ValereL

Uranus du 181008.

Messages recommandés

Salut les amis,

petite fenêtre d'observation ce samedi soir jusqu'à 2 heures puis...Les nuages ! Donc Fabrice pas de lune !
Je voulais donc tenter Uranus à F/D 30 et plus. Ci dessous, deux images de la config utilisée, pour limiter le recul, j'ai laissé tomber la big barlow Télévue pour une projection oculaire avec un oculaire Takahashi 18 mm. Comme c'est tout un cirque de retrouver Uranus à partir de F/D 30, j'ai utilisé un flip miror bien pratique !
Bon, tout ce p'tit monde avec le flip et l'adaptateur projection oculaire présente un recul assez important mais ça n'inquiète guère ce scope.
J'ai tenté un AVI à F/D 40, mais vraisemblablement à cause de la turbu, il est inexploitable.
Matériel : Astrotélescope 250 mm + oculaire 18 mm avec tirage de 5,5 cm ( F/D résultant de 30 )
AVI en mode couleur de 4 minutes à 10 ips ( gain à fond ! ), bestof, registration, traitement wavelet en deux passes sur échelle 2 et 1, balance des blancs, aucune retouche finale. Cette fois ci, Uranus est bien moins bleue que la dernière fois et tire plutôt sur le vert.
Bon, ça casse rien mais c'est ma première Uranus à F/D assez important.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Allez, encore un effort et tu auras plus long de matériel derrière le PO que le tube optique !

Sans rire, le Moonlite supporte bien tt ce petit monde ?

Sinon, c'est sur qu'Uranus n'est pas coupée au rasoir, mais imager à F/D>30 à mon avis réclame vraiment de très bonnes conditions. Et puis sur un objet faible comme celui ci, la MAP ne doit pas être triviale, non ? (les rares fois où j'ai tenté Uranus, c'est le principal pb que j'ai rencontré)..

En tout cas, bravo pr ta persévérance. Ca finira certainement par payer..

Et puis ca change des images lunaires qui pleuvent sur le forum ces jours ci


Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, oui Jocelyn, elle supporterait 1 mètre de bordel sans broncher ! ( l'image de la collim est la même sur l'ordi )
Pour la MAP, sur Uranus, c'est totalement impossible, je la fais sur une étoile.
Et effectivement pas de pot pour le moment au niveau turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'avais pas relevé que tu avais le même télescope que moi !
Cette fois la couleur me paraît bien Je l'ai observée également samedi soir, et à faible grossissement, je la vois émeraude, et pas du tout bleue.
Pour la focale, F/30-35 ça reste raisonnable, avec la faible luminosité...
Je me suis contenté du foyer cette fois, pour les satellites, y'a pas à dire c'est plus facile
Par contre tu pourrais faire des avis beaucoup plus longs, et éventuellement à 5 ips, par bon seeing, pour diminuer le gain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle cette petite nébuleuse planétaire que je ne connaissais pas

A part ça la config est impressionnante mais c'est pas étonnant qu'Uranus soit un peu flou vu la focale utilisée.

En plus t'as amélioré la couleur

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
je me plains de tout mon bordel derrière le scope, je vois que tu m'as battu

pour uranus, c'est une belle boule couleur....disons émeraude....
bel essai et prometteur pour la suite, c'est sûr !!!!!

je vois aussi que tu as un moonlite....
pourrais tu me renseigner dessus car je suis intéressé....
par exemple, le système de maintien (trois vis ou serrage annulaire????)
la mise au point, la collimation avec cet engin...

je serais éventuellement intéressé par un moonelite pour sct avec système de démultiplication 1/8 et raquette de commande...

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ah,turbu quand tu nous tient.M'enfin,Uranus est quand même verte enfin,
autrement que sur ton image précédente.Mais dis-moi,ton scope est déjà sur
trépieds,il lui faut aussi une béquille?
Beau matos.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Christophe, on est d'ailleurs combien sur ce forum à posséder cette petite merveille ? A part toi, pour l'instant, j'en n'ai pas repéré d'autres.
Si j'avais été raisonnable, je n'aurais pas poussé aussi loin le grandissement, mais j'avais tellement envie d'essayer cette config, pi y'a toujours l'espoir...
Effectivement, je compte bien faire ce que tu me préconises mais avec cet ordi portable je suis pour l'instant très limité pour la taille des AVIS.

Antoine, oui j'ai été vachement gourmand, trop...A refaire avec un ciel super stable, ça doit le faire.

Jean Christophe, quand j'ai acheté le scope à Jean Marc, je lui avait demandé de reculer le foyer pour avoir un F/D de 15, mais c'est pas gênant pour le scope, un peu plus pour la monture...
Pour le moonliht, ce très beau porte oculaire présente un serrage à anneau trois vis, très costaud, j'en suis content.

Jean Pierre, arf, ça y est j'ai compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, pas mal cette (ou cet?) Uranus, la couleur en tout cas me semble bonne et super ton installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...bonsoir Valère;

tu dis "présente un serrage à anneau trois vis, très costaud, j'en suis content" ....donc, si j'ai bien compris, c'est un serrage annulaire mais avec trois vis d'appui....
j'en n'avais qu'une sur le jmi, c'est pourquoi j'étais un peu faché avec le serrage annulaire....
mais vu le fouilli qu'il y a derrière, je penses que ça doit tenir....

ta collim; tu la fais avec le setup monté et la caméra sur l'ordi avec l'étoile dedans???? ou en visuel ????

je me rappelle qu'avec le c6, je l'avais fait en visuel puis à la caméra et il y avait un chouia de réglage....ce qui m'a permis d'améliorer la map et faire les quelques images que tu connais.....

mon nouveau setup serait le suivant sur le c11 : moonlite + extender 1.5 + réglette à filtre + dmk

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça Jean Christophe, 3 vis. Pour le recul, avec la barlow 2x ( 2 pouces, 670g...), c'est encore pire et le tube ne bronche pas.
Oups, tu te diriges vers une sacrée acquisition ! Félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Valère, ça parait un peu gros comme acquisition mais il faut bien ça pour le c11....
reste le problème de la mise en station...j'ai bien la table équatoriale mais point de viseur polaire (monture à fourche) et cela, ça me fait bien peur....
j'essaie de voir si je ne peux pas m'y approcher avec un logiciel du style mesxxi ou autre (pendant que le tube prend la température)
si d'ailleurs t'as une idée (sauf poste fixe) je suis preneur !!!!
A ++++++ Jc

N-B : toi aussi t'as une sacrée install. marrant la petite webcam au bout, ça fait presque collector

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais mal les montures à fourche, j'ai toujours fait joujou qu'avec les bonnes vieilles montures allemandes et japonaises...
Au fait, tu connais le proverbe bien connu ici ? :
"Petite webcam, petite......"

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y'est, ça part en C.....E !!!!

je ne sais pas pour "petite webcam....petite....."
mais plus "gros télescope....petite....."
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ha, ha !!!
Même pour mes propres posts, je n'ai aucune pitié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAHH ... ben en voilà une mosaique bien maîtrisée ... pas de rectangles noirs ...tip top .... tu vois quand tu veux , hein !
sale temps sur Uranus apparemment ...
alain
ps : juste une question Valère , sérieuse pour une fois , tu procèdes comment pour la collim , je ne parle pas des p'tites vis ... mais c'est plutôt en rapport avec ton montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

heu...Ben je fais une collimation de touriste...Il peut arriver que le miroir bouge un poil quand je renverse le tube par exemple, je ne recommence donc par la collim depuis le début ( heureusement ), j'utilise un 9 mm ( environ 400x ) et ça me prend 10 minutes. Après, je t'avoue que je ne la fais pas avec cette configuration ( que j'ai utilisé pour la première fois ). En faisant la MAP sur une étoile, j'ai vu qu'elle était très acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise j'ai essayé de la shooter hier soir mais c'était minuscule, faiblart, déformé par la turbu, plein de bruit et tout et tout..... rien que pour ca bravo de l'avoir shootée, moi j'ai abandonné....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie .... aie .... aie ..... aie ....... aie .....
une horloge de précision qui n'est pas à l'heure exacte ...
comment ? " ... très acceptable .. " ?? NON ! PARFAIT , et d'abord au foyer !! .. sinon , tu ne corriges ensuite que des inexactitudes
et tu ne le fais pas sur écran du PC , c'est tellement confortable !

bon , tu me diras , moi qui ne photographie plus que de la ferraille et des bestioles .... sais pas pourquoi je la ramène ici
p't'être l'impression de " déjà vu "

A Pluche , et Vive Uranuche !! amicalement , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Grenoblois ! A refaire sur une bonne nuit, ça doit valoir le coup.
Alain, mais heu...Je t'avais bien dit que j'étais qu'un touriste en imagerie planétaire ! ( je suis de l'espèce très connue des astrophiles )Tu as vu la caméra rikiki au bout de tout ce bazar ??
Bon, promis, si je remet ça sur Uranus, je mettrais toutes les chances de mon côté, mais seulement à la condition que les anneaux de diffraction ne dansent pas la farandole comme ce soir là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
pourquoi n'essaies tu pas la collim avec tout le bazar et webcam en place?????
donc sur l'ordi en focalisant un max puis en allongeant le temps de poses.....de ce fait, le coeur de l'étoile est certes cramée, les premiers anneaux ne sont pas à prendre en compte / il faut se fier au dernier anneau visible....
s'il existe un léger ombrage ou pire une disparition d'une partie de l'anneau, agir sur la vis dans cet angle....
enfin, ce système permet de faire une moyenne de la figure d'airy à grande focale permettant de corriger encore et surtout d'être dans ton axe optique !!!!!!!
et ça ne marche pas seulement pour Uranus.....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Christophe pour ces précisions, bon, si j'ai pas trop la flemme, je verrai tout ça à la prochaine bonne nuit qui se présentera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis certain que tu vas gagner en résolution....
car la collim à cette focale, et tu l'as compris, c'est aux petits oignons....

allez, sur ce coup, je paries encore sur toi

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci beaucoup Jean Christophe, mais tu risques d'être déçu...
Je te l'ai déjà dit et redit, je fais des images de temps en temps comme ça selon l'humeur du moment et je ne compte pas du tout rivaliser avec tous ces talents lunaires qu'on admire en ce moment !!!
Pi toi, avec ton futur C11, ça va pas arranger les choses...
Sais tu que je suis capable de laisser passer plusieurs nuits claires sans lever le p'tit doigt ??? ( bon, j'ai une autre passion, pas toujours facile à concilier ), je peux te le dire ici, c'est quasimment confidentiel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant