jm lecleire

Difficile de passer après Christian ! Lune au T250

Messages recommandés

bonjour

voici quelques images faites avec un T250 Skywatcher optimisé (optique sélectionnée par mes soins) le 19 octobre avec une caméra Infinity 3-1M

La Lune, ça paraît presque flou après les superbes images de Christian Arsidi ! Plutôt que de présenter les régions lunaires les plus connues, je vais présenter des régions un peu moins photographiées de notre satellite.

Pour chaque image : compositage de 150 images sélectionnées sur 400 brutes. Utilisation d'une barlow 5x et d'un filtre vert

Le cratère Pline, situé entre la mer de la Tranquillité et la mer de la Sérénité

Ma mer de la Tranquillité au terminateur :

La mer de la Sérénité avec le petit cratère Linné

Tycho :

Ci-dessous une image brute individuelle, non traitée :

Posidonius au terminateur

une région pleine de cratères :

Aliacensis (je crois)

Aristote et Eudoxe

J'ai aussi une petite image de M42 au foyer du T250 avec un filtre rouge

La photo du télescope sur mon "site" d'observation

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc, et puis si je fais de bonnes images c'est peu grâce à toi avec ton coté super serviable.
Moi je les trouve plutôt bonnes tes images!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas ces images!
J'aime bien la région autour du cratère linné et l'image d'eudoxe et aristote est bien détaillée.

Amicalement,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

Peux-tu nous en dire plus sur l'Infinity 3.1 ?
A priori , c'est comme une Skynyx 2.1, mais avec des pixels de la taille de ceux de la Skynyx 2.0. Ça devrait donner don un meilleur rapport S/N que sur la 2.1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaff ! encore la Lune, et encore de bien belles images !
Le mois d'Octobre aura été fructueux pour les astrosurfeurs ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Superbes tes deux séries lunaires !!! (un faible pour celle-ci), Bravo, beau boulot

Amitiés,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde.

l'infinity 3-1M est une caméra vidéo fabriquée par Lumenera et destinée à la microscopie, mais elle marche aussi en astronomie. Elle est équipée d'un capteur Sony ICX285, globalement deux fois plus sensible que le capteur de la Skynyx 2-1M.

Cette caméra a la particularité d'être refroidie, et permet de faire des poses longues sans problème de pixels chauds. On a à la fois une caméra vidéo haut débit (15 images/s en 12 bits) et une caméra CCD refroidie pour la longue pose.

J'ai pu utiliser cette caméra car je l'avais en prêt pour deux semaines.
Je l'ai comparée à la Skynyx 2-0M, la plus sensible et moins bruitée des Skynyx, eh bien l'Infinity est encore un peu plus sensible que la Skynyx 2-0M !

A part ça elle doit être alimentée en 5V, ce qui n'est pas très pratique sur le terrain.
pour les infos techniques : http://www.lumenera.com/scientific/inf31.php
Pour le prix... c'est à peu près 10 fois celui du tube optique Skywatcher !!

Voici une image de la caméra

Voici un comparatif du même champ d'étoiles (beta andromède) réalisé au foyer du T150 F/5 Orion que j'ai utilisé le 18 octobre :

Ci-dessus :
Champ de beta Andromède, où apparaît la galaxie NGC 404. Comparaison entre le champ de la caméra Infinity 3-1M (grand cadre) et celui de la caméra Skynyx 2-0M (vignette). Les deux images sont publiées à 100% de leur taille initiale. Ce sont des images brutes réalisées à quelques minutes d'intervalle avec le même télescope, un T150 F/5 Orion, à Torcy (77), au dessus des lampadaires. Chaque image a été posée 5 secondes sans refroidissement, un dark ayant été soustrait pour faire disparaître les pixels chauds. Le gain a été réglé à 5. On remarque plusieurs choses : la Skynyx 2-0M possède un capteur plus petit que l'Infinity : 640 x 480 pixels contre 1392 x 1040 pixels. Les pixels de la Skynyx 2-0M sont légèrement plus grands que ceux de l'Infinity. Ainsi, à la même échelle, l'image de l'étoile et de la galaxie est légèrement plus petite à la Sk2-0 qu'avec l'Infinity. On remarque enfin qu'il y a plus d'étoiles sur l'image prise à l'Infinity. Le fond de ciel est plus sombre (plus bruité aussi) mais contient plus d'objets faibles à temps de pose égal (5 secondes).

J'ai aussi fait une image comparative sur M42 dans l'infrarouge à 1 micron de longueur d'onde (filtre IR1000), en limite de sensibilité spectrale de la caméra

Ce sont des compositages de 13 poses de 10 secondes. L'infinity est aussi plus sensible, mais il y a une trame bizarre dans le bruit de fond...

D'ici deux semaines, je vais tester la petite dernière Lm165 de chez Lumenera. Même capteur que l'infinity 3-1 (Sony ICX285 1,4Mpixels) mais non refroidie et bcp plus abordable au niveau prix http://www.lumenera.com/industrial/lm165.php

je vous tiendrai au courant

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Merci pour ces infos.
Pourrais-tu faire la manip suivante avec la 3.1 (sans refroidissement) :
Faire dans le noir (pose = 0, gamma = 1, une seule image, pas de refroidissement) une image pour un gain de 1, puis 5, puis 10, puis 15.
Et mesurer la valeur de l'écart type sur chacune de ces 4 images.
...ca permettrait d'avoir une évaluation du S/N (pour le planétaire) en fonction du gain.

La 165 est effectivement intéressante, si elle a bien de même capteur que la 3.1, ce qui n'est pas indiqué dans le data sheet.

Merci

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, dommage pour la 3-1, elle est déjà rendue
Je ferai l'essai sur la Lm165 que je dois recevoir d'ici 10 - 15 j.
C'est bien le même capteur ICX285

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant