POUPEAU

Tempête sur Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une Saturne prise ce matin en région parisienne pendant une période de relative stabilité atmosphérique. Sur plusieurs images à contraste renforcé prises avec divers filtres rouges ( Astronomik II et 25A), j'ai pu mettre en évidence un magnifique spot sur le globe saturnien.
Çà doit décoiffer grave dans ces parages...

Question : est-ce la même tempête qu'avant le passage de la planète derrière le soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhhh, saturne, la revoilà enfin! dis donc l'anneau est de plus en plus fermé, qu'est ce qu'elle a changé dis donc !
et la roue tourne, inexorablement ! bravo à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est...c'est parti mon kiki......cette planète est irrésistible !!!!
Argh..c'est ou qu'elle est la béte ?...
Grand bravo pour ce premier shoot
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-jacques,

Et bien voila un bel exploit, un premier spot si tôt dans la saison, mais ou t'arrêteras tu !!
En tout cas, c'est malin maitenant, tu vas m'insiter à rejouer les lève-tôt !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Super cette image ...

Pour la tempête, ce n'est pas la grande tempête qui s'est déchainée pendant plusieurs mois l'an dernier, et qui était située plus au sud dans la zone tropicale.

Par contre, il pourrait bien s'agir du spot dans la zone de la bande équatoriale sud (SEBz) qui était visible lors des deux dernières apparitions.

Je vérifie cela ce soir, cela me donnera la motivation pour recommencer les mesures ... et réattaquer les 4 articles sur Saturne que je voulais écrire !

J'attends la suite de tes images avec impatience, je publierai peut-être aussi sur la liste des éphémérides pour tenter de détecter la tempête

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Xavier : Ce n'est pas encore trop dur, du moins pour les matinaux...
Et les nuits sont de + en + longues, cela aide... Fôdra jouer avec la meilleure heure matinale pour la stabilité. Ce serait sympa d'avoir d'autres planéteux lève-tôt pour shooter Saturne
Mon avis : Maintenant, avec les anneaux "raplapla", je trouve que c'est plus facile de faire la mise au point aux p'tits oignons quand ça ne turbule pas trop.
Un critère pour espérer "accrocher" les spots s'ils existent : la présence de la division de Cassini ( j'ai pas dit Encke )sur ton mini-anneau saturnien.
Marc : tu es sûr de la latitude ? L'inclinaison du globe saturnien a vachement changé depuis mai-Juin dernier. A mon très humble avis, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un spot de la SEBz car cela me semble trop près d'une latitude qualifiable de "tempérée". Me gourre-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je viens de vérifier: la latitude un peu supérieure à -30° colle, et la longitude est pile sur la courbe de dérive calculée à partir des observations 2006-2007 et 2007-2008: bingo!

Cela fait donc depuis octobre 2006 qu'on observe régulièrement un spot à cet endroit là. Il faut vraiment que je fasse des mesures sur les oppositions antérieures.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est c'est parti! Bonne image, et en plus le spot qui va bien! Veinard...
Elle culmine à quelle hauteur en ce moment avant le lever du soleil?
Si y'a un créneau ce w.e je tenterais bien un p'tit coup pour voir.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe première Saturne de saison avec un spot ! Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet pour les prochains mois ! Bien vu !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant