Rom1

Les Pléiades et M33 à la 80ED

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à poster dans la galerie photos, après plusieurs années de visites quotidiennes.

Voici donc deux photos, réalisées dans la nuit du 25 au 26 Octobre en Gironde. Le matériel utilisé est une Orion 80ED et un Canon 350D sur une Atlas Eq-G autoguidé en parallèle par un Newton 200/1000 et un ToucamPro II via Guidemaster.
Le prétraitement a été effectué sous IRIS et le traitement sous Photoshop CS3

La Galaxie du Triangle - M33
16 poses de 500s à 800ISO soit 2h13min au total

Version 70%


Les Pléiades - M45
13 poses de 240s à 800ISO soit 52min au total

Version 70%


Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal du tout . C'est sûr que bon, pour M33, sans défiltrage, les nébuleuses ressortent mal. Les Pleïades sont assez réussies je trouve. Après, pour le bruit, il va falloir veiller à faire plus de poses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les messages.

Il s'agit des premières photo que je réalise avec ce matériel.
En effet, c'est une nouvelle acquisition du club d'astronomie de Saint-Benoit localisé en Vienne (86) tout prés de Poitiers.


Les version brutes et full résolution (~5Mo) sont disponibles ici :

Brute M33
Brute M45

Full M33
Full M45


Romain Montaigut www.astrosurf.com/rom1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain,

J'aime bien vos images. Puis-je savoir sur quel site elles ont été prises ? Votre village est tout près de Poitier et par conséquent la pollution lumineuse devrait être très présente. Or vos brutes sont très propres.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pawel,

Les photos ont étés prise chez moi, en campagne, dans le nord de la Gironde. J'ai pris le matériel du club pour les vacances. Mais si non, nous allons observer avec le club à 20Km de Poitiers sur un site bien préservé par la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

m33 est très réussie, mais je trouve qui lui manque de la couleur, tu devrais rajouter un peu plus de rouge à mon avis.
Belle image !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série !! Bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en effet je suis un peu jaloux je trouve ton traitement mieux équilibré,
c'est une belle image,moi j'ai encore du boulot pour traiter il y a beaucoup de chose qui m'échappe,rah......le traitement!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Encore merci pour vos messages, ça fait plaisir d'avoir autant de réponses positives pour un premier post !

Thierry : Le traitement est vraiment quelques chose de délicat, on a jamais fini d'apprendre. Ton image est vraiment bonne, il manque juste un petit réglage des niveaux et des courbe pour la mettre en valeur (tout en faisant attention à ne pas faire remonter le bruit)

D'ailleurs à ce propos, j'ai encore modifié le traitement de M45 car je trouvais que les couleurs n'étaient pas asses équilibrées.
Sur M33 comme le signale lionello il manque du rouge, mais celà est principalement dû au filtre IR qui bloque le Ha des nébuleuses présentes dans les bras spiraux. Mis à part celà, la galaxie apparait vraiment bleu, comme en témoigne les brutes.


Cordialement,

Romain Montaigut www.astrosurf.com/rom1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant