pierre_charpentier

NGC 253 au ras des paquerettes

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite image faite Vendredi soir en région Parisienne où le ciel s'est miraculeusement dégagé.
L'humidité était quand même énorme mais j'avais envie de tenter NGC 253 depuis longtemps pour voir ...

Il y a 45 minutes de pose en 15 x 3 minutes avec une Audine KAF1603ME au foyer de mon Orion optics 300FD4 avec correcteur de coma Baader MPCC. Autoguidage avec lunette Perl Halley 70/400, webcam NB LP et guidemaster.
Soft d'acquisition et de traitement PRISM 7. Un petit passage sous photoshop pour enlever les traces de blooming (pas super top réussi d'ailleurs).

C'est un peu limite mais j'en suis quand même content !

Vos commentaires sont les bienvenus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 09-11-2008).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 09-11-2008).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Pierre, ça fait plaisir de voir une image avec ton 300, c'est cool ça.

Bravo, même si elle est basse c'est sympa et ça promet, vivement que je m'y mette avec le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci de vos réponses et encouragements !

Lantha, merci bien pour ton commentaire sympa, quel type de caméra as tu sur ce tube ?

Merci Christian !! Pour la couleur, c'est un peu plus délicat. J'ai environ une heure pour imager tellement c'est bas, entre le pignon de la maison du voisin et le pignon de la mienne. Alors la couleur, c'est un projet sur plusieurs années (compte tenu de la météo....).
J'ai vraiment eu des conditions difficiles, j'avais même du mal à descendre en dessous des 3" de FWHM au moment de faire la mise au point, c'est pour ça que je suis quand même content de cette image...
Ou alors, il faut que je tente avec le 350D défiltré pour la couleur et que j'utilise celle là pour la luminance...
Quelqu'un a déjà fait ce genre de sport ?

Antoine 80, merci pour ton commentaire, ça motive !!

Si vous allez sur mon site www.astrosurf.com/pcharpentier , vous pourrez voir celle que j'ai fait en Namibie sur un C11 (avec la même caméra), c'est pas la même chanson....

Je crois que c'est la première image que je poste sur le forum, c'est encourageant !

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, vu les paramètres délicats, le résultat est plutôt sympathique !! un objet qu'on ne voit pas si souvent !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Joli résultat pour seulement 45 min de pose dans des conditions visiblement assez difficiles !
La galaxie est bien détaillée, image sympa à regarder.

Pour la colorisation d'une image n&B à partir d'une image APN, à une époque j'ai pratiqué ce type de sport
http://astrosurf.com/fguinepain/imagerie_webcam/fiches_techniques/15_Colorisation/Colorisation.htm
C'est un peu du bricolage mais ça peut éventuellement te donner des idées

Tu sembles bien rodé pour la saison hivernale qui approche !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ton commentaire et ton lien.

C'est un peu ce que je pensais faire mais j'imaginais utiliser plutôt Prism 7 qui normalement sait me redimensionner et orienter les images même si elles n'ont pas été faites avec le même instrument (fonction compositage automatique stellaire).

Mais avant, il faut que je fasse la prise de vue en couleur, et ça avec ma pollution lumineuse, c'est moins simple qu'en N&B....


Merci aussi à Penn, toujours sympa les encouragements !!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai enfin retrouvé l'image à laquelle je pensais en répondant ci-dessus :

Couche L : pose de 60x1 min au foyer du C8 FD10 avec la STL (une de mes toutes premières images CCD )
Couleur : Image APN - EOS20D (non défiltré) au C8 FD6.3 - 5h30 de pose ! pour un résultat assez médiocre d'ailleurs...)

L'assemblage L+Couleur a été fait par la méthode des calques évoquées ci-dessus.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant