Gilles Cohen

NGC281 première lumière ST10

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voici ma première image à la ST10XME.
Après un passage en 2006, je suis revenu visiter NGC281.

Image prise sur deux nuits les 10 et 11 octobre depuis Golfe Juan.
Matériel:
Lunette AP155EDF avec aplanisseur de champ, f 7.3.
Monture 900GTO.
Caméra ST10XME autoguidage interne, temps d'intégration 6 secondes.
Filtre Baader Ha 7nm.
Mise au point manuelle.
Mauvais seeing la première nuit ( souvent dans les 3 secondes voire plus), meilleur la deuxième nuit, avec des passages à 2 secondes, mais très instable dans tous les cas.
35x10 minutes. Traitement modéré Photoshop (pas sûr de mon écran).


Plus d'infos sur ma page toute fraiche et lien vers la full : http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_NGC281new.html
J'ai effectué le traitement sur mon Dell qui me sert aux acquisitions, je ne suis donc pas sûr du rendu ( j'ai l'impression que c'est un peu bruité...) en plus après deux nuits à me coucher tard j'ai plus trop les yeux en face des trous
Commentaires bienvenus

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles

Pour le bruit, je ne le vois pas trop . Au contraire.

Très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gille,
Elle est chouette ta Ngc281. Tu repasses à la ST10 pour le Halpha?
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Justement ! du bruit y en a pas et ça fait pas très naturel comme résultat.
Surtout les zones noires en bas qui ressortent du fond de la nébuleuse grise ça me laisse un peu froid, ça sent le traitement.
La qualité d'un écran est primordiale à ce niveau d'images, vivement que ton écran soit meilleur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'aime bien, je trouvais les "pétouilles" bien contrastés comme il faut et pas artificiels, et tu le confirmes avec le fit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Superbe de profondeur ton affaire. Exit la 11k ! Mais bon, tu vas largement te consoler avec le rendement en Ha... vu que tu ne fais que du Ha

Ton image est parfaitement traitée avec juste un minimum de bruit, très discret mais bien présent...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,
[humour]le crop de ta brute ne montre pas assez de défauts. Pourrais tu nous rajouter du bruits et quelques reflets pour faire comme tout le monde stp. Ça me gave un peu que tu nous montres de belles images.[/humour]

Bravo, elle est mignonne comme tout cette image. Faudrait quand même qu'un jour tu passes à un véritable ordinateur avec un véritable écran Ton actuel portable n'induit pas trop de reflets parasites ? Pourtant il éclaire comme une guirlande de noël

Amicalement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de jeter un coup d'oeil sur mon écran habituel, étant donné qu'elle me convient et eu égard à la majorité des messages, je laisse telle quelle

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Heu... pour le bruit, perso je trouve que l'image est vraiment "Bio", c'est vraiment sympa comme rendu, un traitement tout en douceur.

Il va bien le Baader 7nm, hein !

Hum, ça manque juste un peu de champ ! - Nan pas la tête

@mitiés
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo Gilles,

je la trouve très naturelle... je ne pense pas qu'il faille forcément une image empâtée et bruitée pour que ce soit naturel. A mon avis ceux qui disent ca sont soit jaloux soit incapables de gérer le bruit de leurs images pourries 100% automatisées... Ou bien est-ce le fait que tes étoiles soient parfaites jusqu'en bord de champ qui chagrine ???

D'ailleurs j'aime beaucoup tes photos ne serait-ce que parceque tu es à côté de ton instrument "a l'ancienne" et pas à 200 km à dormir pendant que tout se fait tout seul...

Bref superbe travail, je pense que les mauvaises langues sont jalouses ou peut être aigries... Moi j'adore ! et j'en redemande !!!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

bidouillée ou pas l'image me plait bien
st10 et 35 fois 10 mn çà pète , c'est sur
il manque les extensions autour de l'arbre
mais tout compte fait il y a tellement de détails , de pétoncles ...

sur mon écran c'est joli comme tout !

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis M. Gilles comment tu fais pour ne pas avoir de halo autour de tes étoiles en Halpha ? L'immense majorité, dont les plus connus, nous fait des halos autour des grosses étoiles.
Tu es touché par la grâce divine ?
Tu as une baguette magique ? (pas de sous entendu Gilles !!!)
Ton éclairage urbain très présent aurait il une bonne influence sur la question ?

Bref éclaire nous de tes lumières en Halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,
je n'ai pas beaucoup d'imagination, où as tu vu un arbre?

Pour les reflets, j'aime beaucoup le filtre Baader car les reflets sont quasi inexistants. Ils n'apparaissent de manière très ténue qu'en tirant très fort sur l'histogramme. J'en avais déjà peu avec mon Custom Scientific, mais là avec le baader c'est Byzance Demandez donc à Fred

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si le truc tout noir au centre est un arbre à l'envers
moi je vois NGC281 comme çà !

à bientot

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, si Antibes n'était pas si loin je t'aurais volontiers invité à squatter mon jardin... mais là, expédier si loin ma STL tu me de demandes l'impossible !

En ce qui concerne le Filtre Ha 7nm Baader, tu m'en avais dit beaucoup de bien, et depuis que je l'ai c'est que du bonheur !
D'abord je peux shooter à travers la PL et m'adonner à mon loisir préféré, ensuite plus de reflets concentriques... Sauf sur les étoiles vraiment brillantes, mais là c'est la formule optique de mon Astrographe qui est en cause... Mais perso ça ne me gêne pas plus que ça... c'est la "Flat-Touch"

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant