SHO-70p100.jpg

Lien vers version couleur à la taille d'origine: http://astrobug.free.fr/Web%20IC1396%20Sept%2008/Ha-SHO%20full.jpg

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhhh là....

C'est rare de voir un cliché en version réduite avec les étoiles aussi tête d'épingle, surtout sur mon écran assez petit, généralement ca pixellise.

Mais quelle finesse, quelle finesse!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

On a une superbe impression de profondeur avec cette colorisation, SUPERBE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pat, je trouve aussi que le narrow band donne un effet de relief plus dur a optenir lorsque le Ha domine tout de son rouge profond.
Ca donne a cette nebuleuse un air de Rosette.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Force est de reconnaître que ca dépôte sévère en Narrow band...
Superbe de douceur avec ce temps de pose imposant.
L'échantillonage de mer.. ne se fait pas trop sentir, comme quoi...

J'y retourne.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Hé ben...moi qui n'aime pas trop les images en NarrowBand, je dois reconnaitre que celle-ci est superbe de douceur et de dégradés dans les oranges-jaunes du plus bel effet !! Encore un peu et je vais être converti

Le résultat est à la hauteur de ton temps de pose: superbe !!

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Tu vois , petit à petit les reticences s'attenuent :-)), on va finir par s'habituer ;-)))

Encore une superbe photo, bien douce à regarder et plein de structures à voir .
Elles ont quand meme souvent une repartition gazeuse identique ces nebuleuses que tu nous montres en grand champ, avec l'OIII au centre : ça correspond surement à un phenomene physique connu pour ces nebuleuses non ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, heureux de te lire. Vas tu aux RCE ? on pourrait prendre le meme train pour tailler une bavette. Je pars samedi matin, retour lundi soir, mais je n'ai pas encore regarde les horaires possibles.

Sinon, oui, je vais peut etre reussir a convertir tout le monde a cette nouvelle religion :-)

Le bleu sombre au centre, c'est normal, c'est la ou l'eau est la plus profonde et froide :-)).
C'est vrai que l'on retrouve toujours a peu pres la meme repartition, OIII present surtout au centre, SII present surtout en peripherie et dans les piliers, Ha present partout.

Par contre, j'ai l'impression non empirique que les quantites relatives varient d'un objet à l'autre. J'essaie d'optenir des teintes coherentes d'une image a l'autre et pour cela je dois utiliser des facteurs multiplicateurs qui eux varient beaucoup.

Par exemple, ici seulement x3 pour le SII et x8 pour le OIII. Pour mon image precedente (NGC7000 et le Pelican), j'etais plutot autour de x8 et x12 pour un rendu equivalent (et a durees de pose presque similaires).
Mais il y a peut etre d'autres facteurs qui jouent (conditions de prise de vue)

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca passe bien à force de voir des images pareilles, évidemment !!!
C'est comme la bonne bouffe qui nous rappelle qu'on est omnivore.
Fô varier les mets !
De plus si le narrowband et ta seule possibilité d'imager à ce niveau depuis ton site c'est sans appel. Continue de nous régaler

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là bravo, c'est vraiment magnifique! j'étais déjà fan du rendu de tes images HaS2O3, mais celle-ci est particulièrement réussie tant au niveau des détails que des couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça c'est vraiment une belle image, tout est nickel (juste les parties sombres un peu exagerement sombre mais c'est affaire de gout ) pour les couleurs, c'est vraiment superbe !

Bravo !

PS tu pourrais mettre une photo de ton diviseur sur le RC ? Tu as de super idées, tu est bricoleur propre, quel gachis de ne pas faire tes instruments un newton, c'est vraiment facile à faire tout est réglable, bien plus facile qu'un diviseur !!!


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça serait sympa de faire le trajet ensemble pour les RCE.A priori je fais le meme séjour que toi.
On s'organise par Email ?

Je vais fouiner sur le web au sujet de cette distribution gazeuse, pour le fun :-)

Pour le Ha, j'ai trouvé un article de l'OHP qui m'a bien interressé, mais pour l'Oxygene pour l'instant nada.

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire !!!!! surtout après tout ce beau monde....

une image que l'on voit plus dans un livre d'astronomie que dans un forum !!!!!!
c'est donner du baume à l'univers et faire naitre des passions.....
en un mot, le rêve d'un petit astro-amateur (moi

je ne vois pas trop la balance des couches (ha x8 par ex.... balance des couleurs, saturation??????)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Franck.
Tres jolies nuances de couleurs , un regal. C'est vrai que les globules sont bien noires.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses nombreuses. Je peux pas repondre a tout le monde, juste qcq points...

Stephane, c'est valorisant de ta part, quand je vois tes images du bout du monde...

Rémi. Le RGB est encore possible, mais seulement avec a grande focale, sur une galaxie par exemple. Tous mes essais en grand champ m'ont plus frustre qu'autre chose. Mais je reflechi avec d'autres a une delocalisation du matos.

JB, dommage que t'es un mec, j'aurais bien aimee avoir UNE fan :-)

Vincent. Sur mon ecran, je vois encore des nuances dans les parties sombres, et l'histo montre que j'ai encore un peu de marge a gauche. Les petits globules par contre, je les aime bien sombres. Ca me rappelle une image de Nico, un zoom dans la Rosette, qu'il avait affiché a une expo aux RAP il y a 3-4 ans. Ca m'avait schotché.

Je dois avoir une ou deux photos du diviseur sur le DD. Je mettrais ca sur le site. Mais bon, rien de bien joli, ni de bien "propre" comme tu dis. Fait en 2 heures. Le prisme tient en place dedans grace a de la colle chaude posé au pistolet ! Meme pas pris le temps encore de peindre en noir dedans. Honte a moi.

Pour construire un scope complet, faudrait que je sois a la retraite ou passe enseignant :-))
Et je suis plus que satisfait de mon matos actuel. Ou alors un gros diametre (500 ou 600) bien lumineux comme celui de Laurent51, avec la finesse du 300 d'Emmanuel. Mais je saurais pas ou le mettre, plus de place sur la monture.

JP, ok , on regarde ca ensemble. Faut que je passe a la gare pour acheter des billets, car j'ai des bons de reduc non utilisables en ligne.

Jc. Pas sur d'avoir compris ta question sur la balances des couches. Dans des softs comme CCDsofts ou MaximDl, il existe une fonction permettant de faire une RGB a partir de trois images N/B. Dans cette fonction, par defaut, chaque image a le meme "poids" de 1, mais ce parametre est editable et tu peux voir le resultat en temps reel. J'utilise des poids plus forts (3 et 8) pour le SII et OIII pou requilibrer les couleurs (faire disparaitre le vert (Ha), faire peter le bleu (OIII), et commencer a discerner le rouge (SII)). Ca donne a ce stade une image avec une tres forte dominance magenta.
Ensuite, je desature completement le magenta, puis augmente legerement la saturation du rouge et du jaune. A ce stade j'ai une RGB tres proche des couleurs finales.
Ce qui est marrant et que je ne m'explique pas, c'est qu'avec ce procede, j'obtient des etoiles de couleur quasi identique a celle d'une RGB traditionelle.
Ensuite j'applique un HA completement traitee a part (courbe, renforcement, ...) comme luminance sur la RGB.

A+
Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien écoutes, Franck, continue à ne pas comprendre mes questions car tu as répondu éxactement à ce que je demandais....
donc, si j'ai bien compris à mon tour, certains logiciels permettent en temps réel (j'ai compris lors de l'acquisition) de multiplier les paramètres du signal par couche....
c'est vrai que c'est très intéressant comme démarche...alors que je pensais qu'un traitement et une acquisition à part entière avait été faite pour les étoiles (en rvb par ex) puis à l'aide de la fonction "sélection" de ton masque étoiles, tu les ajoutais en mode transparence.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---"Pour construire un scope complet, faudrait que je sois a la retraite ou passe enseignant :-))"

bien vu, encore une fois, pas de retenue, tirez sur les services publics et les salauds de profs payés à rien foutre.
j'ai bien vu le :-))
mais qd meme tu aurais pu te passer de ce genre de discours.

je suis enseignant à la retraite, je n'ai pu me remettre à l'astro que depuis que je suis en retraite.
auparavant je passais mes WE à corriger les paquets de copies, pendant que femme et enfants allaient se balader.
et les nuits à préparer cours et travaux pratiques, sans compter le temps devant les élèves qui est le seul que les parents voient.
c'est comme les présentateurs télé : ils ne travaillent qu'une 1/2 heure par jour : qd ils sont devant la camera.
allez, je n'en rajoute pas...
dans les entreprises c'est fou comme ça bosse.
et pas de petites vacances, ni de petits arrangements.
tout est clair, aucune hypocrisie dans les entreprises, ça baigne.
cordialement.
JLuc
à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A là j'approuve complètement ce qui Jean-Luc... étant moi aussi enseignant, mais pas en retraite ;-), nos disponibilités pour faire de l'astro ne sont pas si évidentes !

Tu ne peux pas te dire "ah... j'ai cours à 8h, mais je me suis couché à 5h... donc j'irai plus tard au boulot"... à 8h tes élèves t'attendent de pied ferme ! Et là pas d'arrangement possible comme dans certaines entreprises...

Bref parenthèse fermée, ton image est absolument superbe !!!

A+

Mickael
Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas lors de l'acquisition.

Apres l'acquisition, on commence a compiler les images Ha ensemble (moyennage). De meme pour les OIII e tle SII.

On se retrouve avec trois fichiers .fits dit "Masters". Bien sur en niveaux de gris.

Il s'agit de combiner ces trois fichiers pour faire une image couleurs.

C'est la que j'utilise CCDsoft ou autre pour cette operation. Et ici, on peut appliquer des facteur mutliplicatifs a chacune des trois composantes.

Je pense que je montrerai rapidement ca aux RCE, lors d'une presentation commune avec Nicolas Outters.
Et egalemement lors du stage AIP de Janvier.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant