legalet

Quelques vues lunaires du 14/11

Messages recommandés

Bonsoir,

Ci-suit quelques clichés pris dans la soirée du 14/11/08, soit un jour après la pleine lune, au Mewlon 210 + DMK 31 (barlow 2x). Une des rares nuit exploitable depuis la mi-octobre.

Les conditions étaient moyennes, avec une turbu modérée, mais une humidité très importante.
Ladite humidité a d'ailleurs fini par embuer le secondaire du Mewlon - pourtant bien abrité derrière le baffle ! .. - chose qui ne m'était jamais arrivée La résolution des images s'en ressent clairement.
Je vous présente donc des versions à 75% car les fulls n'amènent rien de plus

Commentaires et parametres de prise de vue à partir de ma page "lune" :
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Lune.html


Bon cieux à vous tous,

Jocelyn

La Vallée de Rheita

Langrenus

Petavius

Boussingault

Cleomede


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle serie, comme d'habitude !
Traitement, netteté, cadrage: impeccable.
Comme quoi il ne faut pas fuir les quasi-PL (n'est-ce pas Castor ?)

Un petit regret : une mosaique-panoramique Cleomede-mer des crises aurait été très belle !

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos commentaires !

Cedric, Fourmi103 > La réduction à 75% permet de compenser le relatif manque de finesse des images. Pour information, voici une image à 100%. Comme vous le constaterez, on n'y voit pas plus de détails...

Merci, Jean-Yves. Comme tu le sais le cadrage est un paramètre important pr moi en imagerie lunaire..

>Comme quoi il ne faut pas fuir les quasi-PL (n'est-ce pas Castor ?)

Désolé, comprends pas là ??? Quasi-PL ? Kesako ? Je dois avoir les neurones gelés :-) (je viens de passer deux heures dehors par -4° pr profiter de la première soirée dégagée depuis des lustres ;-)

[edit] Ah, quasi-PL = quasi pleine-lune Viens de comprendre. C'est plus gelés les neurones du galet qu'ils sont, c'est congelés . Tu as bien raison, il y a toujours à faire à cette période, n'en déplaise aux amateurs de CP :-D

Pr la mosaique, je n'ai pas poursuivi sur la Mer des Crises. J'ai juste un autre bout au nord de Cleomede mais de qualité bien inférieure. Donc je n'ai même pas tenté le raccord. Dommage..

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn !

de belles images lunaires tout de même, c'est vrai que sur la full on voit les conditions ( un peu de bruit ), ouf...J'allais dire...
Hi, hi, nan, j'déconne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tu as raison Valère !
La réduction à 75% permet de moyenner et donc de réduire le bruit.. C'est un cache misère.
Et encore, je suis monté à 3-400 images additionnées (sur 2500). En dessous, ledit bruit montait vraiment trop fort..
Le manque explique bien des faiblesses

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, j'apprécie particulièrement la saturation maîtrisée à la capture et le traitement après-coup.
Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Je n'ai pu maitriser la saturation qu'en sous-exposant sérieusement à la prise de vue.
Pr info ci-joint une brute.
La contrepartie, c'est qu'on n'exploite que très partiellement la dynamique du capteur (de mémoire, l'histogramme ne couvre qu'1/4 à 1/3 des 256 niveaux sur cette image).
Le rapport signal/bruit s'en ressent donc forcément.
Pas facile de trouver le bon compromis.
Mais je crois que j'ai forcé la dose ici. Je trouve les images "plates" et un réquilibrage d'histogramme a posteriori ne peut pas tout rattraper. J'aurais préféré quelques zones brulées mais une image plus "pêchue"..

Jocelyn


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, en effet ici tu aurais pu pousser davantage l'exposition, je sacrifie parfois les bords éclairés de certains cratères... Comme tu le soulignes c'est pas facile le contraste est tellement fort sur la Lune...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et ben, pas mal quand même les petites images lunaires par les temps qui cours et aux vues des conditions ,c'est toujours bon à voir
Vivement le 5 prochain à oui alors !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Mes mésaventures avec mon M815 :

Première collimation en regardant dans le porte-oculaire: réglages primaire et secondaire jusqu'a ce que tout soit coaxial.
Observatoin d'une étoile: désastreux! l'ombre du secondaire se trouve au bord du disque défocalisé et la Lune est totalement floue.

Réglage du secondaire jusqu'à avoir une figure d'airy ronde: belle tache de diffraction. regard sur la Lune: superbe image! (piqué et contraste très élévés comme j'en ai rarement vu à 250x).
Coup d'oeil dans le porte oculaire: affreux! le reflet du primaire dans le secondaire est oval: il en manque un bon tier.

Je decide de monter un banc optique avec un laser sur mon parquet pour en avoir le coeur net: après de nombreux tatonememnts: le laser est dans l'axe optique du scope et frappe le centre du secondaire. Reglage du secondaire pour que le laser se projette...sur son trou de sortie (donc soit dans l'axe optique du scope). Regard dans le porte-oculaire: l'image du primaire dans le secondaire est oval !
Deduction: le secondaire a du étre collé de travers au fond du tube-baffle.
Je vient de le sortir à l'instant pour observer une étoile: totalement flou, le telescope étant à 20°C!

A suivre...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oeil Jean Yves, tu as remonté ce post que pour m'embêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, mais non, Valère qu'ess-ke tu vas t'imaginer là

Sérieusement, Jean-Yves, ce que tu décrit avec ton 815 ressemble bien à pb l'alignement sur l'axe.

Est ce que l'assiette du primaire est réglable ? Si oui, il y un moyen simple pour aligner les deux miroirs sur l'axe mécanique : c'est décrit ici :
http://astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa d'avoir remonté ce post, j'étais passé à côté, ça aurait été dommage de rater ces superbes portraits de cratères. Donc bravo à retardement !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn !

Faut remercier Jean-Yves et Valère pr la remontée

Kenavo

Jossic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Jocelyn: un grand merci pour la méthode de collimation: c'est exactement ce qu'il me faut!
Merci aussi à Guilherme (qui m'a déja donné de bons conseils) et à l'autre Jocelyn (Sérot) pour la traduction.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant