Rémi Petitdemange

IC405 HA-5nm, ST-L 4020M et Epsilon-180

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme pour beaucoup d'astrams de l'Est, mercredi 26/11 fut the night pour cette NL.
2 heures d'échauffements sur la collimation par -4°C avec l'aide Murfy bien entendu .
Apres nettoyage des miroirs y avait qqs pouimèmes de mm à retrouver,
tensions diverses des vis de collim à réajuster suite aux écarts thermiques.
Armé d'un oculaire de collimation, tournevis et clé de 17, Iris et CCDI comme juge de paix.
Charentaises aux taquets, doigts craquants comme des fingers et lunettes embuées...
L'humeur n'était pas au top vu qu'il n'était pas question de retourner au chaud avant un résultat correct.
Mais ces fines piqures de lumières célestes qui attendent en clignotant
ne sont-elles pas de belles lueures d'espoirs sous ce ciel si noir ?
Bref, collim à 1 pixel sous ccdi lors de la map,
les affaires reprennent et ouf les étoiles sont toujours là ! .
Les longues nuits d'hiver ont leur coté pratiques malgré la météo capricieuse.

Ci-dessous l'image réduite à 50 % par binning 2x2 soft suivie du lien vers la full.


Full png 2.2Mo

IC405 9*20 minutes.
Epsilon-180 (180/500) sur EM-200 Temma2.
ST-L 4020M.
Echantillonnage 3.05 arcsec/pixel,
Champ 104*104 arcmin.
Capteur à -30°C (tempé ext -4.5°C).
Filtre HA 5nm Astrodon (diamètre 50mm).
Acquisitions et autoguidage : CCDSoft.
Autoguidage interne, pose 4 sec.
Controle de la monture : temma.pl.
Controle de la MAP : Iris.
fwhm sur la map : 1.53 pixels.
fwhm sur images : 1.54 - 1.56 pixels.
Transparence bonne mais passages de fumées.
Turbu forte à moyenne.
Prétraitement et empilement : Prism7.
DDP et masque flou : Iris.
Finition (courbes et cosmétique) : Gimp.

Détails ici.

Encore merci à Jean-Philippe pour l'herbergement perso.

Bonne astro et A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Doigts craquant, lunette embuée, mais dis donc t es fin prêt pour un petit tour au CDF toi

Je sais pas si c'est la 4020, l'épsilon ou tout simplement le Rémi, mais y a tjs un plus sur tes images. Superbe draperie sur cette étoile flamboyante.
A+
Sergeouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémi,

c'est ENORME ! La GRANDE CLASSE !!!

Pourquoi ? Parce c'est parfaitement nickel ...

Cadrage nickel ...
Mise au point nickel ...
Guidage impeccable ...
Collimation nickel ...
Hyper profondeur au top !!!

La petite séquence poésie elle vraiment sympa aussi, ça montre que t'est pas une brute


Bref, vraiment c'est une très belle image, doublée d'une très jolie performance technique, c'est quand même de l'itinérant le trajet jardin/garage .

On va commencer à oublier l'expression focale d'homme avec les détails qu'il y a la dedans ... et attention des images aussi top avec un scope aussi petit, un pote très connu m'a dit que c'est pas le meilleur plan pour se faire de nouveaux copains !

j'ai aussi une petite question, tu mets l'oculaire de collimation avec le croisillon, tu l'alignes en tourant sur les lames de la spider, et tu me dis : les lames et le croisillon , ça se superpose ? C'est décalé ? qu'est ce que ça montre ?

A+
Vincent

PS : tu t'est bien gardé de m'en parler l'autre jour au telephone, espèce de petit délinquant !

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique,cet aspect drapé est de tout beauté!

J'imagine que ça doit pas etre simple de collimater ce scope surtout avec les doigts engourdis..alors chapeau !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

L'image est splendide, j'adore ce résultat velouté, dense et contrasté.

Ca y est tu maitrise la bête

Alors le prochain achats sera il des chaufferettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'd'accord avec les autres: très belle image de la fumée (de la cheminée du voisin?)...

Reste plus qu'à compléter avec les voisines! (du cocher)

Je sors.


Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Bein je vois que Murphy avait invité sa famille dans la région, on y a tous eu droit
Mais finalement on ne s'en sort pas si mal..OUF !!!!

Voilà encore une superbe image au Yellow tube et STL, vraiment un couple qui marche çà ... entre les mains d'un expert

Bravo

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tous simplement BRAVO!
c'est ce genre de travail qui me donne envie de progreser meme a mon modeste niveau,et en plus c'est en noir et blanc
PS j'espere que les charentaises sont bien fourrees
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le savais qu'il ferait toujours plus fort!
Ton affaire semble désormais optimisée, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous pour vos réactions et appréciations.
Ca fait doublement plaisir, de mitoner des images comme des petits plats et de les voir appréciées des connaisseurs .

> Stemm : Certe oui !

> Thierry Viant : merci Thierry, content que tu apprécies.

> Serge Schittly : Merci Sergeouille !
Au CdF la collim par -7°C, suis pas assez maso pour ça . ou alors me serais jeté sur la mirabelle hic
Cette camera, ce capteur et ce scope c'est du bonheur en barre. Le bonhomme n'a k'a bien se tenir

> Cédric Rosada : Merci à toi.
La collim fait partie du truc, qd elle est nécessaire, le temps passé dessus est plus utile que poser à la va vite même si ça coute cher en images brutes. Le F/D permet de se rattraper ensuite .
"Et poète en plus de ça " monsieur est connaisseur .

> Vincent STEINMETZ : merci mon Vinz. T'aing mince alors vai encore pecho la grosse tête pour la semaine .
"jardin/garage" : mon itinéraire préféré dans le sens inverse
Disons qu'échantillonnage d'homme serait plus approprié, on est po des boeufs même si le seeing est parfois de bouse
"...c'est pas le meilleur plan pour se faire de nouveaux copains !"
Pas grave si les copines sont compréhensives

"tu mets l'oculaire de collimation avec le croisillon, tu l'alignes en tourant sur les lames de la spider, et tu me dis : les lames et le croisillon , ça se superpose ? C'est décalé ? qu'est ce que ça montre ?"

Au final croisillon et araignée se superposent et la marque (point noir) du secondaire est au centre du croisillon.
(valable pour tous les Newton chez Taka où la mécanique participe activement à la collim géométrique).
J'y veille particulièrement dans la position en rotation définitive du focuser,
pour moi c'est celle qui oriente le capteur // aux coordonnées RA et DEC.
Un petit jeu latéral du focuser mal compensé peut décaller un peu cet alignement sans conséquence sur le Kai4020.
Apres cette étape je vire le croisillon et prend comme repère le point noir du secondaire pour collimater le primaire :
controle de l'assiète du primaire sur la concentricité de son repère axial (petit cercle équivalent à un oeillet) avec le point noir du secondaire et le centre de l'oculaire de collim.
Sur l'Epsilon la difficulté est dans la stabilité du serrage des vis double action du primaire (systeme sympa mais pas toujours pratique surtout quand il fait froid).
Ensuite : star test avec oculaire LE2.8 (vérification standard, symétrie des plages intra/extra focales).
Enfin montage de la camera et test de champ d'étoiles sous CCDI puis visu d'un flat pour vérifier le centrage du cercle image.
Il faut parfois s'y prendre de bonne heure sinon de nuit le réglage géométrique se fait sous la lumière de la boite à flat .
Quoi qu'il en soit, c'est comme avec la MAP, ce n'est pas du temps perdu vu que la suite est beaucoup plus cool.

J'ai une photo sur cette page
prise derrière l'oculaire de collimation sans le croisillon mais je te confime qu'il était bien centré sur le point et aligné avec l'araignée.

> jpfar : merci à toi.
On a rien sans rien mais le trépied court ne facilite pas l'acces aux vis sous le primaire .

> bugs denis : merci Denis, content que ça te plaise.

> stef z : ah que je me ferais bien les voisines

> marsululu : merci Lulu. Comme Murfy on est bien rôdé nous aussi

> jp-brahic : merci à toi.

> Thierry DEMANGE : merci Thierry. T'en fais pas, suis sur que tu seras regonflé à bloc lors de la prochaine sortie.

> BERTRAND76 : merci Bertrand. Ca fait plaisir de lire ce que tu dis. Je te souhaite une belle progression.
Une fois de plus merci les charentaises, sans, tout n'aurait tenu qu'à un fil

> el gratouuuuillo : merci Donminic.

> Richman : merci Alain.
Optimisé oui mais reste tjrs une chtite part de suspens tant qu'on a pas engrangé un dizaine de poses

> martial figenwald : t'en prive surtout je te promets du rabe, ton appétit fait plaisir

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour la réponse précise et claire, c'est dingue on dirait du rémi

Bon, j'ai pigé, je copie ta prose et je vais la coller sur mon scope

J'ai bossé la dessus hier soir, pour le fun histoire de pas perdre la main et parce que j'aime bien ça ! Et ouais, tous les jours un autre instrument !

La petite marque rémi/taka je l'avais fait, je la vois en fait assez bien depuis que j'ai y fait attention.

Je l'utilisais pour centrer le miroir sous le porte oc ( marque secondaire sur l'axe trou/croisillon , sauf le dernier coup pour M1 ou je me suis fait avoir dans la précipitation )

A présent c'est vrai j'ai pigé grace à toi que je peux régler le secondaire en mettant cette marque sur le centre du primaire ( chez moi le triangle de casteye qui est super visible ).


Pour l'éclairage pour collimater, je mets une petite lampe orientable sur une pince à linge, fixée sur une lame ça permet de l'orienter jusqu'à ce que " on y voit bien "

Par contre, à la fin un coup d'autocollimation ça améliore nettement. Bon achat donc à condition de te faire une sortie en 2"

Sinon, sauf ton respect , sur le vinzographe et sa mécanique, c'est fait en 10min si tout va bien evidemet, sinon, ça dure ... 2h

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poésie et finesse d'image ...
Rémi et prouesse d'un mage...
Voici de belles splendeurs avec des mains pleines d'ardeurs ! !
Bien amicalement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gars

Sans rentrer dans les détails techniques, je sais que tu maitrises à 99% toute la chaine, cette image est tout simplement superbe. Une de mes préférée que tu aies fait sortir de ton tromblon orange pô bô....
Un grand bravo, c'est du velours, non, que dis-je..le velours, y'a des stries!!!
Du satin, voilou....c'est tout en douceur et finesse.
Tu dois étre content i think, isn't it?
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi
Encore du grand art à la Rémi !
Ah on ne s'en lasse pas. Allez vite passe à la couleur.
En tout cas tu as eu plus de chance que dans ch'nord... ici je ne sais plus ce que c'est que le ciel étoilé et le soleil....
ah vivement les bonnes gelées...
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re re rémi !

J'ai regardé cette AM encore :

la lampe LC500 chez decathlon, fixé sur une lame est orientable, 1W avec ça tu vois tout hyper facile ...

J'ai collimaté le tromblon, hyper facile nickel.

Je regarde les lames GOTVERDAMI TOUCHOURS GROUM

je vire le porte oc de sa base, je le translate sur son socle dans tout les sens, tout reste collimaté, je vois le point du secondaire qui se balade, et les lames toujours à l'ouest ...

Bon, docteur rémi ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Une bien belle image comme tu nous en fais souvent maintenant.
J'adore le CROA plein de poésie, on sent bien que tu a pris un gros coup de froidce soir là... On peut imaginer ce que cela aurait pu donner s'il avait fait plus froid, tu nous aurait sorti des alexandrins

Au fait, vire les autres filtres Ha qui sont dans la STL. C'est louable pour l'équilibrage du disque mais remplace les par un jeu RGB. Ca changera rien pour ta roue à filtre mais tu pourras faire de la couleur. Nan ?
Ok, je sors...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Soulier jf :
Merci Jean-François.
Bonne CCD à toi !

> Sandra et Gilles :
Content c'est sur apres de si laborieux préliminaires ! satisfait ? jamais, (I can't get no) Merci à toi.

> jcbayart : Merci JC. Je compatis car déjà ds l'Est ça rame dur cette année pfffffff...

> Vincent STEINMETZ : épisode 2
Merci pour le tuyau enfin pour la lampe.
Des fois c une lampe de chantier 500W qu'il faudrait .

"je vire le porte oc de sa base, je le translate sur son socle dans tout les sens, tout reste collimaté, je vois le point du secondaire qui se balade, et les lames toujours à l'ouest ...
Bon, docteur rémi ?"

Que veux tu dire par translater sur son socle ?
Si tu as une position lors de la rotation du focuser qui concentre tous les repères concernés (réticule sur araignée et oculaire et point sur oeillet) et que le star test est bon, shoot comme ça, ton image parlera.
Conserver l'homogénéité du champ apres rotation du focuser me parait bien difficile sur un Newton de court F/D avec un focuser standard. Moins on tourne la camera mieux on se porte .
Ceci dit, le Newton, plus on le tripatouille plus il te sort ses tripes .

> marc jousset : merci Marc. Mdr tu vois juste .
J'échangerais bien qqs Alexandrins contre du ciel clair
Trop tard pour la couleur les pistes de ski sont déjà allumées.
On verra pour les galaxs...

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant