Alnilam

Vénus et Jupiter... toutes les quatre !

Messages recommandés

A mon tour de vous livrer quelques images de la conjonction Vénus-Jupiter (du 25/11 vers 18h30). Pour essayer de faire l'original, j'ai pensé m'approcher de l'étang voisin (St-Médard de Mussidan en Dordogne) afin d'avoir leur reflet sur l'eau :


Infos techniques : EOS 5D et zoom Canon 28-135 IS à 50mm 4.5, pose de 15s à 800 ASA sur trépied photo (et mise au point en mode "feignasse" : autofocus sur Vénus avant de vérouiller en manuel).

Idem en vue large :


Infos : même dispositif à 38mm 4.0.

Idem avec un premier plan sur l'étang :


Infos : idem mais pose de 30s.

Autre vue avec l'étang (sans les planètes pour ceux qui n'auraient pas remarqué ) :


Infos : idem en 28mm mais remontée légère des niveaux sous PhotoShop pour mieux révéler la surface de l'eau. La portion de ciel visible : à droite au-dessus de l'arbre, on aperçoit le trapèze d'Hercule et l'étoile brillante à gauche de l'arbre est Rasalhague d'Ophiucus. La petite traînée dans Hercule n'est pas l'ISS (qui passait quelques minutes après mais un p... d'avion !)

Avant de descendre vers l'étang j'ai trouvé "dramatique" cette vision au travers d'un chêne tri-centenaire dépouillé (dommage que le rideau de peupliers en arrière-plan gâche un peu la composition) :


Infos : idem en 47mm 4.0, pose de 4s et niveaux un peu relevés en PS.

Pendant que j'y suis je continue avec une ambiance toute différente la semaine précédente alors que je me trouvais à Angoulême pour la 1ère fois (le 19/11 vers 18h) :


Infos : idem mais sans trépied (appareil tenu calé sur le mur du rempart sud et stabilisateur activé), 28mm 3.5 pose de 1/6s 400ASA.

Plus tard (18h20) avec un ciel plus sombre mais avec la pollution lumineuse en prime :


Infos : idem mais 33mm et 1s.

Côté pollution lumineuse, Angoulême est vraiment sinistrée (visible de très très loin) avec des éclairages surabondants, bien jaunes et mal conçus (sauf face à l'Hôtel de Ville, sans doute une rénovation récente). Petit exemple du "massacre" (c'est juste à côte de St-Martial) :


Infos : idem mais 35mm et 1/8s. Remarquez en plus des horribles boules jaunes les petits projecteurs totalement inutiles plantés régulièrement dans le pavage !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Angoulême est effectivement une vite lumineusement polluée, mais depuis peu, je crois qu'il y a une prise de conscience du problème.
Il est vrai que l'association Charente Nature a fait un peu de "pub" sur le sujet
Comme quoi les choses changent : l'éclairage public des trois zones industriels du Grand Angoulême (ZI de Nersac, ZI de Puymoyen, ZI n°3 de L'Isle-d'Espagnac) a été entièrement refait avec de nouveaux lampadaires beaucoup moins polluants que les anciens.
Les nouveaux ronds-points récemment construits (Girac par exemple) ont aussi vu l'installation de lampadaires non polluants (ou moins que les autres en tout cas).
Même dans ma commune, chose nouvelle, le maire a invité les personnes participant au concours annuel des maisons illuminées d'éteindre leurs décorations en fin de soirée afin de faire des économies d'énergie.
Bon, il y a encore pas mal de chose à changer, mais cet été, j'ai enfin pu ré-apercevoir la Voie Lactée de chez moi, à 6 km d'Angoulême, alors que ça faisait 3 ou 4 ans que je ne la distinguais plus du tout.
Mais comme toute agglomération, faut se barrer à plus de 30 km pour avoir un bon ciel, et les petits coins de campagne charentaise bien noirs ne manquent pas heureusement

A+

Christophe le Charentais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant