legalet

Clichés lunaires du 22/9 (2eme série)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici trois clichés issus d'une série que j'ai faite le matin du 22/9.
Par rapport au 23, date à laquelle j'avais faite la première série ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020078.html ), la turbu était plus faible - avec des instants magiques - mais très courts - où tout se figeait..

Les paramètres sont les mêmes que pr la série du 23 : DMK 31AF03 derrière un Mewlon 210, une barlow 2x APO Meade (Fresult=4500) et un simple filtre IRB. 15 FPS, gain entre 600 et 700, exp entre 1/20e et 1/30. Alignement multipoints (250 à 300 image sélectionnées sur 1500, sauf pr le mur droit, pr lequel je suis monté à 400) et ondelettes 1 et 2 sous registax 4. C'est tout ...

Cette fois ci, je vous mets les full, à 100% de la taille d'acquisition (désolé donc pr le poids du post)

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta faille de Birt est vraiment bien (le reste aussi...).
Vraiment pour chipoter, hautes lumières légèrement cramées (trop poussé sur le contraste ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent!

...par contre, je pense que tu pourrais éviter que les hautes lumières soient cramées, elle sont saturées sur tes brutes?

Mais c'est encore une fois excellent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit vraiment que tu obtiens plus de finesses dans tes images que dans les miennes alors qu'on a le même équipement (µ210, DMK 31), tu le vois bien en comparant nos 2 images de Clavius. Par contre, comme les premiers commentaires, dommage que les zones claires sont saturées, voir si c'est à la capture, ou 1 traitement trop poussé.
Félicitations, maintenant j'ai une référence avec un 210, je sais où je dois au moins arriver.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ne possédant pas cette caméra, je ne critiquerai pas ton travail, pour moi les détails sont là, et c'est un plaisir pour mes yeux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Kaptain, astrovicking : les hautes lumières sont effectivement cramées sur les brutes - donc pas grand à chose à faire ; c'est un problème que je n'ai pas résolu. La seule parade que j'ai essayée consiste à diminuer sérieusement le gain à l'acquisition en remontant le gamma afin de ne pas perdre trop de signal dans les basses lumières. Mais avec la DMK, si on pousse trop le gamma, les images perdent beaucoup en contraste et deviennent "plates" (sans compter que cela génère parfois des artefacts sous la forme de lignes horizontales sur les brutes - il y en avait un sur la vue du mur droit de mon précédent post (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020078.html) par exemple). Donc si quelqu'un sait comment s'y prendre, je suis preneur !

Marcus, le seeing était vraiment bon quand j'ai shooté Clavius. En planétaire, c'est ce qui fait la différence à matériel identique. Pas de compétition surtout

Stéphane, mais si mais j'en veux des critiques C'est même surtout pour cela que je poste

Bonne journée à vous,

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,
Encore une fois félicitations, c'est superbe.
Les hautes lumières, on retrouve le même problème en photo numérique sur le coeur de la nébuleuse d'Orion ou le centre d'Andromède. On arrive à le régler en compositant des images de temps de pose différents : 20 images de 3 minutes plus 10 de 3O secondes plus 10 de 15 secondes par exemple.
J'ai pas l'expérience de la DMK (mais cela viendra, je me suis procuré un filtre ERF hier, dès que j'ai fais le montage sur la FS j'achète la 31)mais est-il possible d'utiliser la même méthode ? Sans doute plus compliqué puisque tu dois dans ce cas faire des AVI différents et empiler des images finales (ce que j'arrive pas à faire avec photoshop à cause de la rotation des images).
Bon, mais que cela ne te décourage pas, continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn, très bonnes images pour un 210!
On sent encore un peu la turbu surtout sur ptolémée, clavius est vraiment bien, mais le mur droit et rima birt sont magnifiques! un poil trop de contraste effectivement mais quelle belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu !

Je crois que j'ai eu la main un peu lourde effectivement sur le contraste.
Je suis en train de remettre en cause mon protocole de traitement.

Sur Ptolémee, je crois qu'il n'y a pas que la turbu; il reste des problèmes de registration à mon avis - registax est un peu capricieux parfois. Faudrait que j'essaye Iris et distor..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur ptolémée la registration multi-point n'est pas toujours facile dans l'arène car les petits cratères à l'intérieur ne sont pas très contrastés et la registration "décroche" parfois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des pbs que je rencontre en registration multi-points est que, du fait que ma monture ne possède pas de vitesse de suivi lunaire, je dois faire des rattrapages assez fréquents en alpha pendant les poses (aussi en delta, mais là c'est la MES qui est probablement en cause).
Du coup, si je pose des points l'alignement trop près du bord, ils sortent du cadre et registax oublie les trames correspondantes.
Si tu regardes bien mes images, tu verras que les bords sont souvent moins nets.
C'est du en partie à cela. Bien sur il y a la solution de rogner les images après traitement..
Mais ds le cas de Ptolémée, ca n'allait vraiment pas ;-)


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

et encore une superbe série, on sent les instants magiques sur la seconde !
Je trouve la dernière trop traitée ( c'est pas dans tes habitudes ! )
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Je trouve la dernière trop traitée ( c'est pas dans tes habitudes)

Oui, je ne sais pas ce qui m'a pris..
C'est comme si ce curseur d'ondelettes me disait "pousse moi, pousse moi" ..
J'ai perdu la tête.
Plus rien n'existait pour moi que ces détails qui emplissait mon champ de vision.
Pourtant je m'étais promis de ne pas y retoucher..

C'est promis, je ne referai plus

[là tu es censé, dire : "va, mon fils, tes pèchés sont absous" ]

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, tu sais, je crois que c'est pareil pour tout le monde, quand on a des images magiques comme ça, on est carrément hypnotisés !
Enfin, pour te rassurer Jocelyn, c'est pas non plus la plus violemment traitée par rapport à ce qui est posté en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant